Jardins partagés
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Outre les jardins familiaux, les jardins partagés sont également une solution pour cultiver un lopin de terre à Saint-Herblain.
Sommaire
Dans les jardins partagés, on cultive ensemble et les récoltes sont partagées. C’est un moyen de passer du bon temps entre voisins, de se relayer dans le jardin, d’échanger des pratiques et astuces. La Ville de Saint-Herblain participe à cette dynamique associative en mettant à disposition des parcelles qui se prêtent à cette activité.
Les parcelles sont cultivées selon les principes de l’agriculture biologique, sans intrants chimiques ni pesticides d’aucune sorte. Les associations bénéficiaires s’engagent à respecter la Charte des jardins collectifs de Saint-Herblain qui vise à promouvoir le jardinage au naturel (économie d’eau, recyclage des matières organiques, accueil de la biodiversité…). La ville propose des animations, ateliers et formations dans le cadre de la programmation de la Longère pour favoriser ces pratiques vertueuses. Pour aller plus loin, les jardins se dotent d’équipements tels que des composteurs collectifs, récupérateurs d’eau de pluie, serre pour les semis….
Les habitantes et habitants de Saint-Herblain qui souhaitent jardiner à plusieurs, sur une parcelle collective.
Pour obtenir des informations sur les modalités de participation, il convient de contacter les associations gestionnaires.
Pour des informations d’ordre général sur les jardins partagés, les projets en cours ou si vous avez un projet de jardin partagé dans votre quartier, vous pouvez contacter la Mission ville nature.
Sur une superficie de 5000 m2, allée des Droits de l’Homme, environ 25 jardiniers cultivent ensemble et partagent les récoltes de ce jardin partagé associatif créé en 2007 par l’association TiQuartier, sur une parcelle municipale clôturée. Le jardin s’est doté d’une cuve de récupération des eaux de pluie pour assurer son autonomie en eau, d’une cabane à outils, d’une serre, d’une aire conviviale ouverte à d’autres associations pour des moments conviviaux, d’une mare, d’un verger, d’un rucher… Vous pouvez visiter le jardin accompagné d’un adhérent de l’association.
Pour plus de renseignements, contactez Yves Normand à l’adresse tiquartier@gmail.com ou présentez-vous au portail du jardin (de préférence les vendredis après-midi).
Créé en 2019 au niveau de l’Impasse de la gare à l’initiative d’une dizaine d’habitants, le Potager de la Gare est un jardin collectif conduit selon les principes de la permaculture. Le terrain de 500m2 environ, mis à disposition par la Ville, est clos mais accessible avec les membres de l’association.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’association à l’adresse potagerdelagare@icloud.com ou visiter le site Internet de l’association.
Ce petit jardin collectif, auquel on accède par la rue du Zambèze, a été créé sur un terrain municipal, à l’initiative d’habitants qui s’occupent du composteur collectif situé à proximité.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre aux horaires de permanences du composteur (voir affichage sur place).
Le petit jardin du Grand B est un lieu de jardinage collectif et de libre-cueillette. Ce jardin au naturel est un refuge de biodiversité en ville. Il accueille les animations et activités des associations du Grand B.
Pour plus d’informations, contactez Le Grand B au 02 28 25 22 90.
Une cartographie des jardins collectifs de Saint-Herblain est disponible sur CartoQuartiers (cocher la case « Jardins collectifs « dans la rubrique « Espaces verts et Nature »)