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Un responsable de service

Publié le

Direction de la nature, des paysages et de l'espace public, service études générales et projets.

Contexte

La Direction de la nature, des paysages et de l’espace public se compose de 2 services : études générales et projets et gestion des espaces verts et naturels. Elle comprend également une mission ville nature ainsi qu’une cellule administrative et financière.

Placé sous l’autorité de la directrice, vous assurez la responsabilité du service études générales et projets, composé de 4 agents (1 chef de projet concepteur aménagements urbains et paysagers et 3 chargés d’opération).

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».

Missions

  • Vous déclinez les orientations politiques et stratégiques en organisant et dirigeant notamment la mise en œuvre des opérations d’investissement relatives à l’aménagement des espaces publics communaux : parcs, jardins, parvis, cours d’école, aires de stationnement, abords d’équipements publics, équipements sportifs de plein air (parcours sportifs, multisports, terrain de football …), cimetières.
  • Vous participez aux études de faisabilité et de programmation des opérations d’aménagements de l’espace public, à la conception et à l’aménagement des espaces publics et paysagers durables en y intégrant les enjeux de transition écologique et en répondant aux attentes des usagers, en participant notamment à des temps de concertation.
  • Vous apportez un appui technique dans les projets transversaux portés par la ville ou des aménageurs et vous assurez le suivi des faisabilités et études de projets des opérations sur les espaces publics métropolitains.
  • Vous assurez le suivi, le contrôle et le reporting auprès de la directrice des actions mises en œuvre et garantissez la communication, la circulation de l’information, l’échange et la transversalité au sein du service et de la direction.

Management du service

  • Vous assurez la responsabilité hiérarchique du service, impulsez, pilotez et coordonnez les activités du service. Vous mobilisez les compétences des agents autour des projets, et promouvez auprès d’eux les valeurs partagées de la direction énoncées dans le projet de direction.
  • Vous gérez les ressources techniques, financières et humaines du service pour la mise en œuvre de la politique publique d’aménagement des espaces de nature et du paysage urbain.
  • Vous veillez à accompagner les changements, faire appliquer les règles de fonctionnement internes et à organiser le travail, la communication et les circuits de validation.

Profil

De formation supérieure en aménagement paysager, vous disposez de fortes compétences techniques dans ce domaine, maîtrisez les contraintes environnementales et êtes sensible à la transition écologique.

A l’aise avec la conduite du changement, vous avez une expérience confirmée en aménagement de l’espace public (voirie, réseaux divers et espaces verts) et en management d’équipe sur un poste similaire dans la fonction publique territoriale, et savez travailler en transversalité.

Vous disposez également de connaissances solides de la loi MOP et de la commande publique, et maîtrisez les logiciels bureautiques et métiers (Autocad, suite Adobe).

Vos qualités relationnelles et votre sens de la pédagogie et de la diplomatie, dont vous êtes aguerri, sont de véritables atouts dans l’exercice du management hiérarchique et fonctionnel. Vous êtes par ailleurs reconnu pour vos compétences d’analyse, rédactionnelles, d’argumentation et de synthèse.

Renseignements

Christine QUEBRIAC, directrice de la direction de la nature, des paysages et de l’espace public : 02 28 25 25 77

Informations complémentaires

Conditions de travail

  • Cycle de travail hebdomadaire de référence de 40h du lundi au vendredi.
  • Poste éligible au télétravail exercé de façon ponctuelle.
  • Disponibilité pour participation à des réunions en dehors des horaires de travail.

Nos avantages 

  • Une participation à la mutuelle et prévoyance
  • Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
  • Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
  • Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
  • Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er juin 2025.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux – Catégorie A.

Date limite de candidature :  18 janvier 2025