Solidarités
Un nouveau centre d’IVG ouvre à la clinique ELSAN
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Ouvert en décembre 2023 sur son site herblinois, le dispositif porté par la clinique ELSAN porte à trois le nombre de centres IVG dans la métropole nantaise.
Sommaire
Droit fondamental rendu légal par la loi de 1975, la possibilité d’avorter est ouverte en France à toutes les femmes jusqu’à 14 semaines de grossesse, aux majeures comme aux mineures et sans justification. Après le center Simone-Veil du CHU et le centre Clotilde-Vautier de la clinique Jules-Vernes, un troisième centre d’IVG a ouvert dans la métropole en décembre dernier, à Saint-Herblain, au sein de la clinique ELSAN. Le centre propose des IVG médicamenteuse ou instrumentale.
« Nous avions régulièrement des demandes auxquelles nous ne pouvions répondre, témoignait, à l’ouverture du centre, Sandrine Guinebretière, gynécologue-obstétricienne à l’origine du projet. Ce centre va permettre aux patientes qui le souhaitent d’avoir recours à l’IVG. C’est un jalon de plus pour rendre ce droit efficient. »
Et Sandrine Guinebretière de poursuivre : « Qu’elle soit majeure ou mineure, toute femme enceinte ne souhaitant pas poursuivre une grossesse peut désormais solliciter le centre IVG de Santé Atlantique pour demander l’interruption de celle-ci (par voie médicamenteuse ou chirurgicale). Seule la femme concernée peut en faire la demande. »
Une prise en charge physique, morale et sociale est assurée à chaque étape du processus d’interruption par une équipe pluridisciplinaire : secrétaire d’accueil, infirmière, médecins, conseillère conjugale et familiale.
Comme dans les autres centres, l’IVG est prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale, sans dépassement d’honoraires.
Infos pratiques
Centre IVG, clinique ELSAN, accès porte F.
Prise de rendez-vous par téléphone au 0801 03 00 44 ou sur Doctolib.
Plus d’infos sur l’IVG : Planning familial 44, 4 rue Meurise (Nantes). 02 40 20 41 51.