
Le budget de la Ville
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Toutes les informations sur le budget de la commune, les grands équilibres financiers et les impôts locaux.
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Le budget de la Ville reflète les choix politiques et les priorités de la majorité municipale. Il est élaboré selon un calendrier et des règles précises. Il énonce le plus précisément possible l’ensemble des recettes et des dépenses pour l’année civile du 1er janvier au 31 décembre.
Les recettes et les dépenses des collectivités territoriales doivent être à l’équilibre. Elles se répartissent en deux grandes catégories : le fonctionnement et l’investissement.
La section de fonctionnement
La section de fonctionnement regroupe :
- Toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité, des services publics locaux et des prestations fournies à la population. Exemples : eau, électricité et chauffage pour les bâtiments publics, rémunération du personnel municipal…
- Toutes les recettes que la collectivité peut percevoir de prestations de services, des dotations de l’État, des impôts et taxes…
La section d'investissement
La section d’investissement comporte :
- en dépenses : les programmes d’investissements nouveaux ou en cours financés par les ressources propres de la collectivité, par des dotations et subventions, le remboursement du capital de la dette et éventuellement par l’emprunt..
- en recettes : les emprunts (si besoin), des subventions d’investissement de l’État, du Département, de la Région, de l’Europe… C’est ici qu’on trouve une recette d’un genre particulier, l’autofinancement, qui correspond à l’excédent de la section de fonctionnement.
Plusieurs étapes ont été nécessaires à son élaboration, en commençant par la définition des actions et projets prioritaires par les élus et élues de la majorité municipale. Les services de la Ville ont ensuite travaillé à une traduction budgétaire de ces consignes. Le rapport d’orientation budgétaire a été présenté à l’ensemble des élus municipaux lors du conseil municipal du 3 février 2025 afin d’échanger sur le contenu du budget 2025, avant son adoption le 31 mars.
Il est parfois nécessaire d’adopter des budgets rectificatifs en cours d’année pour ajuster les dépenses et les recettes à la réalité de leur exécution. Le budget 2025 devrait être définitivement clôturé le 16 juin 2025, par le vote en conseil municipal du compte administratif. Celui-ci reprend toutes les recettes et dépenses en fonctionnement et investissement de l’année écoulée et certifie de la bonne application du budget primitif et des budgets rectificatifs.
Haut niveau de service public
Le budget a été élaboré sur la base de quatre engagements structurels pris en 2020 :
- Une absence d’augmentation de la part communale de la fiscalité ;
- Le maintien d’un service public de haute qualité ;
- Un niveau d’investissement important au service des usagers ;
- L’autofinancement d’une partie des projets afin de préserver les marges financières de la commune.
0 %
d’augmentation de la part communale de la fiscalité depuis 2010
27,3
millions d’euros dédiés aux investissements
80
euros de dette par habitant, soit presque 12 fois moins que la moyenne des villes de taille comparable
112,7
millions d'euros de budget
Contexte national incertain
D’un montant total de 112,7 millions d’euros, le budget consacre 85,4 millions d’euros au fonctionnement des services publics municipaux et 27,3 millions d’euros aux investissements.
Ce budget 2025 été élaboré dans un contexte national incertain marqué par l’inflation, un vote tardif (février 2025) du budget de l’État et une dynamique importante des dépenses de fonctionnement (+4,9 % en moyenne par an sur la période 2020-2025) liée notamment à l’augmentation du coût des fluides (gaz, électricité), des assurances et à la hausse du point d’indice salarial des agents de la fonction publique.
La Ville conserve d’importantes possibilités d’investissement, reflet d’une gestion financière saine. Malgré un ralentissement, sa capacité d’épargne lui permet d’autofinancer une partie de ses projets. En 2025, le stock de la dette continue de diminuer pour s’établir à 4,1 millions d’euros (contre 5,3 en 2024). Il faudrait à la Ville moins d’une année d’épargne brute pour rembourser sa dette. En moyenne, les communes de la même strate avaient en 2023 une capacité de remboursement de leur dette de 4,19 ans.
Le budget 2025 consacre une enveloppe totale de 27,3 millions d’euros aux investissements d’avenir dont 76 % sont fléchés vers les secteurs de l’éducation, la ville nature et le patrimoine.
Sont notamment programmés en 2025 :
- La rénovation des écoles pour un montant de 8,3 millions d’euros notamment les groupes scolaires Soleil-Levant, Bernardière, Condorcet et Grands-bois ;
- L’aménagement sur le Cours Hermeland, création de trois nouveaux jardins collectifs et d’îlots de fraîcheur dans l’espace public ;
- La végétalisation des cours d’écoles et de crèches et de l’électrification de la flotte de véhicules municipaux ;
- La mise en accessibilité des bâtiments de la ville et aux abords des équipements publics.
Des ressources complémentaires sont disponibles sur le site de la Ville pour celles et ceux qui souhaitent approfondir le sujet.
Conseil municipal du 31 mars 2025 :
- les débats du conseil sont à retrouver dans notre article dédié ;
- le détail du budget primitif 2025 est à retrouver dans la rubrique « Les séances du Conseil/ Conseil municipal : séance du 31 mars 2025 – les délibérations adoptées » ;
- l’article » Budget 2025 : la prudence n’empêche pas l’investissement « reprend les éléments essentiels de la présentation du budget et des débats du Conseil municipal.