Partager avec

Conférence-débat-rencontre

Développement personnel, bonheur exigé

Publié le

Méditation de pleine conscience, coaching, exercices de psychothérapie positive, on ne compte plus les ouvrages ou autres ateliers proposant à l’individu un chemin vers le bonheur et la réalisation de soi. Ces pratiques disparates, rassemblées sous le vocable « développement personnel », connaissent un essor important depuis une vingtaine d’années, grâce à une promesse : chaque individu aurait le pouvoir de changer sa vie. Qu’entend-on précisément par « développement personnel » ? Comment est-il pratiqué et par qui ? D’où vient son émergence et que nous dit-il des évolutions de notre société ?

En parallèle, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer toutes ou certaines de ces pratiques, lesquelles véhiculeraient une vision illusoire et culpabilisante de l’individu. N’assiste-t-on pas, avec le développement personnel, à la construction d’un « marché » très rentable de l’émotion ? Ne passe-t-on pas à côté des dynamiques collectives qui sont aussi à l’œuvre dans la souffrance individuelle (inégalités et précarité, discriminations…) ?

Pour en débattre :

  • Nicolas Marquis, sociologue à l’université Saint-Louis de Bruxelles, auteur de Du bien-être au marché du malaise ;
  • Jean-Christophe Ribot, documentariste, scénariste et réalisateur de Le business du bonheur ;
  • Camille Teste, militante féministe, professeure de yoga, autrice de Politiser le bien-être.

Un débat animé par Jean Chabod, journaliste.

Retransmission en direct : Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.

Traduction en langue des signes française : Pour bénéficier d’une traduction des échanges sur place et en direct, contactez le service communication au plus tard 10 jours avant la date du débat.

Saison 2024-2025 des débats Place publique