Partager avec

Culture

Une résidence d’artistes à la Longère

Publié le | Mis à jour le

Du 17 juillet au 10 septembre 2023, trois artistes sont en résidence à la Longère de la Bégraisière.

Emmanuelle Faure et Cassandre Fournet sont toutes les deux plasticiennes. Si la première pratique la prise de vue et le collage de photos, la seconde réalise des dessins de détails pleins de textures et de nuances. Quant à Matthias Saillard, il dessine conjuguant course à pied et expression graphique utilisant à la fois son fidèle crayon noir et les nouvelles technologies. Membres de l’association La Boîte en valise ou du collectif Enfourchez le tigre, ils se sont vus proposer cette résidence estivale à la Longère de Bégraisière par la Ville de Saint-Herblain. Un lieu apprécié par les artistes pour son silence et son éloignement des distractions.

On s’inspire énormément du parc dans nos pratiques différentes. Travaillant sur la mémoire des lieux et les traces du passé, je tente de mettre en volume des images photographiques collectées au fil de mes sorties dans le parc. Puis je leur donne une autre dimension par des collages et l’apport de différentes textures.

Emmanuelle Faure - Plasticienne
Des photos des arbres du parc collées les unes à côté des autres.
Collage de photos retravaillées dans la transparence. (c) Emmanuelle Faure

Cassandre, quant à elle, dessine inlassablement avec toujours une préoccupation en tête : valoriser les détails comme une collection du lieu : un bout d’architecture, des vieilles pierres, des résidus, une plante, un mobilier urbain, des traces d’animaux. Pour mieux comprendre la biodiversité locale, elle a rencontré Éric Péger, jardinier municipal féru de botanique, pour en savoir plus sur le nom des plantes et des fleurs.

Dessin des vieilles pierres de l'ancien lavoir de la Bégraisière.
Un dessin tout en nuances de l'ancien lavoir situé près de la mare de la Bégraisière. (c) Cassandre Fournet.

Cette résidence est pour moi une occasion d’arpenter et de cartographier de nouveaux paysages.

Cassandre Fournet - Plasticienne

Je dessine avec mes pieds

Herblinois depuis plus de 10 ans, Matthias Saillard croyait connaître le parc de la Bégraisière comme sa poche. Cette résidence lui donne l’occasion d’en découvrir tous les recoins grâce aux nombreux itinéraires empruntés à pied seul ou accompagné.

Je profite des tracés GPS de ma montre connectée pour les extraire et ensuite les reproduire en dessin et les imprimer. Ainsi, lors de mes courses à pied d’une durée d’une heure, je m’oblige à aller hors des chemins balisés pour explorer le territoire délimité par ma première course. Puis je superpose les tracés de mes différentes escapades et j’obtiens un gribouillage. Parallèlement à cela, je réalise un dessin plus traditionnel en reprenant le même territoire.

Matthias Saillard - Dessinateur
Ce dessin est la juxtaposition de tous les tracés des courses à pied de l'artiste.
Ce dessin condense l'ensemble des tracés des courses à pied de l'artiste. (c) Matthias Saillard.

Présents ensemble à la Longère, Emmanuelle Faure, Cassandre Fournet et Matthias Saillard font une pause estivale du 5 au 20 août et seront de retour le 21 août.

After-work, vernissage et restitution

Les artistes proposent au public un after work les vendredis de 18h à 21h pour rendre compte de l’évolution de leurs projets et échanger sur leurs pratiques. Prochains afterworks : les vendredis 4 et 25 août. Un vernissage aura lieu vendredi 1er septembre à 19h à la Longère rue François-Rabelais dans le parc de la Bégraisière. Les artistes seront présents pour parler de leur travail les vendredi 1er, samedi 2, dimanche 3, mercredi 6, vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 de 14h à 18h.