Espace familles
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L’Espace familles est un outil gratuit qui permet d’effectuer ses démarches en ligne 24h/24 et 7j/7 (activités sportives, périscolaire, pré-inscription en crèche…).
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Votre démarche en ligne
Espace famillesInscrire son enfant aux activités périscolaires et extrascolaires, pratiquer une activité sportive adulte à l’année, pré-inscrire son enfant en crèche… : avec l’Espace familles, vous disposez d’un espace pratique et sécurisé pour effectuer vos démarches, faciliter vos paiements, et contacter les services municipaux.
Accessible 24h/24 et 7j/7, l’Espace familles permet :
- d’accéder à vos informations personnelles et de les mettre à jour dans votre dossier famille,
- de pré-inscrire et d’inscrire toute la famille (enfants, adultes) aux activités périscolaires, extrascolaires et sportives en occasionnel ou à l’année selon l’activité choisie. Pour les activités périscolaires (accueils du matin, du soir et restauration) les inscriptions sont possibles par enfant ou par fratrie à l’année en un clic,
- de signaler une absence et de déposer les pièces justificatives en ligne,
- de suivre les activités réalisées avec le calendrier des inscriptions,
- de consulter ses factures, de régler en ligne et de mettre en place le prélèvement automatique,
- de s’informer en consultant les offres municipales en cours, les règlements des activités, de télécharger des documents,
- de pré-inscrire son enfant en crèche en accueil régulier et/ou occasionnel,
- de communiquer en direct avec les services de la Ville via une messagerie sécurisée.
Vous avez des difficultés à utiliser l’Espace familles ?
Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches :
- Direction de l’éducation : accueil physique au 9 rue de Charente, et téléphonique au 02 28 25 26 39 les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 17h et les mardis et jeudis de 9h à 13h,
- Direction des jeunesses, des sports et de l’action socioculturelle : accueil physique au Carré des servies 15 rue d’Arras, et téléphonique au 02 28 25 22 60, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
- Direction de la solidarité, Pôle accueil familles : accueil physique au 144 rue du Docteur-Boubée, sur rendez-vous uniquement au 02 28 25 26 27, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
- Accompagnement au numérique : la Ville vous propose toute l’année et gratuitement une aide à l’utilisation du numérique, à l’Hôtel de Ville, au Carré des services et au Pôle de services publics du Sillon.
Pour toutes les familles qui ont un enfant scolarisé dans une école publique herblinoise, et/ou qui ont recours aux offres municipales suivantes : accueils de loisirs sans hébergement (mercredi et vacances), séjours d’été, stages sportifs, activités de loisirs pendant les vacances scolaires, offre sportive municipale à l’année (adultes et enfants).
Pour toutes les familles herblinoises souhaitant faire une demande de place en crèche ou dont l’enfant est déjà accueilli dans une crèche municipale.
Pour accéder aux offres municipales, vous devez constituer ou actualiser votre dossier famille. La mise à jour de votre dossier est obligatoire chaque année.
1- Je me connecte à l’Espace familles
La connexion à l’Espace familles est possible à l’adresse https://espace-familles.saint-herblain.fr
Se connecter
- avec vos identifiants FranceConnect
- ou avec l’adresse mail connue des services de la Ville (celle utilisée pour la connexion au Kiosque famille).
Première connexion à l’Espace familles ? Cliquez sur « Mot de passe oublié ». Renseignez l’adresse mail communiquée aux services de la Ville. Un lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par mail. C’est ce nouveau mot de passe qui vous permettra de vous connecter à l’Espace familles.
Mettre à jour mon dossier famille
- à la première connexion : si vous avez déjà utilisé les services municipaux et que vous aviez un dossier famille, une fenêtre apparait à la connexion à l’Espace familles pour que vous mettiez à jour votre dossier famille. Toutes les étapes doivent être réalisées pour valider la mise à jour et accéder aux inscriptions.
- mise à jour annuelle : vos informations personnelles doivent être mises à jour chaque année directement sur l’Espace familles pour pouvoir accéder aux activités de l’année scolaire suivante. Chaque année, les autorisations et informations sanitaires (droit à l’image, autorisation d’hospitalisation…) concernant vos enfants doivent aussi être mises à jour, dès lors que l’enfant fréquente une des activités périscolaires ou extrascolaires, ou dès lors qu’il est scolarisé dans une des écoles publiques herblinoises.
Une fois sur la page de connexion de l’Espace familles, créez votre dossier en ligne en cliquant sur le bouton « Je crée mon dossier famille ».
Pour préparer votre dossier, munissez-vous des documents suivants au format JPEG ou PDF. Tout autre format est interdit et la taille maximum des pièces est de 5 Mo :
- Votre livret de famille (pages vous concernant ainsi que votre/vos enfant(s)), et dans le cas d’un enfant à naître pour les demandes de place en crèche les pièces d’identité des deux parents,
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, quittance de loyer, etc.),
- Une notification de la CAF en cours de validité à la date de création de votre dossier, indiquant votre numéro d’allocataire et votre quotient familial. Si vous n’êtes pas allocataire de la CAF, contactez la Direction de l’éducation, la Direction des jeunesses, des sports et de l’action socioculturelle ou la Direction de la solidarité-Pôle accueil familles pour faire calculer votre quotient familial.
Une fois toutes les étapes accomplies votre dossier sera validé par les services. Vous recevrez par mail la confirmation de la création de votre dossier famille et vous pourrez alors vous connecter à l’Espace familles.
Pour créer votre dossier famille, vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec les services de la Ville (Direction de l’éducation, Direction des jeunesses, des sports et de l’action socioculturelle, Direction de la solidarité-Pôle accueil familles).
2- Je m’inscris, j’inscris mon enfant, je demande une place en crèche
Lorsque j’ai mis à jour ou créé mon dossier famille et qu’il a été validé par les services, j’ai accès aux inscriptions pour les activités adultes et à celles qui correspondent à l’âge de mon/mes enfant(s), ainsi qu’aux préinscription en crèche. Il vous suffit alors de suivre pas à pas les étapes d’inscription. À tout moment, vous pouvez suivre l’avancement de vos demandes.
Nouveauté : vous pouvez inscrire plusieurs enfants en même temps à une même activité.
3- Je paie les activités
Le prélèvement automatique est fortement conseillé pour payer les factures liées aux activités sportives et de loisirs pour les 3-17 ans, à la restauration scolaire, à l’offre de sport adulte et à l’accueil en crèche. Il peut être souscrit directement sur l’Espace familles dans le menu « Factures/Passer au prélèvement automatique ».
D’autres moyens de paiement existent : le paiement en ligne sur l’Espace familles, par carte bancaire, en espèces, le paiement en chèque bancaire, et pour certaines activités en Chèque emploi service universel (CESU et e-CESU) ou chèque ANCV.
Les paiements en carte bancaire et espèces peuvent être effectués uniquement dans des établissements partenaires de la Direction Générale des Finances Publiques. Vous pouvez trouver les adresses des établissements partenaires sur le site du Gouvernement : https://www.impots.gouv.fr/paiement-de-proximite. Attention : le règlement maximal autorisé en espèces est de 300 €.
Les chèques bancaires, sont à déposer ou à envoyer par courrier à la trésorerie de Saint-Herblain, 39 place Pierre-Blard, 44800 Saint-Herblain.
Les chèques ANCV sont acceptés uniquement pour le paiement des activités sportives et des accueil de loisirs sans hébergement pendant les vacances scolaires et le mercredi hors vacances scolaires. Ils sont à déposer ou à envoyer par courrier à la trésorerie de Saint-Herblain, 39 place Pierre-Blard, 44800 Saint-Herblain. La somme versée doit être inférieure ou égale à celle des prestations éligibles aux chèques ANCV, qui seront visés par la trésorerie.
Les chèques emploi service universel (CESU) ou e-CESU (format dématérialisé) sont acceptés uniquement pour l’accueil périscolaire et l’accueil de loisirs sans hébergement du mercredi hors vacances scolaires. Les CESU papier sont à déposer ou à envoyer par courrier à la trésorerie de Saint-Herblain, 39 place Pierre-Blard, 44800 Saint-Herblain. La somme versée doit être inférieure ou égale à celle des prestations éligibles aux chèques ANCV, qui seront visés par la trésorerie. Les e-CESU peuvent être utilisés via votre Espace CESU en indiquant le code NAN 1830417 pour régler la part de votre facture liée aux activités éligibles (accueil périscolaire et accueil du mercredi hors vacances scolaires). Ces modes de règlement seront visés par la Ville.
À compter d’octobre 2024, la facturation unique est mise en place pour l’ensemble des activités sportives et de loisirs pour les 3-17 ans, la restauration scolaire et à l’offre de sport adulte. Le paiement de l’accueil en crèche sera intégré à la facturation unique à compter des prestation de janvier 2025 (facture de février 2025).
Un règlement vous sera ainsi demandé à chaque échéance pour toutes les activités souscrites.
Le PAI est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de votre/vos enfant(s) en collectivité. Il est établi par le médecin traitant et précise les modalités de prise en charge de/des enfant(s). Il est établi pour la durée de l’année scolaire et peut être révisé à tout moment.
Au moment de la mise à jour ou de la création de votre dossier famille, indiquez dans la fiche enfant que ce dernier dispose d’un PAI, retournez le formulaire, disponible sur cette page dans les « Documents utiles », par voie postale ou en le déposant directement auprès des services concernés : Direction de l’éducation pour les activités périscolaires, Direction des jeunesses, des sports et de l’action socioculturelle pour le multi-sport 3-10 ans, etc.
En cas de déclaration d’un PAI en cours d’année, prendre contact directement avec la Direction de l’éducation.
Pour plus d’informations sur le PAI, vous pouvez consulter les notices explicatives disponibles sur cette page.
C’est possible ! Pour simplifier la mise à jour annuelle de votre quotient familial, vous pouvez autoriser le partage d’information entre la CAF de Loire-Atlantique et la Ville de Saint-Herblain, directement sur l’Espace familles. Vous pouvez également retournez le formulaire disponible sur cette page dans Documents utiles, « Autorisation de partage de données entre la CAF de Loire-Atlantique et la Ville de Saint-Herblain », complété et signé, à la Direction de l’éducation. Il est possible à tout moment de retirer votre consentement, par courrier.
En cas de changement de situation familiale en cours d’année, vous devez communiquer votre nouvelle attestation CAF ou votre avis d’imposition aux services municipaux concernés via l’Espace familles, rubrique « Envoyer un document ». Vous pouvez également déposer ces documents auprès de la Direction de l’éducation ou les envoyer par mail.
Oui, il est pratique et peut faciliter vos démarches.
Il peut être souscrit directement sur l’Espace familles dans le menu « Factures/Passer au prélèvement automatique » pour le règlement des activités (hors séjours d’été) et des factures liées à l’accueil en crèche. Vous pouvez à tout moment opter pour le paiement de vos factures par prélèvement automatique en retournant le document « Mandat de prélèvement SEPA » disponible sur l’Espace familles, accompagné qu’un relevé d’identité bancaire.
Les utilisateurs et utilisatrices de l’Espace familles peuvent également régler leurs factures en ligne via un paiement sécurisé par carte bancaire.
Attention : si vous aviez déjà opté pour le prélèvement automatique sur le Kiosque famille, il faudra renouveler votre demande sur l’Espace familles.
Pour recevoir des informations et alertes par email en lien avec les actions menées et les activités proposées par la Ville dans le cadre de sa politique enfance et jeunesse, vous devez donner votre consentement sur l’Espace famille :
- lors de la 1ère connexion, en cochant les cases liées au consentement. Un pop-up liées aux préférences s’affiche automatiquement juste après celui des Condition générales d’utilisation et juste avant celui de la mise à jour du dossier,
- à tout moment, en vous rendant dans la rubrique « Mon profil » : cliquez sur « Préférences de messagerie » en bas de la page et cochez les cases de consentement.
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