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Un responsable de site éducatif

Publié le

Direction de l'éducation.

Contexte

La direction de l’éducation compte près de 450 agents, 15 groupes scolaires (22 directions d’école), 212 classes, dont 3 ULIS, 2UEE, 1UEMA, 1UP2A, 4 500 élèves. Elle gère les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires, ainsi que la réussite éducative.

Placé sous la responsabilité d’un responsable de service territorial, le responsable de site éducatif coordonne l’ensemble des moyens humains et techniques municipaux liés à un groupe scolaire, sur le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Chaque site éducatif est organisé en deux unités :

  • une unité éducative, composée des animateurs et des ATSEM, sous la responsabilité d’un responsable éducatif.
  • une unité entretien-restauration composée, d’un référent entretien, des agents d’entretien et de restauration, sous la responsabilité d’un responsable entretien-restauration.

Il est garant du bon fonctionnement de l’école et représente la Ville, et plus particulièrement la Direction de l’éducation, auprès des enseignants, parents de l’école, et partenaires du quartier et autres services municipaux.

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Missions

Coordination du groupe scolaire

  • Vous coordonnez l’ensemble des relations internes et externes en lien avec le site scolaire concerné : gestion des relations avec les familles, les enfants ; gestion des relations avec les directions d’écoles, les enseignants ; gestion des relations avec les partenaires internes/externes. Vous savez faire preuve d’écoute et de dialogue, orienter vers les bons interlocuteurs et assurer un reporting efficace à votre hiérarchie.
  • Vous suivez la mise en œuvre des projets municipaux au sein du groupe scolaire, en lien avec le PEL, le PEDT et le projet de direction.
  • Vous assurez le suivi du bon fonctionnement des bâtiments scolaires, notamment les demandes de travaux, la gestion des accès, en lien avec le responsable logistique. Vous participez à la bonne organisation des élections, en aidant à déterminer les espaces appropriés aux scrutins.
  • Vous préparez et participez aux conseils d’écoles : préparation des ordres du jour en lien avec la direction d’école, préparation des éléments de réponse à apporter par la Ville, présence lors des réunions en appui aux élus municipaux.
  • Vous assurez le suivi des déclarations d’incidents/accidents : contrôle déclarations d’accidents enfants et transmission aux services concernés, rédaction, transmission et suivi des fiches incident.
  • Vous suivez les conventions d’occupation des écoles, en lien avec les partenaires concernés (associations, parents d’élèves élus…).

Gestion et organisation pédagogique

  • Vous animez la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant, au sein du site scolaire. Pour ce faire, vous contrôlez l’élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques, dans un esprit coopératif avec les membres de votre équipe éducative et technique, dans le respect des objectifs municipaux.
  • Vous assurez le suivi des inscriptions et réservations aux différents temps de l’enfant (accueil, restauration). Vous faites le lien avec les familles et assurez le suivi des commandes de repas allergènes en lien avec les PAI de l’école, sur le temps scolaire et lors des périodes de vacances.
  • Vous assurez le suivi des présences des enfants, le suivi des réservations et le contrôle de la facturation en lien avec le responsable éducatif.
  • Vous gérez les besoins en matériels et fournitures des accueils et suivez le budget afférent.

Organisation de la restauration

  • Vous veillez à la qualité et à la sécurité de la restauration municipale (repas et goûters), en lien avec le responsable entretien-restauration : hygiène, commande, PAI, fréquentation…etc.
  • Vous participez aux évolutions liées à la réglementation (ex : EGALIM) et aux projets de la Ville (ex gestion des biodéchets).
  • Vous impulsez la mise en œuvre d’actions pédagogiques autour de l’alimentation auprès des enfants et des familles, en lien avec les responsables éducatifs et responsables entretien-restauration.

Organisation de l’entretien des écoles

  • Vous veillez à la bonne réalisation de l’entretien des locaux et des matériels, en lien avec le responsable entretien-restauration et le référent entretien : planning d’intervention, méthodes, ergonomie, organisation des grands ménages, suivi des achats, commandes de produits/matériels.
  • Vous êtes garant de l’hygiène du site, avec un souci permanent des bonnes conditions d’accueil des usagers (qualité de l’air intérieur, propreté…) et une attention portée aux conditions de travail des équipes.

Management / gestion RH

  • Vous coordonnez une équipe pluridisciplinaire, que vous animez au quotidien dans un esprit coopératif et bienveillant, tourné autour du bien-être de l’enfant.
  • Vous assurez un management de proximité : points collectifs et individuels.
  • Vous assurez les entretiens professionnels annuels des responsables éducatifs et entretien-restauration de votre groupe scolaire.
  • Vous assurez le suivi RH de votre équipe : besoins en formation, suivi des heures (modulations) etc. Vous organisez et suivez les plannings agents, dont la gestion des absences/ remplacements, la gestion en cas de grève/SMA sur site.

Profil

  • Maîtrise des principes et techniques du management opérationnel.
  • Connaissance de la réglementation et/ou les actes juridiques relatifs aux missions.
  • Maîtrise des règles et consignes d’hygiène et de sécurité relatives au public accueilli.
  • Maîtrise des logiciels spécifiques liés au poste et les logiciels de bureautiques.
  • Maitrise des procédures et dispositifs d’urgence.
  • Savoir travailler en transversalité et en mode partenarial.
  • Savoir rédiger des écrits professionnels.
  • Expérience dans le secteur de l’éducation.
  • Sens de l’organisation, du travail d’équipe, réserve, rigueur, autonomie.

Renseignements

Tiphaine MERCIER, directrice de l’éducation : 02 28 25 27 92

Informations complémentaires

Conditions de travail

  • Astreintes périscolaires
  • Permis B exigé
  • Temps de travail annuel : 1607 heures.

 Nos avantages :

  • Une participation à la mutuelle et prévoyance
  • Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
  • Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
  • Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
  • Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
  • Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er janvier 2025.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des animateurs territoriaux et des rédacteurs territoriaux – Catégorie B.

Date limite de candidature : 18 janvier 2025