Signaler un problème sur l’espace public
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Nantes Métropole est l’interlocuteur privilégié des habitants pour toute question relative à l’espace public, au cadre de vie et à l’environnement. La Ville de Saint-Herblain recueille, quant à elle, les interpellations des habitants concernant les parcs et jardins et les équipements publics.
Sommaire
Les pôles de proximité métropolitains sont le relais technique essentiel de Nantes Métropole auprès des habitantes et habitants. Ils sont à la disposition de chacune et chacun pour toute information concernant les compétences métropolitaines.
À Saint-Herblain, c’est le pôle métropolitain Loire-Chézine qui est compétent en ce qui concerne :
- les déchets, la propreté et le nettoiement ;
- l’assainissement (réseaux et ouvrages d’assainissement et de distribution d’eau potable) ;
- la voirie et toutes ses composantes (chaussées et trottoirs, mobilier urbain, arbres d’alignements, panneaux de signalisation…) ;
- l’éclairage public.
Le signalement peut concerner un dépôt sauvage, un container à verre plein, un feu tricolore défectueux, un nid de poule…
Que fait la Ville ?
La Ville assure la gestion, le nettoiement et l’aménagement des :
- parcs et jardins et toutes leurs composantes (patrimoine végétal, aires de jeux, éclairage, clôtures, signalétique, cheminements…) ;
- équipements publics communaux et leurs abords (groupes scolaires, équipements sportifs et culturels, centres socioculturels, cimetières, mairies…) ;
- chemins ruraux (chemins non revêtus desservant des parcelles naturelles ou agricoles).
La Ville assure également la destruction des nids de frelon dans les espaces communaux et les arbres d’alignement.
Quant à la police municipale, elle intervient sur les problématiques de stationnement, de respect de la réglementation de trouble à l’ordre public et sur toutes les incivilités.
Les habitants de Saint-Herblain qui souhaitent signaler un incident sur l’espace public.
Pour signaler un problème sur l’espace public, contactez le pôle Loire-Chézine :
- par téléphone au 02 28 03 41 50 ;
- par mail : pole-loire-chezine@nantesmetropole.fr ;
- via votre smartphone avec l’application mobile : « Nantes dans ma poche », disponible sur l’App store pour Iphone et sur Google Play pour Android.
Pour signaler un problème dans un espace vert ou à proximité d’un équipement public, contactez l’Hôtel de Ville :
- par téléphone au 02 28 25 20 00 ou directement la police municipale s’il s’agit d’un trouble à l’ordre public ;
- par courrier : 2 rue de l’Hôtel de Ville – BP 50 167 – 44 802 Saint-Herblain cedex ;
- via notre formulaire de contact.
« * » indique les champs nécessaires