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Chargé de coordination crèche de la Bergerie (H/F)

Publié le

Direction de la solidarité, service enfance et famille.

Contexte

Le service enfance et famille anime un réseau de 7 crèches et multi-accueils collectifs municipaux, une crèche familiale, un Relais Petite Enfance et trois LAEP.  Les équipes municipales travaillent en fonction de plusieurs fondamentaux professionnels communs, qui s’expriment dans le quotidien et dans les projets :

  • des valeurs éducatives et une posture professionnelle engagée,
  • un accueil de l’enfant inspiré des approches de l’éducation bienveillante,
  • le développement durable, intégré au fonctionnement du service, par une approche d’éco responsabilité appliquée à tous les domaines
  • le soutien à la parentalité.

Vous intégrerez le service, dans une dynamique de réseau professionnel et de transversalité.

La crèche de la Bergerie  est un équipement communal, composé de 60 places, d’accueil pour les jeunes enfants, en régulier et urgence. La crèche est organisée en 3 unités de 20 places et est ouverte sur un jardin arboré. Elle organise la restauration des enfants sur place, en cuisine traditionnelle.

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Missions

  • Garantir un accueil de qualité pour les enfants et leurs familles
  • Vous participez à l’accueil des familles et instaurez une relation régulière. Vous organisez les activités éducatives et les actions favorisant l’éveil, l’autonomie, le développement global de l’enfant et son épanouissement. Vous développez et animez des activités artistiques et culturelles.
  • Vous dépistez et repérez les signes d’appel de mal être physique ou psychique de l’enfant. Vous veillez à mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien être de chaque enfant, en étant garant de son hygiène, de sa sécurité et de sa santé. Vous participez à l’encadrement des enfants lors d’activités et/ou lors de remplacements d’agents absents. 
  • Vous accueillez les parents, tout en respectant leur démarche éducative, dans les limites des règles de la collectivité. Vous contribuez à l’application de la législation et du règlement de fonctionnement.
  • Vous gérez les situations d’accueil d’urgence en lien avec la direction.
  • Le poste requiert 20% du temps de travail directement auprès des enfants.

 Coordination et animation d’équipe

  • En lien avec la direction, vous assurez une relation professionnelle « triangulaire » entre les EJE : transmissions, délégations, gestion présences/absences des enfants. Vous favorisez les interactions entre les différentes unités de vie. Vous pilotez et animez les réunions EJE mensuelles et rendez compte par écrit à la directrice.
  • Vous assurez la continuité de direction en cas d’absence de la directrice.
  • Vous garantissez l’application des valeurs et principes pédagogiques des équipes autour du projet d’établissement. Vous contribuez à l’évolution du projet d’établissement et à sa mise en œuvre.
  • Vous rendez compte à la directrice de la gestion quotidienne de l’accueil et du bien-être des enfants.
  • Vous participez aux réunions et à la réflexion sur les nouveaux projets du service enfance et famille.
  • Vous assurez une veille sur les évolutions juridiques et législatives concernant la petite enfance.
  • Vous êtes référent dans l’accueil des stagiaires avec les tuteurs de terrain.
  • Vous assurez des tâches administratives en lien avec la direction : effectuer les plannings, saisie des présences, aide à la préparation de la facturation, recensement des besoins en investissement, en fonctionnement et en moyens éducatifs, préparer les commandes diverses. Vous assurez un suivi de gestion du bâtiment et espaces extérieurs en lien avec la direction et les services concernés.

Relations avec les partenaires  et conduite de projets

  • Vous travaillez en partenariat actif avec les professionnels internes (responsable d’unité, responsable de pôle enfance) et les professionnels  extérieurs (écoles, médiathèque, Maison des Arts, acteurs sociaux…).
  • Vous impulsez et organisez des projets et des évènements à destination des usagers.

Profil

  • Diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants.
  • Expérience souhaitée dans la coordination d’équipe et l’animation.
  • Permis B.

Compétences requises

  • Connaissance du cadre réglementaire des EAJE et en matière d’hygiène et de sécurité.
  • Aptitudes au travail en équipe et à la communication orale et écrite, maîtrise des outils bureautiques au quotidien pour la gestion de vos activités (planning, compte rendus réunions, rédaction de projets).
  • Maîtrise de la conduite de projet.
  • Aptitude à l’animation de réunions.
  • Aptitude à l’encadrement  fonctionnel.
  • Aptitude à la délégation, à la communication aux équipes, au reporting.

Qualités demandées

Sens des responsabilités, écoute, aisance relationnelle, rigueur, sens de l’organisation, sens de l’observation, maîtrise de soi, autonomie, capacité à la prise d’initiatives.

Renseignements

Amélie CRABIT, Responsable du Service 02 28 25 27 76.

Sabine FALEZAN, Responsable du Pôle 02 28 25 27 93.

Informations complémentaires

Particularités du poste :

  • Assurer la continuité de fonction de direction lors des absences de la directrice.
  • Horaires pouvant varier de 7h00 à 19h.
  • Conduite de minibus lors de sorties

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er septembre 2024.

Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.

Cadre d’emplois des éducateurs de jeunes enfants- Catégorie A

Date limite de candidature : 31 août 2024 (inclus)