Un responsable éducatif (H/F)
Publié le
Sommaire
Direction de l'éducation, service sectorisé Est.
Sommaire
La Ville de Saint-Herblain s’est dotée d’un Projet éducatif de territoire (PEDT), commun à tous les acteurs éducatifs de la commune. Il garantit aux jeunes herblinois une continuité éducative entre leurs différents temps de vie : scolaire, périscolaire, extrascolaire ou familiale. Au centre de ce projet, la Direction de l’éducation développe la politique éducative de la Ville et coordonne toutes les actions dans ce domaine : construction de structures dédiées, développement de projets éducatifs, animations périscolaires ou extrascolaires, etc.
Elle pilote des projets comme le Programme de réussite éducative (PRE) à destination des enfants en difficulté et assure toutes les missions obligatoires et facultatives dans les écoles maternelles et élémentaires : restauration, animation des temps périscolaires, gestion administrative et logistique, apport des fournitures et matériels nécessaires aux activités pédagogiques. Elle prépare les conseils d’écoles, auxquels assistent les représentants de la municipalité.
Le service sectorisé EST a pour rôle de veiller à la cohérence d’intervention sur les trois temps de l’enfant : temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Il assure également la complémentarité d’intervention en travaillant la transversalité avec les autres directions.
Découvrir Saint-Herblain
Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».
Vous informerez et appuierez le responsable de site éducatif au quotidien, vous collaborerez directement avec ce dernier et aurez la responsabilité de certaines activités déléguées.
Gestion et organisation pédagogique
- Vous animez la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant, au sein du groupe scolaire. Pour ce faire, vous élaborez et mettez en œuvre les projets pédagogiques, dans un esprit coopératif avec les membres de votre équipe éducative, dans le respect des objectifs municipaux.
- Vous animez une équipe pluridisciplinaire composées d’animateurs périscolaires et extrascolaires ainsi que d’ATSEM et veillez à la cohérence éducative des différents temps de l’enfant et des pratiques de ces différents professionnels. Vous les accompagnez dans l’évolution de leur métier respectif, vous travaillez en lien avec les enseignants et la direction de l’école maternelle et élémentaire.
- Vous êtes responsable des accueils périscolaires et ALSH et à ce titre, vous organisez et dirigez les temps périscolaires et extrascolaires dans l’esprit du Projet Educatif Local (PEL) et du Projet Educatif de territoire (PEDT). Vous êtes garant du fonctionnement pédagogique et administratif des temps périscolaires et extrascolaires de la Ville.
- Vous gérez et suivez des dossiers et/ou des actions dans leur ensemble en ayant soin de bien identifier les demandes et les besoins et de mettre en œuvre les moyens adéquats pour y répondre.
- De même, vous analysez et vérifiez les procédures, évaluez les actions et veillez aux modifications réglementaires et procédurales ; vous rédigez des bilans et des comptes rendus des actions menées.
Gestion administrative
- Vous participez au suivi des présences des enfants, au suivi des réservations et au contrôle de la facturation en lien avec le responsable de site éducatif,
- Vous organiserez le suivi des accueils dont vous avez la charge (présences, inscriptions …), gérez l’activité et veillez à respecter le budget alloué.
Organisation de la restauration
- Vous veillez à la sécurité de la restauration municipale (repas et goûters), en lien avec le responsable entretien-restauration : prise en compte des PAI, gestion de l’organisation et du stock de goûters,
- Vous participez à la mise en œuvre d’actions pédagogiques autour de l’alimentation auprès des enfants et des familles, en lien avec les responsables entretien-restauration.
Management
- Vous mobilisez et réunissez les partenaires internes et/ou externes concernés par les actions, programmez et planifiez les activités de chacun en fonction des besoins de la structure, conformément au projet de direction et/ou au projet politique de la municipalité
- Vous coordonnez une équipe pluridisciplinaire, que vous animez au quotidien dans un esprit coopératif et bienveillant, tourné autour du bien-être de l’enfant.
- Vous assurez un management de proximité : points collectifs et individuels.
- Vous assurez les entretiens professionnels annuels des animateurs et ATSEM de votre groupe scolaire.
- Maîtrise des principes et techniques du management opérationnel
- Connaissances dans le secteur de l’éducation, dont la législation en matière d’accueil collectif de mineurs et de l’environnement professionnel scolaire, extrascolaire
- Maîtrise des règles et consignes d’hygiène et de sécurité relatives au public accueilli
- Maîtrise des logiciels spécifiques liés au poste et les logiciels de bureautiques
- Maitrise des procédures et dispositifs d’urgence
- Savoir travailler en transversalité et en mode partenarial
- Savoir rédiger des écrits professionnels
- Sens de l’organisation, du travail d’équipe, réserve, rigueur, autonomie
- Qualités relationnelles, de médiation
Sébastien Kasprzak – Responsable du service Est : 02 28 25 26 48
Conditions d’exercice du poste
- BAFD exigé, BPJEPS LTP souhaité
- Astreintes périscolaires
- Permis B exigé
Conditions de travail
Vous êtes annualisé avec des semaines basses et hautes.
Nos avantages :
- Titres restaurant à 9€
- Une participation à la mutuelle et prévoyance
- Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
- Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
- Ratio d’avancement de grade fixé à 100 %
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
- Cadre d’emplois des adjoints d’animation – Catégorie C
Cadre d’emploi des agents de maitrise – Catégorie C - Cadre d’emploi des animateurs territoriaux – Catégorie B
Date limite de candidature : 19 janvier 2025