Partager avec

Dialogue citoyen - Nature

Réunion publique pour la création d’un périmètre de protection d’espaces agricoles et naturels périurbains (PEAN) sur le secteur Loire-Chézine

Publié le

Afin de préserver les terres agricoles et naturelles face à l’étalement urbain, le Département de Loire-Atlantique est engagé depuis 2013 dans une démarche de création et d’extension de périmètres de protection d’espaces agricoles et naturels périurbains (PEAN). Grâce à cet outil, plus de 29 000 hectares sont aujourd’hui protégés de toute artificialisation.

Cette démarche se poursuit avec la volonté commune du Département de Loire-Atlantique et de Nantes métropole de créer un nouveau PEAN sur le secteur Loire Chézine, en lien avec les communes de Couëron, Indre et Saint-Herblain. Ce nouveau périmètre s’étendra de Saint-Herblain jusqu’à Couëron et atteindra une superficie de 4 371 hectares (dont 48,3% en zone agricole). Il englobera 33 sièges d’exploitations agricoles.

Afin de présenter le projet aux habitants, une réunion publique d’information est organisée le jeudi 30 janvier à 19h, salle de l’Estuaire à Couëron.

Ensuite, une enquête publique sera ouverte du 17 février à 9h au 21 mars à 16h30 dans les mairies des trois communes concernées.

Plus d’infos sur le site internet du Département.