Agents des équipements sportifs
Publié le
Sommaire
Direction des jeunesses, des sports et de l'action socioculturelle, service sports.
Sommaire
La direction des jeunesses, des sports et de l’action socioculturelle que vous êtes amené à intégrer, a en charge le développement de la pratique sportive, la gestion des équipements sportifs communaux, ainsi que la coordination de l’action socioculturelle et l’accompagnement aux jeunesses.
Au service de l’accomplissement personnel, du vivre ensemble et de la citoyenneté, les missions portées s’inscrivent dans la politique éducative de la Ville et renforcent naturellement la cohésion sociale dans notre commune au travers de forts projets développés en matière de sports pour tous, de jeunesses et de vie associative et socioculturelle.
Cette direction se décompose en 2 services auxquels s’associe une cellule de gestion ressource : le service action socioculturelle et jeunesses et le service des sports dont vous dépendrez hiérarchiquement.
Ce dernier se décompose en 3 grands pôles : un pôle « animations sportives » en charge de la proposition de l’offre sportive communale (parcours EPS, stages sportifs, écoles multisports, sports quartiers) ; un pôle « piscines » en charge de l’animation et de la surveillance des piscines municipales et un pôle « équipements sportifs » que vous êtes amené à intégrer, lui-même scindé en une unité maintenance et 4 unités de quartier.
Découvrir Saint-Herblain
Vous ne connaissez pas Saint-Herblain ? Découvrez la ville, son cadre naturel, son histoire et sa place dans la métropole sur nos pages « Découvrir Saint-Herblain ».
Sous l’autorité d’un Responsable d’unité territoriale, vous participez à la mise en œuvre de la politique sportive portée par l’équipe municipale.
Au travers de vos fonctions d’accueil et de sécurité des publics, vous contribuez à la qualité du service public. Les missions d’entretiens ménagers parallèlement confiées participent à la préservation du patrimoine bâti sportif municipal et au respect des conditions d’hygiène réglementaires nécessaires à l‘ouverture au public.
De plus, dans un contexte d’interrogation des méthodologies de travail du service des sports, vous serez amené à contribuer à la mise en place d’une nouvelle organisation du pôle équipements sportifs ainsi qu’à la définition d’un protocole de maintenance, d’entretien et d’hygiène des équipements sportifs municipaux.
Entretien et maintenance des installations :
- Contrôler régulièrement l’état de propreté des locaux et procéder à leur désinfection selon les protocoles de nettoyage établis
- Utiliser les produits et matériels d’entretien (autolaveuse, balayeuse…) en tenant compte de la spécificité des surfaces traitées
- Suivre l’utilisation des consommables d’entretien et faire état du besoin
- Vérifier et assurer la petite maintenance du matériel sportif
- Trier et évacuer les déchets courants
- Intervenir sur des problèmes de fonctionnement général
Relations aux usagers :
- Assurer l’ouverture et la fermeture des complexes sportifs, ainsi que leur mise sous alarme
- Recevoir les différents publics, les renseigner et réguler leur flux
- Sensibiliser les usagers au respect des règlements et consignes de sécurité en vigueur (règles ERP, règlement intérieur…)
- Contrôler et faire respecter les plannings d’occupation définis
- Accompagner la mise en place et le rangement du matériel sportif
- Intervenir en cas de situations conflictuelles entre usagers
- Traiter les éventuels appels téléphoniques sur site
Surveillance et sécurité :
- Détecter les anomalies bâtimentaires et les risques d’accidents
- Assurer une veille sur la sécurité du matériel sportif
- Rendre compte des situations à sa hiérarchie et consigner les incidents
- Contrôler l’usage des espaces sportifs, des vestiaires et des sanitaires
- Intervenir rapidement en cas d’urgence et alerter les services de secours
- Renseigner les différents indicateurs du service (fréquentation, incidents…)
- Connaissance des principes de l’action publique, organisation de l’administration, fonctionnement des collectivités, circuits de décision
- Approche des politiques sportives et du cadre réglementaire des activités physiques et sportives (Code du sport, normes sportives …)
- Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène et sécurité (protocoles d’hygiène et d’entretien, procédé d’alerte des secours …)
- Maîtrise des techniques de nettoyage des locaux et d’entretien des matériels
- Méthodes de collecte des données et tenue de tableaux de bord
- Sensibilisation à l’usage des outils informatiques (suite Office, gestion des courriels…)
- Dynamisme, qualités relationnelles et sens du service public
- Ponctualité, rigueur et sens de l’organisation
- Disponibilité, réactivité et adaptabilité
- Esprit d’équipe
- Permis B obligatoire, diplôme de secourisme recommandé
- Expérience sur un poste similaire appréciée
Vincent Nicol – Responsable du service des sports : 02 28 25 22 58
Conditions de travail
- Poste à temps complet – régime de 36h hebdomadaires avec 5 jours de RTT annuels ;
- Organisation du travail selon un cycle de 4 semaines (144h), dont 1 semaine du soir et 1 semaine de week-end ;
- Poste non-éligible au télétravail.
Nos avantages :
- Titres restaurant à 9€
- Une participation à la mutuelle et prévoyance
- Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
- Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
- Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
- Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle
Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des Adjoints techniques territoriaux – Catégorie C.
Date limite de candidature : 18 décembre 2024