Urbanisme, aménagement, travaux
Un nouveau cheminement arboré en vue au Tillay
Publié le
Une nouvelle promenade champêtre va être aménagée au sud du Val de Chézine à l’arrière du village historique de la Hachère. Début des travaux : courant septembre.
Dans quelques mois, les promeneurs pourront profiter pleinement de l’atmosphère bucolique des bois, prairies et ruisseaux du Val de Chézine. Un cheminement doux planté de différentes essences locales va être aménagé en partant du groupe scolaire Condorcet. Il permettra d’améliorer la liaison du quartier avec le Cours Hermeland et les circuits pédestres Tillay-Chézine et Hermeland. Grâce à un revêtement adapté, il sera praticable en toutes saisons.
Un petit belvédère sera aménagé offrant un point de vue sur le Sillon de Bretagne. Depuis le cheminement, il sera facile de rejoindre la plaine de jeux du Tillay par une passerelle qui sera construite. Ses entrées seront protégées et demeureront accessibles aux agriculteurs, aux agentes et agents municipaux, aux usagères et usagers des jardins familiaux du Tillay. Des tables de pique-nique et des bancs seront aménagés à différents endroits.
Des massifs bocagers et fruitiers propices à l’ombre et à la fraîcheur seront plantés tout au long de la promenade dans le cadre de l’opération « Une naissance, un végétal ». Parmi ces essences, on pourra reconnaître des chênes, des troènes, des poiriers, des cormiers, des charmes, des pruniers, de l’aubépine, de la bruyère notamment. Comportant trois hauteurs différentes, ces haies bocagères constitueront un abri, un lieu de vie et une source de nourriture pour les oiseaux, les insectes, les mammifères. Des ganivelles (clôtures de bois) seront installées afin de les protéger des sangliers surtout dans les jeunes années.
Les travaux débutent en septembre, puis les plantations auront lieu de mi-novembre à la mi-janvier 2024. Un panneau de chantier temporaire expliquant le projet va être installé sur site.
Bon à savoir
Ces travaux d’aménagement font partie du plan d’actions de valorisation du Cours Hermeland, issu de la concertation menée avec les habitantes et habitants en 2018-2019. Les sites de Tougas, de la Solvardière, des Quatre vents et d’Ar Mor-Zénith bénéficieront aussi d’aménagements.