Urbanisme, aménagement, travaux
Travaux place Mendès-France : point d’étape
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
La déconstruction des immeubles Dax et Rossignol qui enserraient la place centrale de Bellevue va permettre de lancer la seconde phase du chantier de rénovation urbaine. Point d’étape sur les travaux à venir.
Sommaire
D’année en année, le projet du Grand Bellevue se concrétise. Après le réaménagement d’espaces publics autour de la place des Lauriers ou du boulevard Jean-Moulin côté nantais, après la livraison d’équipements publics très attendus comme la Maison de santé, la crèche intercommunale de l’Orée des pins ou (très prochainement) les futurs collège de Preux et gymnase du Grand Bellevue, c’est au tour du secteur de la place Mendès-France, à cheval entre Nantes et Saint-Herblain, d’être concerné par d’importants travaux.
En parallèle des premières réhabilitations de logements par CDC Habitat depuis quelques mois, le grand chantier au cœur de la place et démarré au printemps 2023, va s’étaler sur plusieurs années. Il fera émerger, à terme, un quartier agréable à vivre, plus sécurisé et plus écologique. Dans la droite ligne des actions sociales déjà menées depuis plusieurs années, une attention forte continuera d’être portée aux fragilités des familles y résidant : développement économique et lutte contre le chômage avec la Maison de l’emploi, soutien à la parentalité grâce à la crèche intercommunale de l’Orée des pins, accès aux droits avec l’espace France services au Carré des services…).
Côté urbanisme, les barres d’immeubles Dax et Rossignol, qui entouraient la place, n’existent plus. Leur déconstruction, démarrée au printemps 2023, vient de s’achever, dégageant une large perspective entre les squares des Rossignols (côté nantais) et de la Sensive (côté herblinois), permettant d’ouvrir la place et d’entrevoir les nouvelles liaisons qui seront aménagées entre Nantes et Saint-Herblain.
Sur le plan de l’action sociale, le projet du Grand Bellevue s’est déjà concrétisé avec l’arrivée de la crèche intercommunale de l’Orée des pins. La construction de 35 logements sociaux séniors dans les nouveaux immeubles côté Herblinois poursuivra la dynamique.
Quant à l’aspect sécurité, un nouveau partenariat – un Schéma local de tranquillité publique (SLTP) – entre différents acteurs a permis de faire baisser la délinquance constaté sur la place. Une deuxième version de ce SLTP sera signée entre les parties – Préfecture, Villes de Nantes et Saint-Herblain, Procureur de la République – courant 2024.
Une réunion publique est prévue le 18 mars à 18 h à la Maison des habitants et du citoyen, aux Lauriers (Nantes), afin d’informer les habitants et habitantes sur les dernières avancées en matière de sécurité.
STation Mendès : un aménagement temporaire pour occuper l'espace public
Dans les prochains mois, on pourra se divertir, pratiquer une activité physique et même se reposer place Mendès-France, côté herblinois. Un espace temporaire va en effet être aménagé entre avril et juin, à travers notamment des ateliers et des chantiers participatifs. À compter du mois de juillet, les habitantes et habitants du quartier pourront se retrouver dans ce lieu à vocation intergénérationnelle, festive, culturelle et sportive. Diverses animations s’y dérouleront comme des ateliers couture, du jardinage…
Cette structure éphémère, dénommée « Station Mendès », sera implantée comme un espace de jeux de forme triangulaire avec gradins. Ses règles et sa programmation ont été définis collectivement avec les habitantes et habitants du quartier (programmation à venir). Coordonné par Nantes Métropole, l’aménagement de ce site d’occupation temporaire est confié à deux collectifs d’architectes : SAGA et GRU. Les deux collectifs se sont appuyés sur leurs échanges avec les habitants et habitants et structures associatives rencontrées lors de permanence au marché ou de rencontres publiques pour établir la programmation.
Calendrier
- Mai 2024 : Chantier ouvert avec des temps de mise en place et de convivialité.
- Juin 2024 : Inauguration du site.
- Juillet-Octobre 2024 : Animations.
De nouveaux logements
Côté herblinois, un mix de logements et d’activités économiques occupera la place laissée vacante par l’immeuble Dax. Le premier projet prévoit ainsi la construction de 59 logements libres, 30 en accession libre et 29 en accession abordable, grâce au dispositif du Bail réel solidaire (lire encadré) et 35 logements sociaux. Il sera complété par 1 800 m2 d’activités, comprenant notamment un pôle de formation. Les travaux débuteront courant 2025 pour s’achever en 2027.
Le second immeuble qui émergera sur la place Denis-Forestier, devant le square de la Sensive, prévoit quant à lui une trentaine de logements. Les travaux démarreront en 2026/2027.
Enfin, un troisième ensemble verra le jour face à la place Denis-Forestier, devant la rue du Cantal. Il sera dédié à des activités commerciales ou de services (programmation en cours). Les travaux débuteront en 2027/2028.
Acheter abordable grâce au Bail réel solidaire (BRS)
C’est l’une des solutions mises en œuvre par la Métropole afin de faire baisser le prix des logements à l’achat pour les classes populaires et moyennes : le Bail réel solidaire (BRS). Le principe est simple. Les ménages éligibles achètent les murs du logement et l’Office foncier solidaire, organisme crée en 2014 par les collectivités et 14 bailleurs sociaux de la métropole, acquiert le terrain.
Deux conditions pour en bénéficier : entrer dans les plafonds de ressources règlementaires et utiliser le logement à titre de résidence principale. Une mesure qui permet de faire baisser le prix d’achat de 30 à 50 %. L’enjeu pour la métropole : faciliter l’accès à la propriété des ménages aux revenus modestes, tout en luttant contre la spéculation par l’encadrement des prix de revente.
Bon à savoir : La Nantaise d’Habitations et sa filiale Coop Logis ont ouvert en 2021 une agence dédiée à la vente sociale et à l’accession abordable. Située à deux pas de la gare de Nantes (24 mail Pablo-Picasso), elle propose des logements à des prix très inférieurs à ceux du marché.
Des espaces apaisés et végétalisés
Dès fin 2024 et jusqu’en 2026, d’importants travaux vont concerner les espaces publics. La place Mendès-France sera ainsi entièrement réaménagée. À la clé : une place véritablement accessible à toutes les mobilités douces (vélo, marche à pied…) et beaucoup plus végétalisée. Dans le cadre des travaux, une centaine d’arbres en mauvais état sanitaire seront abattus et près du triple sera replanté (270 spécimens).
Les boulevards et rues aux alentours de la place (et notamment le boulevard Churchill et les rues de Dax et d’Aquitaine côté herblinois) seront aussi entièrement reconfigurées. Au programme : création de nouvelles pistes cyclables, végétalisation et réfection de la chaussée.
Quant au square des Rossignols, il sera lui aussi réaménagé et étendu, après une phase de concertation avec les habitantes et habitants du quartier qui s’est tenue en avril et mai 2023. Début des travaux : novembre 2024. Livraison : été 2025.
Avec l’aménagement de la nouvelle rue des Sports (nom provisoire) et de l’esplanade qui accueillera le nouveau marché (lire encadré), c’est un véritable mail arboré et apaisé qui émergera, et permettra de relier les squares des Rossignols et de la Sensive dans un cadre apaisé.
Le marché de Bellevue change de lieu
Dans quelques années, l’historique marché de Bellevue, qui prend aujourd’hui ses quartiers les mardis et vendredis sur la place Denis-Forestier, posera ses valises sur le mail commercial côté nantais. Prévu fin 2026, le déménagement permettra de libérer la place Denis-Forestier pour les projets de logements. Le marché sera accueilli sur une vaste esplanade, devant le square des Rossignols.
Des commerces revitalisés
Durant la durée des travaux, l’offre commerciale est maintenue avec la présence de neuf commerçants : épicerie, supérette, optique, pharmacie… À l’issue des travaux, l’ensemble des commerces sera regroupé côté nantais, avec l’objectif de proposer plus de 2 800 m2 de surface commerciale, soit un doublement de la surface actuelle.
Quant à la Poste, un bureau provisoire a ouvert rue Rebelliau, à proximité immédiate de la place. Le service public réintégrera ensuite la place à l’horizon 2026, à l’issue des travaux de réaménagement.
Entre février et juin, des balades pour mieux comprendre le quartier
Des déambulations dans le quartier sont proposées par Valérian Dénéchaud et l’association Vous êtes ici pour découvrir Bellevue autrement. Au programme :
- « Les métiers de mon quartier »
Samedi 24 février, de 10h à 12h
Lieu de rdv : La Poste, 2 rue Alfred-Rebelliau, Nantes
- « Des femmes dans la ville ». Dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme.
Vendredi 8 mars, de 10h à 12h
Lieu de rdv : square Michelle-Palas, Nantes
- « Quand la cité devient éducative »
Mercredi 3 avril, de 13h30 à 15h30
Réservation obligatoire pour cette animation, le lieu de rdv sera communiqué lors de la réservation.
- « Lire la ville »
Mercredi 24 avril, de 14hà 16h
Lieu de rdv : médiathèque Lisa-Bresner, Nantes
- « Balade urbaine et musicale »
Mercredi 15 mai, de 14h30 à 16h30
Lieu de rdv : Carré des services
- « Petites histoires naturelle »
Mercredi 3 juillet, de 17h à 19h
Lieu de rdv : arrêt de tramway Tertre, ligne 1
Détail du contenu des déambulations à retrouver dans notre agenda dédié. Réservation conseillée à : projet.bellevue@nantesmetropole.fr
- 1er semestre 2024 : fin des démolitions des barres Dax et Rossignol et premiers travaux d’espaces publics, côté herblinois notamment ;
- 1er semestre 2024 : installation de l’occupation temporaire par les collectifs d’architectes SAGA et GRU sur la friche de la barre Dax ;
- 2ème semestre 2024 : début des constructions de logements côté nantais ;
- Début 2025 : début de réaménagement de la place Mendès-France et des rues alentour. Durée prévisionnelle des travaux : un an environ ;
- Courant 2025 : début de construction des logements et du pôle de formation, côté herblinois.
Se renseigner sur le projet
Durant toute la phase des travaux, un lien permanent est maintenu avec les habitants. Vous avez des questions sur le projet ? Vous pouvez écrire à : projet.bellevue@nantesmetropole.fr
L’équipe du Grand Bellevue sera également présente avec un « Mobilo projet » (un camion d’information itinérant) à partir de mars dans les lieux de vie du quartier.