Trouver un mode de garde
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
À Saint-Herblain, les enfants de 0 à 3 ans peuvent être accueillis dans des modes de gardes variés, en accueil collectif ou individuel, dans une structure municipale ou privée.
Sommaire
Votre démarche en ligne
Simulateur de tarifsLe pôle accueil familles conseille et accompagne les familles pour toutes les démarches de recherche d’un mode de garde sur le territoire herblinois (privé, municipal, individuel, collectif) pour les enfants de 0 à 3 ans. Des solutions variées existent :
- l’accueil chez un ou une assistante maternelle indépendante, en maison d’assistants et d’assistantes maternelles ou en garde à domicile. À Saint-Herblain, environ 290 professionnelles et professionnels agréés par le Conseil départemental travaillent et accueillent un ou des enfants à leur domicile. Le Relais petite enfance peut vous accompagner dans votre recherche ;
- l’accueil en crèche municipale ou en crèche partenaire de la Ville. La Ville propose ainsi plus de 380 places d’accueil pour les jeunes enfants ;
- l’accueil dans un établissement privé : en crèche d’entreprise ou en microcrèche.
Pour accéder aux structures municipales petite enfance (crèches collectives, multi-accueils, crèche familiale), la famille doit résider à Saint-Herblain.
La Ville propose dans les structures municipales et partenaires (structures privées conventionnées) plusieurs modalités d’accueil.
Les enfants sont accueillis de 1 à 5 jours par semaine, sur plusieurs mois, voire années :
- Dans une crèche ou un multi-accueil municipal. Ces établissements collectifs accueillent les enfants de 2 mois à 3 ans, jusqu’à l’entrée à l’école. Au cas par cas, l’accueil des enfants en situation de handicap peut être prolongé jusqu’à 6 ans,
- À la crèche familiale de la Ville de Saint-Herblain. Les enfants sont accueillis au domicile d’assistants et d’assistantes maternelles employées par la Ville et bénéficient de temps collectifs dans un lieu dédié,
- Dans une structure partenaire de la Ville.
Pour accéder à ces structures vous devez remplir un dossier de préinscription au plus tôt 8 mois avant le début de placement souhaité, le déposer ou l’envoyer par e-mail au pôle accueil familles du service petite enfance.
Une commission municipale attribue les places pour les crèches et les multi-accueils municipaux et partenaires de la Ville en fonction de différents critères :
- en priorité les situations sensibles : difficultés socioéconomiques très particulières, enfant porteur de handicap ou de maladie chronique, naissance multiples, horaires atypiques…
- pour les autres demandes, en fonction de la date de préinscription, de l’âge de l’enfant, du temps de placement demandé, de la situation sociale et familiale, et en lien avec les places disponibles sur les structures d’accueil.
Les familles inscrites en accueil occasionnel peuvent effectuer des réservations au fur et à mesure de leur besoin, à partir de 2 heures de temps, à la demi-journée, voire à la journée continue, de une à plusieurs fois par semaine, selon les possibilités des structures :
- dans un multi-accueil municipal. Ces établissements collectifs accueillent les enfants de préférence de plus de 6 mois à 3 ans, jusqu’à l’entrée à l’école. Au cas par cas, l’accueil des enfants en situation de handicap peut être prolongé jusqu’à 6 ans,
- dans une structure partenaire de la Ville.
Pour accéder à l’accueil occasionnel, vous devez remplir un dossier d’inscription, le déposer ou l’envoyer par e-mail au pôle accueil familles du service petite enfance.
L’accueil d’urgence est une solution de dépannage qui permet aux familles, en cas de changement de situation ou de rupture du mode de garde habituel, d’avoir le temps de s’organiser pour trouver un mode de garde pérenne. Les enfants sont accueillis à la demi-journée ou journée, pendant un mois renouvelable deux fois :
- dans une crèche ou un multi-accueil municipal. Ces établissements collectifs accueillent les enfants de 2 mois à 3 ans, jusqu’à l’entrée à l’école. Au cas par cas, l’accueil des enfants en situation de handicap peut être prolongé jusqu’à 6 ans,
- dans une structure partenaire de la Ville.
La famille qui sollicite un accueil d’urgence doit remplir un dossier de préinscription et fournir un justificatif de la situation d’urgence (rupture du mode de garde habituel et justificatif d’emploi, problème de santé important, retour à l’emploi, formation…).
Diverses possibilités sont alors étudiées par le service enfance et famille :
- accueil sur une place d’urgence réservée dans les établissements municipaux,
- accueil dans un des établissements partenaire,
- garde à domicile dans le cadre du partenariat avec l’association Aide familiale populaire de Loire-Atlantique,
- recours à un ou une assistante maternelle indépendante.
Estimer les tarifs municipaux applicables à votre foyer avec le simulateur de tarifs.
Pour bénéficier d’un mode de garde via la Ville ou ses partenaires, les familles doivent être à jour dans le paiement des factures concernant l’ensemble des services proposés par la Ville.
Établissements municipaux
Crèche de la Bergerie, rue de la Bergerie.
Ouverte de 7h à 19h.
Crèche Pomme de Reinette, 5 chemin de la Solvardière.
Ouverte de 7h30 à 19h.
Multi-accueil Méli-Mélo, 19 avenue de l’Angevinière.
Ouvert de 7h30 à 18h30.
Multi-accueil Confetti, 11 bis rue des Calvaires.
Ouvert de 7h30 à 18h30.
Multi-accueil Le Carré, 15 rue d’Arras.
Ouvert de 7h30 à 18h30.
Multi-accueil l’Orée des Pins, 5 bis rue d’Aquitaine.
Ouvert de 7h30 à 18h30
Dans les quartiers Nord, Bergerie, Preux/Crémetterie, Bourg/Sud, Solvardière et Est/Bellevue.
Structures partenaires
Multi-accueil Les enfants de Lucie, 2 rue Lucie Aubrac.
Ouvert de 7h30 à 19h.
Multi-accueil La Pelousière, rue Florencio Martinez.
Ouvert de 7h15 à 18h45.
Possibilités d’horaires atypiques.
Les doudous sous l’olivier, 4 rue Victor Schœlcher.
Ouvert du lundi au vendredi, de 6h45 à 20h.
02 40 36 09 96 – www.doudoussouslolivier.fr
Les doudous d’Ar Mor, 6 boulevard du Zénith.
Ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h.
02 40 63 07 17 – www.creche-armor.fr
Le Jardin des poupies, 3 rue Louis Brisset, 44000 Nantes.
Ouvert du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h.
02 51 82 37 93 – www.jardindespoupies.fr
Structures d'accueil privées
Plusieurs structures sont implantées sur le territoire de la commune :
Plusieurs structures sont implantées sur le territoire de la commune :
« * » indique les champs nécessaires