Encourager les solidarités internationales
Publié le | Mis à jour le
Saint-Herblain appuie le développement d’actions de solidarité internationale sous toutes leurs formes. Tête de pont de cette politique volontariste, le Carré international anime les relations avec les villes jumelles et s’affirme comme un lieu ressource pour les associations du territoire.
La tradition herblinoise de solidarité internationale est ancienne. Depuis près de 40 ans, Saint-Herblain développe en effet des partenariats étroits avec des villes étrangères, via un réseau dense de villes jumelées. C’est l’ex-Office municipal des relations internationales et des jumelages (OMRIJ), renommé en 2021 Carré international, qui se charge de l’animer au quotidien.
Sept villes sont jumelées avec Saint-Herblain :
- Sankt Ingbert (Allemagne) ;
- Waterford (Irlande) ;
- N’Diaganiao (Sénégal) ;
- Viladecans (Espagne) ;
- Kazanlak (Bulgarie) ;
- Cleja (Roumanie) ;
- Bethléem (Palestine).
De nombreux échanges sont noués avec ces collectivités, sous des formes très diverses : transfert de compétences (Kazanlak), formations sur des installations techniques (N’Diaganiao), partenariats associatifs…
Pour en savoir plus sur les jumelages et les projets de solidarité internationale, contactez le Carré international.
En outre, le Carré international propose également depuis quelques années un soutien actif aux projets imaginés par des habitants ou des associations du territoire. Formations pour des femmes travaillant en coopérative à Madagascar, initiation au français pour 30 jeunes à Bethléem, achat de tableaux interactifs pour des enfants malades, accueil d’un ensemble musical équatorien… Chaque année 5 ou 6 projets portés par des associations herblinoises sont menés à bien grâce au financement du Fonds herblinois de soutien aux projets de solidarité internationale.
2020-2023 : engagements tenus !
- Mettre en place des Olympiades des villes jumelées en 2023, en préparation de Paris 2024.