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Directrice de crèche (H/F)

Publié le

Direction de la Solidarité, Service enfance et famille.

Contexte

Le Service enfance et famille anime un réseau de 7 crèches et multi-accueils collectifs municipaux, une crèche familiale, un Relais Petite Enfance et trois Lieux d’accueils enfants-parents.  Les équipes municipales travaillent en fonction de plusieurs fondamentaux professionnels communs, qui s’expriment dans le quotidien et dans les projets :

  • des valeurs éducatives et une posture professionnelle engagée,
  • un accueil de l’enfant inspiré des approches de l’éducation bienveillante,
  • le développement durable, intégré au fonctionnement du service, par une approche d’éco-responsabilité appliquée à tous les domaines,
  • le soutien à la parentalité.

Vous intégrerez le service, dans une dynamique de réseau professionnel et de transversalité.

La crèche de la Bergerie est un équipement communal, composé de 60 places, d’accueil pour les jeunes enfants, en régulier et urgences. Il est organisé en 3 unités de 20 places. . Il est ouvert sur un jardin arboré Il organise la restauration des enfants sur place, en cuisine traditionnelle.

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Missions

Vous assurez les fonctions de direction de l’équipement, encadrez et animez une équipe éducative et technique composée de 21 personnes : auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, agents polyvalents et agents techniques (entretien des locaux et cuisine).

Vous travaillez en collaboration avec l’adjoint de direction, sous votre responsabilité.

Vous êtes garant de l’application du règlement de fonctionnement.

Vous impulsez différents projets, en cohérence avec le projet d’établissement.

Vous coordonnez les activités en lien avec l’adjoint et les 3 éducateurs de jeunes enfants de la crèche.

Vous contribuez à la préparation de la commission d’attribution des places et organisez l’intégration des nouvelles familles.

Vous organisez l’accueil de l’enfant, veillez à son bon développement, à son bien-être et à sa sécurité, en interface avec le médecin référent santé.

Vous créez un climat de confiance avec les parents, les écoutez, les informez, les accompagnez dans le domaine de l’éducation et du développement de l’enfant.

Vous assurez la gestion administrative de l’établissement : plannings du personnel (dans le respect du taux d’encadrement), suivi global des contrats tout en veillant aux indicateurs d’activité (taux d’occupation et de facturation), suivi du budget, préparation des éléments de facturation, commandes diverses en relation avec la cellule de gestion de la Direction, rapport d’activités…

Vous participez aux réunions de service et assurez l’interface entre le service et votre équipe pour les informations ascendantes et descendantes.

Vous assurez un reporting régulier auprès de la responsable de pôle sur l’activité de la structure.

Vous veillez au respect des règles de sécurité, d’hygiène, vous assurez les besoins techniques et matériels, en responsabilité de l’équipement en lien avec les services municipaux concernés (bâtiment, espaces verts, informatique…).

Vous assurez le suivi paramédical des enfants accueillis sur votre structure.

Vous participez à la continuité de la fonction paramédicale au sein du Service enfance et famille avec les 5 autres  puéricultrices et infirmières du service ainsi que le médecin référent.

Sur votre structure vous êtes l’interlocuteur privilégié des partenaires médicaux sociaux : PMI, CAMPS, IME, CNP ….

Profil

Vous avez une bonne expérience du fonctionnement des établissements d’accueil du jeune enfant et du cadre règlementaire. Vous êtes à l’aise dans la gestion administrative liée à l’organisation d’un EAJE. Qualités de rédaction d’analyse et de synthèse, pratique courante des outils informatiques (logiciels métiers petite enfance et bureautique).

Vous avez le sens des responsabilités et du travail en équipe.

Vous avez les aptitudes nécessaires pour encadrer une équipe pluridisciplinaire.

Vous êtes doté de qualités relationnelles d’écoute et savez communiquer avec assertivité.

Vous avez la capacité à la prise de décisions efficaces pour résoudre des problèmes dans des situations simples ou complexes.

Vous avez la capacité à faire évoluer une organisation dans le cadre du projet de direction et à conduire des projets.

Vous savez déléguer mais aussi être force de proposition auprès de votre hiérarchie.

Renseignements

Amélie CRABIT, Responsable du service enfance et famille au 02 28 25 25 76.

Sabine FALEZAN, Responsable du pôle petite enfance ouest au 02 28 25 27 93.

Informations complémentaires

Diplôme d’État d’infirmière puéricultrice exigé.

Expérience en établissement d’accueil des jeunes enfants et direction de structure exigée.

Particularités du poste :

Réunions mensuelles en fin de journée.

Déplacements ponctuels sur site Hôtel de ville ou autres établissements

Conditions de travail :

Volume hebdomadaire de référence de 37h pouvant s’effectuer sur 4,5 jours ou 1 semaine 4jours et une semaine 5 jours.

Horaire de travail compris entre 7h et 19h.

25 jours de congés et 12 RTT dont 1 jour de solidarité.

Nos avantages :

  •  Une participation à la mutuelle et prévoyance
  • Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
  • Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 9 €/jour soit 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).
  • Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
  • Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
  • Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime annuelle + bonus attractivité

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 19/05/2025.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des puéricultrices ou infirmières – Catégorie A

Date de prise de poste : 19 mai 2025.

Date limite de candidature : 23 mars 2025 inclus.