Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Assistant ou assistante familiale, un métier valorisé par le Département

Publié le

L’assistant familial ou assistante familiale accueille à domicile des enfants en difficulté, séparés de leurs parents. L’assistant familial ouvre son foyer à un ou plusieurs enfants afin de les accompagner dans un cadre stable et sécurisant. Son rôle est d’organiser la vie quotidienne de l’enfant, de jour comme de nuit, en répondant à ses besoins de soins, d’éducation et d’affection.

Le Département assure la formation et délivre les agréments. Les assistants familiaux peuvent ensuite exercer leurs fonctions en tant que salarié du Département, de l’association Linkiaa ou de l’établissement Envol 44.

Depuis 2024, le Département a revalorisé le salaire de ces métiers passant le montant de rémunération pour un enfant accueilli de 1747 € à 1960 € brut.

Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur ce métier, vous pouvez assister aux réunions d’informations organisées par le Département. Pour connaître les dates, lieux et horaires, contactez les services de la PMI au 02 51 17 22 45.

Consultez le site du Département pour en savoir plus.