Des policiers municipaux (H/F)
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Direction de la prévention et de la réglementation, service tranquillité publique et réglementation.
Sommaire
La direction prévention et réglementation se compose d’une cellule de gestion et de 3 services :
- service tranquillité publique et réglementation ;
- service prévention de la délinquance ;
- service démarches administratives.
Au sein d’un pôle en renouvellement, composé à terme de 16 policiers municipaux, répartis en 2 brigades, et de 4 ASVP, vous serez placé sous l’autorité du chef de service de police municipale.
Découvrir Saint-Herblain
Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».
Vous intégrerez une équipe dynamique et soucieuse d’assurer un service public de qualité au plus proche de la population. Vous participerez pleinement à la prévention, à la surveillance, au maintien du bon ordre, à la sécurité et à la salubrité publique, selon les dispositions légales et règlementaires, en assurant une relation de proximité avec les Herblinoises et Herblinois, en :
- Veillant à leur sécurité, vous participerez à des mesures de prévention et de protection sur la voie publique et aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics,
- Dressant des procès-verbaux pour sanctionner les auteurs d’infraction au code de la route, au code de la santé publique, au code de l’environnement ou encore au code des assurances et autres,
- Relevant les infractions qui rentrent dans votre champ de compétences (urbanisme, bruits de voisinage, hygiène et salubrité…),
- Assurant la surveillance de la commune en étroite collaboration avec le Commissariat de Police Nationale de Saint-Herblain,
- Intervenant en cas de flagrant délit,
- Instaurant une relation de confiance avec les usagères et usagers de l’espace public et en encourageant le partage de l’espace public (des marchés, des parcs et jardins, des manifestations publiques et commémorations officielles).
Vous travaillerez en étroite collaboration avec différents acteurs internes (services de la Direction prévention règlementation, Direction de la solidarité, Service juridique) et externes (Police Nationale, Nantes Métropole, Centre de Supervision Urbain métropolitain).
Moyens – Pour exercer vos missions, vous disposerez de moyens performants :
- Flotte de 3 véhicules récents dont 1 électrique en cours d’acquisition
- 3 VTT à assistance électrique de 2022
- 2 éthylotests électroniques
- 1 cinémomètre
- Moyens de communication radiophoniques et téléphoniques
- PDA individuel + tablettes tactiles pour suivi opérationnel sur le terrain
- Armement de catégories B6° (PIE), B8° (GAIL +100Ml) et D2° (bâton télescopiques ASP, GAIL-100Ml)
- Caméras-piétons AXON Body3
- Gilets pare-balles individuels en port tactique
- Aptitude à la médiation, discernement pédagogique et diplomatie
- Aide aux usagers et dialogue avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs, etc.)
- Sens du service public et des relations avec le public, sens du travail en équipe
- Capacité d’analyse, autonomie et esprit d’initiative
- Discrétion professionnelle, respect de la confidentialité, de la déontologie et de la voie hiérarchique
- Bonne aptitude physique (patrouille pédestre et VTT). Entraînement hebdomadaire au GTPI et renforcement musculaire
- Ponctualité
- Permis B obligatoire
- Maîtrise du cadre réglementaire et légal en matière d’intervention
- Bonne connaissance des différents codes (de la route, de la voirie routière, de la procédure pénale, de la sécurité intérieure,…)
- Savoir effectuer des gestes de premiers secours (formation annuelle)
- Aptitude rédactionnelle (maîtrise de l’outil informatique)
- Maîtrise des techniques de communication par radio, de médiation, d’écoute active
Franck AMIAUD, CSPM, responsable du pôle police municipale : 02 28 25 22 66.
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (ISF 20% + IAT) + NBI 22.5 (liée à missions en QRR)
- Prime annuelle versée en deux fois (juin et novembre)
- 25 jours de congés annuels + 2 jours fractionnés + 11 RTT. Cycle de travail sur 2 semaines (1 de 5 jours et 1 de 4 jours – amplitude journalière hors évènements spécifiques : 9h -18h
Au terme des recrutements, vous serez affecté·e sur le même cycle dans l’une des brigades qui assureront une présence sur le terrain, de 07h30 à 21h00, du lundi au vendredi et le samedi par roulement (1 sur 3 ou 1 sur 4),
- Tickets Restaurants à 9 euros
- Participation de l’employeur sur complémentaire santé
- Comité d’entreprise COSC
Date de prise de poste : dès que possible.
Date limite de candidature : 14 décembre 2024 (inclus)