Spectacle - Cinéma
Trajectoires : 3 concertos pour piano de Bartok
Publié le
Spectacle proposé dans le cadre de Trajectoires 2025 : Festival de danses exploratrices, Trajectoires investit les lieux culturels, se faufile dans les rues, les places, les musées, en toute liberté pour composer un parcours chorégraphique hors-norme.
Le chorégraphe Louis Barreau poursuit le dialogue entre musique et danse et invite 9 danseuses et danseurs au plateau pour célébrer les concertos pour piano et orchestre du compositeur hongrois Béla Bartók.
« Les 3 concertos éblouissent : radicalité percussive et virtuosité, ruptures, ferveur et humour, insurrection et délicatesse, chants d’oiseaux et bruits du progrès, réminiscences folkloriques, citations de Bach, Beethoven ou Stravinsky (…). Au fil des 9 mouvements, on navigue d’intimes musiques nocturnes en danses jubilatoires et on est transformé par la musique, comme la lumière, en traversant le prisme, alors ralentie et courbée, change ses longueurs d’onde et forme un arc-en-ciel. Les danseur·euses s’élancent dans les maillages ciselés de la composition chorégraphique, leurs singularités tantôt s’élèvent tantôt se diluent dans la beauté du groupe. On croit voir par instants des images de danses et de fêtes populaires, par-delà les âges et les peuples. La danse veut ici rendre hommage à l’inspirante humanité de Bartók et à sa musique. » Louis Barreau
Par la Cie Louis Barreau.
Danse. À partir de 11 ans.
Durée 1h15.