Sport - Vie associative
Vigneau : les dessous d’un paquebot
Publié le
Sommaire
L’un des plus grands équipements sportifs de l’Ouest accueille chaque année des dizaines de milliers de scolaires, de sportifs et de sportives, de tous âges et de tous niveaux. Focus sur le fonctionnement du vaisseau amiral de la flotte sportive herblinoise.
Sommaire
De loin, il ferait presque penser à quelque cargo géant approchant des côtes. Le complexe sportif du Vigneau est la tête de pont des équipements sportifs herblinois. Ouvert par étapes à partir de 1994, le géant de 12 000 mètres carrés est le plus grand équipement sportif de la métropole, et l’un des plus imposants du Grand Ouest. Il compte plus d’une quinzaine de salles et terrains extérieurs. Outre la salle omnisports et ses 1500 places assises (jusqu’à 2200 en configuration maximale) et la grande salle de gymnastique aux nombreux agrès, le Vigneau regroupe également dans ses cales, en sous-terrain, des salles dites « spécialisées », dédiées à l’haltérophilie, la boxe, les arts martiaux, le tir à l’arc, l’escrime…
Le Vigneau rassemble également de nombreux terrains extérieurs, des surfaces pour jouer aussi bien au tennis qu’à la pétanque. On notera également l’ouverture récente d’un flamboyant pôle rugby, composé de deux terrains extérieur (un enherbé, un autre synthétique) et d’une tribune couverte de plus de 300 places assises. « Le Vigneau, ce n’est pas un simple gymnase, témoigne dans un sourire Hervé Joly, responsable de l’équipe de 8 agents qui assure la surveillance et l’entretien du mastodonte. Entre les différentes salles et leurs gradins, les vestiaires, les locaux techniques, les WC…c’est un vrai labyrinthe ! Il faut quelques jours pour maîtriser la configuration générale des lieux. Moi j’y travaille depuis 2009, alors je le connais comme ma poche. »
L’ouverture du Vigneau, en 5 étapes
1994 : salle omnisports
1995 : salles associatives
1997 : salle de gymnastique
2004 : salles dites « spécialisées » (dojo, boxe, haltérophilie, tir à l’arc…) et des terrains extérieurs
2022 : pôle rugby
Autre particularité du complexe comme de tous les autres gymnases herblinois : leur plage d’ouverture. L’équipement appareille dès 7 h pour permettre le nettoyage et l’entretien des salles et vestiaires. « Nous accueillons les premiers usagers dès 8h, souvent des scolaires, précise Hervé Joly. Et à partir de là, il y a rarement de temps mort car il y a toujours du monde, y compris jusque tard le soir avec les clubs sportifs ». Rien qu’au Vigneau, plus d’une vingtaine d’associations sportives fréquentent les lieux.
Pour permettre à chacun de profiter du complexe, l’équipe d’Hervé se retrouve également sur le pont week-end et jours fériés, pour accueillir les nombreuses compétitions sportives qui s’y déroulent, jusqu’au niveau national. Hervé Joly confirme : « On a régulièrement des galas de boxe ou des rencontres de haut niveau dans des disciplines comme le twirling, le handball ou le basketball. Durant 4 ans, on a par exemple accueilli les Neptunes de Nantes [NDLR : handball] dont les lieux d’entraînements et de matchs étaient en travaux. »
Originalité d’un équipement comme le Vigneau : ses surfaces généreuses permettent de répondre à bien d’autres besoins, notamment extra-sportifs. Ainsi, outre les balles de tennis et autres volants de badminton, le Vigneau voit aussi passer de nombreuses seringues, puisqu’il accueille régulièrement entre ses murs les collectes de l’Établissement français du sang (EFS).
Toujours côté seringues, l’équipement a également été l’un des centres névralgiques métropolitains de la vaccination contre le Covid-19 au printemps 2021 (pour les premières doses), puis à l’hiver 2021-2022 lors du lancement de la campagne de rappel. Plus de 100 000 injections y ont ainsi été réalisés durant les mois d’ouverture du centre de vaccination, dans un partenariat singulier entre Agence régionale de santé (ARS) qui mettait à dispositif le personnel médical et agents municipaux.
Saint-Herblain se bouge pour le sport
Depuis 2015, la Ville a mené d’importants travaux afin de rendre ses équipements sportifs plus confortables pour ses usagers, plus performants énergétiquement et accessibles aux personnes à mobilité réduite. On peut ainsi citer : la construction et la rénovation des halles de tennis à l’Orvasserie, la remise à neuf des gymnases du Hérault, de la Sensive, de la Changetterie, de la Bourgonnière et de l’ensemble sportif Ernest-Renan (salles multisport, dojo et piscine). Le tout mené en lien étroit avec les associations utilisatrices.
Au final, avec la création récente du pôle rugby (Vigneau) et à venir du pôle football (Orvasserie), ce sont près de 22 millions d’euros qui auront été investis par la Ville entre 2014 et 2022 dans ses équipements sportifs. Une façon, pour la collectivité, de continuer à promouvoir le sport pour tous dans une ville qui se développe et de soutenir l’important tissu sportif herblinois, fort d’une soixantaine d’associations.