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Responsable de cellule de gestion (H/F)

Publié le

Direction de la nature, des paysages et de l'espace public.

Contexte

La Direction de la nature, des paysages et de l’espace public se compose de 2 services : études générales et projets, gestion des espaces verts et naturels, d‘une mission ville nature ainsi que d’une cellule administrative et financière.

Placé sous l’autorité de la directrice, vous assurerez la gestion administrative et financière de l’ensemble de la direction (69 agents) et la responsabilité de la cellule.

Découvrir Saint-Herblain

Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».

Missions

Coordination administrative :

  • Gestion des correspondances (courrier papier et électronique, accueil téléphonique…)
  • Gestion des agendas
  • Gestion des instances municipales
  • Suivi administratif des conventions (élaboration des décisions, suivi des échéances…)
  • Gestion de l’arborescence informatique
  • Gestion des dossiers délégués en Ressources Humaines (chèques déjeuner, recensement grévistes, conventions télétravail, accompagnement arrivée des nouveaux agents, évaluations, congés et absences, communication interne…)
  • En fonction des nécessités, participation à toute activité administrative de la direction
  • Centralisation et analyse des informations et documents à transmettre

Gestion financière (budgétaire et comptable) :

  • Préparation et suivi budgétaire (dialogue de gestion, commission budgétaire, BP, BS, PPI) en collaboration avec la directrice et les responsables de service
  • Suivi et gestion du budget de la direction (virements de crédits, décisions modificatives, clôture d’exercices…)
  • Élaboration des prévisions de trésorerie
  • Élaboration et actualisation des tableaux de bord de suivi budgétaire et financier
  • Exécution budgétaire
  • Engagements comptables, paiement des factures et des marchés publics, suivi des lignes budgétaires et des tableaux de bord liés aux marchés publics
  • Actualisation et révisions des marchés, libération des cautions bancaires
  • Traitement des actes de sous-traitance, des OS, des PV de réception et DGD
  • Suivi des dossiers de subventions versées ou octroyées à la ville
  • Gestion des relations avec la commande publique et la trésorerie
  • Suivi administratif des marchés publics
  • Appui sur les aspects financiers et les règles juridiques dans l’élaboration des dossiers de consultation (pièces administratives)
  • Suivi des consultations et contractualisation suivant les procédures internes définies et relevant de la compétence de la cellule (MAPA 1)
  • Participer à la sécurité juridique des procédures : appliquer et suivre les procédures réglementaires et internes
  • Fonctions support
  • Planification et animation de rencontres avec les responsables et acheteurs de la direction
  • Formation et conseil des différents interlocuteurs
  • Études à la demande de la direction
  • Rédaction de notes relatives au budget
  • Conseil et aide à la décision en matière de gestion financière

Profil

Formations – Qualifications (savoirs)

  • Connaissance des règles et du statut de la fonction publique territoriale
  • Maîtrise de la gestion administrative
  • Expérience significative et confirmée dans les domaines de la gestion financière, des marchés publics et de la comptabilité publique
  • Expérience en management d’équipe

Connaissances particulières (savoir-faire)

  • Qualité rédactionnelle (rédaction et mises en forme de notes), maîtrise de l’orthographe
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Astre, Dotelec, Actes office, ATAL)
  • Être force de propositions – esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacité à argumenter et conseiller les interlocuteurs dans son domaine de compétence
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnelle
  • Fiabiliser, vérifier, consolider des données en vue d’assurer la cohérence et la conformité des informations
  • Construire un dialogue partagé avec les différents interlocuteurs

Compétences requises

Qualités professionnelles (savoir être)

  • Qualités relationnelles : posture adaptée, sens du travail en équipe, capacité de prise en charge du public
  • Capacité d’organisation, d’autonomie, de réactivité et de prise d’initiatives
  • Rigueur, loyauté et discrétion
  • Sens des responsabilités
  • Aptitude au dialogue et à la négociation
  • Capacité d’adaptation et de discernement
  • Sens du service public et de l’intérêt général

Renseignements

Christine QUÉBRIAC – Directrice nature, paysages et espace public : 02 28 25 25 77

Informations complémentaires

Conditions de travail

Cycle hebdomadaire de 40h – 27 jours RTT

 Nos avantages :

  • Titres restaurant à 9 €
  • Une participation à la mutuelle et prévoyance
  • Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
  • Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
  • Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
  • -Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er janvier 2025.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux – Catégorie B.

Date limite de candidature : 20 janvier 2025