Partager avec

Conférence-débat-rencontre

Les femmes et l’alcool

Publié le

L’alcoolodépendance, maladie reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 1978, toucherait entre 500 000 et 1 million de femmes en France. Mal vue par la société, la consommation d’alcool par les femmes se déroule souvent dans la sphère privée pour calmer angoisses ou stress, ou bien lors de moments festifs propices aux alcoolisations ponctuelles importantes. Pourquoi les femmes boivent-elles ? Y a-t-il des caractéristiques spécifiques à l’alcoolodépendance qui touche les femmes ? Les médecins sont-ils formés pour la détecter ?

Certaines voix s’élèvent pour dénoncer le rôle trouble des alcooliers. Quelles est la responsabilité du marketing de ces industries dans le développement des addictions ? Quel est le facteur déclencheur d’une consultation ? Quel accompagnement concret mettre en place ? Les injonctions fortes qui pèsent sur les femmes (réussite professionnelle et familiale, épanouissement personnel…) sont -elles également en cause ?

Pour en débattre :

  • Laurence Cottet-Flipo, ancienne alcoolique et addictologue, initiatrice en France du Dry january, auteure de Non, j’ai arrêté : Trouver un chemin de sortie face à l’alcool avec la méthode H3D ;
  • Jacques-François Diouf, maître de conférences en sciences de gestion à l’École universitaire de management de Rennes ;
  • Marie Grall-Bronnec, professeure de médecine, addictologue au CHU de Nantes.

Un débat animé par Pascal Massiot, journaliste.

Retransmission en direct : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.

Traduction en langue des signes française : Pour bénéficier d’une traduction des échanges sur place et en direct, contactez le service communication au plus tard 10 jours avant la date du débat.

Saison 2024-2025 des débats Place publique