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Responsable du pôle communication et billetterie h/f

Publié le

Direction des affaires culturelles, Service Théâtre Onyx.

Contexte

La Direction des affaires culturelles a pour mission de proposer et de mettre en œuvre la politique culturelle de la Ville et de coordonner l’ensemble des acteurs culturels du territoire.

Cette dernière a pour objectif de faciliter la rencontre de tous avec toutes les formes de culture de façon à permettre l’épanouissement et l’émancipation de chacun, tout en favorisant, par l’intermédiaire des activités culturelles, la convivialité et le lien social.

La DAC est composée d’une cellule de coordination administrative et opérationnelle (CODAC) et de trois services :

– La Bibliothèque favorise l’accès à l’information et à la connaissance ;
– La Maison des Arts œuvre dans le domaine de l’enseignement et de la pratique des arts ;
– Le théâtre ONYX assure la diffusion et la création de spectacles
Au total, la DAC comprend 135 agents.

Le service Théâtre ONYX est composé de 21 agents et organisé en quatre pôles : 1 pôle direction de projet, programmation et action culturelle / 1 pôle communication et billetterie / 1 pôle administratif / 1 pôle technique.

Le pôle communication/billetterie est composé de 4 agents permanents : 1 responsable de pôle, 1 assistante communication, 2 agents de billetterie. Placé sous l’autorité de la directrice du théâtre, le responsable du pôle communication/billetterie est associé à la réflexion globale de la conduite du projet artistique et culturel du Théâtre, est responsable de la mise en œuvre de la communication de l’ensemble des activités du théâtre : saisons artistiques, festivals, actions culturelles et médiation. Il/elle est responsable de l’organisation et du bon fonctionnement de la billetterie des saisons artistiques du théâtre et des festivals.

Découvrir Saint-Herblain

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Missions

Membre du comité des responsables de pôles du Théâtre (comité animé par la responsable de service), le responsable du pôle communication apporte son expertise à la réflexion et à la réalisation du projet artistique et culturel par :

  • Il conçoit et met en œuvre la stratégie de communication relative à l’ensemble des activités et missions du théâtre.
  • Il participe et anime, avec la responsable de service, les comités de stratégie de programmation et leurs lignes éditoriales.
  • Il élabore et met en œuvre la stratégie de la politique tarifaire de l’ensemble des activités en cohérence avec les missions d’accessibilité du théâtre.
  • Il assure l’encadrement du pôle communication/billetterie afin d’assurer son bon fonctionnement.
  • Il assiste la responsable de service dans la construction cohérente de l’ensemble de l’activité du théâtre.

Mission 1 : communication

Élaborer et mettre en œuvre, en lien avec les équipes dédiées, la stratégie de communication en accord avec l’ensemble des missions et la politique culturelle du Théâtre ONYX.

  • Concevoir et mettre en œuvre le plan de communication du théâtre ;
  • Coordonner la conception, la fabrication, la diffusion de tous les supports de communication, ainsi que la conception et la mise en ligne des éléments de communication digitale ;
  • Prendre en charge, en direct, la réalisation de certains supports de communication print ciblés ;
  • Assurer la centralisation et le partage des contenus destinés à l’ensemble des supports de communication (print, numérique…) ;
  • Superviser la mise à jour du site internet, l’animation des réseaux sociaux, l’édition et la mise en ligne de la lettre d’infos… ;
  • Coordonner la signalétique de tous les espaces investis par le théâtre en et hors les murs, participer à la mise en œuvre de cette signalétique ;
  • Élaborer, faire évoluer (en fonction des besoins), et faire respecter la charte graphique ;
  • Assurer la relation permanente (dans le cadre de la réalisation des supports de communication), avec les fournisseurs (graphistes, imprimeurs, diffuseurs…) ;
  • Participer à l’élaboration des plans de communications pour les projets transversaux et mutualisés avec d’autres partenaires culturels de Nantes Métropole (jazz en phase, Trajectoires, Projet cirque…) et le suivi des projets nationaux (Nuit du cirque…) ;
  • Négocier les coûts, les calendriers de fabrication, la qualité de la réalisation, les techniques employées ;
  • Avec le contrôle de la responsable du pôle administration, gérer le budget de communication ;
  • Être la responsable des relations presse en étant en relation constante avec la presse locale, régionale et nationale : création et gestion du fichier presse de l’établissement, organisation des conférences de presse, rédaction des communiqués de presse, relance des organes de presse écrite et audiovisuelle et des médias spécifiques ou spécialisés, réalisation des dossiers de presse. Établir un plan média et contrôler son exécution, en négociant des achats d’espaces, et en développant de partenariats médias et institutionnels.

 Mission 2 : billetterie

Concevoir et encadrer l’organisation de la billetterie et de l’accueil du public

  • Élaborer et mettre en œuvre la politique d’accueil du public (accueil billetterie) et les relations publiques envers les abonnés et les spectateurs ;
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique tarifaire des différentes activités ;
  • Gérer les fichiers afin de diffuser et d’adapter la communication et la promotion du projet artistique et culturel ;
  • Maitriser et assurer le suivi avec le fournisseur du logiciel billetterie : RESSOURCES ;
  • Encadrer et gérer l’ensemble des paramètres pour le renouvellement du logiciel billetterie : études, choix, formation et mise en route ;
  • Gérer les fichiers des invités (dont institutionnels et partenaires) et mettre en œuvre la procédure des invitations ;
  • Gérer la répartition du public par spectacle (invités, presse, places réservées à la production, estimation du public, les contingents scolaires et autres publics…) ;
  • Gérer l’accueil des médias et l’accueil des personnalités ;
  • Avoir la responsabilité de l’architecture du fichier et des statistiques d’études du public ;
  • Centraliser et rédiger une partie du rapport d’activités.

Mission 3 : management et encadrement

  • Organiser et coordonner le travail et conduire les réunions du pôle communication/billetterie composé de 4 personnes ;
  • Assurer les missions générales d’encadrement du pôle : suivre le temps de travail et les planifications, définir les besoins en formation, veiller au respect des conditions de travail et aux horaires (annualisation du temps de travail)…

Profil

  • De formation bac +5 dans le domaine de la communication ;
  • Expérience requise dans un poste de chargé de communication dans le domaine du spectacle vivant ;
  • Maîtrise impérative des logiciels : suite Adobe, dont maitrise avancée d’InDesign et Photoshop, du langage HTML ;
  • Créativité, agilité et intérêt pour l’expérimentation d’idées et de nouveau processus dans le domaine de la communication et notamment dans la prise en compte de la sobriété numérique et print ;
  • Connaissance de la règlementation RGPD ;
  • Qualités d’écoute, de synthèse et de rédaction ;
  • Qualité organisationnelle d’anticipation et d’autonomie ;
  • Sens du travail en équipe, en transversalité et en réseau ;
  • Avoir un appétit et une bonne connaissance du spectacle vivant et notamment du cirque et de la danse.

Renseignements

Gaëlle LECAREUX, responsable du Service Théâtre ONYX au 02 28 25 25 03.

Informations complémentaires

Date de prise de poste : 16 septembre 2024

Conditions de travail :

  • Poste à temps plein ;
  • Télétravail possible à raison d’1 journée fixe par semaine (de préférence le lundi) et d’une 2ème journée mobile selon les nécessités de présence dans le service ;
  • Annualisation et modulation annuelle du temps de travail sur une base de 1607h et 40h/sem ;
  • Horaires irréguliers avec amplitudes variables ;
  • Déplacements ponctuels à envisager ;
  • Permanences en alternance sur des spectacles le soir, la nuit, les week-ends et les jours fériés ;
  • Rythme de travail soutenu avec pics d’activités.

Nos avantages :

  • Titres restaurant à 9 € ;
  • Une participation à la mutuelle et prévoyance ;
  • Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances ;
  • Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER) ;
  • Ratio d’avancement de grade fixé à 100%.

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle.

Poste à temps complet, à pourvoir à partir du 16 septembre 2024.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des attachés – Catégorie A.

Date limite de candidature : 13 septembre 2024 (inclus)

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité