Nature
Trois conseils pour aller vers le zéro déchet
Publié le
Animatrice d’ateliers zéro déchet expérimentée, Joséphine Dabilly nous livre ses conseils pour aller vers le zéro déchet. Elle intervient à la Longère de la Bégraisière dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets du 15 au 24 novembre.
Conseil n°1 : composter
C’est une action très parlante, concrète et de plus en plus facile à mettre en œuvre. En effet le compostage permet de réduire de près d’un tiers le volume de sa poubelle. On peut composter même en appartement en utilisant soit un lombricomposteur, soit un Bokashi, soit en allant à l’un des points d’apport volontaire ou au composteur collectif de son quartier.
Conseil n°2 : Acheter d’occasion ou reconditionné
Quand on achète quelque chose, il est préférable d’avoir le réflexe d’aller vers des biens d’occasion. Vérifiez si le bien recherché (vêtements, etc…) existe sur des sites de revente en ligne (le Boncoin.fr, …). Pour les objets numériques, le bon réflexe est de privilégier les smartphones et ordinateurs reconditionnés. Aujourd’hui, c’est de plus en plus facile grâce aux plateformes en ligne. Cette démarche de réemploi permet d’éviter de produire des objets neufs et donc d’utiliser des ressources naturelles. Si l’objet est cassé, essayez de le réparer.
Conseil n°3 : Sortir de la démarche du tout jetable
Remplacez les objets jetables par des objets réutilisables. Par exemple, quand on fait ses courses, utiliser des sacs réutilisables, ses propres boîtes ou bocaux pour éviter les sacs en plastique ou les papiers. Dans la salle de bains, utilisez des accessoires lavables plutôt que jetables (lingettes démaquillantes, coton-tiges réutilisables). Essayez d’acheter le plus possible des produits alimentaires en vrac, à l’état brut pour limiter les produits transformés et éviter les emballages. Pour l’entretien de la maison et du linge, évitez les bidons en plastique et privilégiez quelques ingrédients de base comme le savon de Marseille, le savon noir, le percarbonate-soude, le vinaigre blanc, le bicarbonate. Ces ingrédients présentent l’avantage d’être peu chers et beaucoup moins nocifs pour l’environnement.
Quelques idées de cadeaux écologiques
Pour un Noël zéro déchet, pensez aux emballages réutilisables comme du tissu, du papier récupéré tel que d’anciennes cartes routières. Pour les cadeaux, choisissez plutôt des cadeaux immatériels comme des activités à vivre telles que des spectacles, des séances de bien-être (massages), des soins esthétiques. Concernant les jeux, pensez aux jeux et jouets d’occasion.
Joséphine Dabilly a opté pour un mode de vie zéro déchet depuis une dizaine d’années. Son vécu et son expérience lui permettent de transmettre et de donner envie aux personnes de son entourage de s’y mettre à leur tour ! Elle présentera la conférence-débat « Vers le zéro déchet ! » mardi 19 novembre à la Longère de la Bégraisière.
L’origine du zéro déchet
La démarche Zéro déchet a été lancée par Béa Johnson une Française installée en Californie. En 2013 elle publie le livre « Zéro déchet, comment j’ai réalisé 40 % d’économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an ! ». Elle y explique les principes essentiels pour limiter drastiquement ses déchets et la règle des 5 R : réduire, réutiliser, recycler, refuser et rendre à la terre.