Partager avec

Dialogue citoyen

Travail, quelle place dans nos vies ? Un débat Place publique

Publié le

Métier-passion, job alimentaire, "quiet quitting" : quel est votre rapport au travail ? Place publique vous invite à débattre sur le sens du travail, jeudi 13 juin à 20h, à la Maison des Arts.

En 2022, les grèves contre le report de l’âge de départ en retraite à 64 ans ont remis sur le devant de la scène la question de notre rapport au travail. Un lien façonné par les mutations de l’emploi, du rapport hiérarchique, de l’organisation du travail. Mais pas que. Ainsi, la crise écologique – car travailler, c’est produire – et le COVID ont renforcé ces questionnements sur le sens du travail et l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Le travail en question

Au cours de la soirée, nos invitées se pencheront sur ces questions  :

Travaille-t-on pour être utile, pour se réaliser, pour subvenir à ses besoins ? Comment ces questions traversent-elles les classes sociales et les générations ? Quels impacts spécifiques ont eu la crise sanitaire et l’accélération de la crise écologique ? De nouveaux modèles se dessinent-ils dans notre rapport au travail ? Comment le repenser et lui redonner du sens ?

Débattez-en avec nos invitées

  • Coralie Perez, économiste, ingénieure de recherche à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, co-autrice avec Thomas Coutrot de « Redonner du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire » (2022°. Management par le chiffre, changement climatique, démocratie en entreprise : autant de facteurs qui modèlent notre rapport au travail pour la chercheuse ;
  • Danièle Linhart, sociologue spécialiste de l’évolution du travail et de l’emploi, directrice de recherches émérite au CNRS. L’autrice de « L’insoutenable subordination des salariés » (2021) s’interroge depuis de nombreuses années sur l’impact des techniques managériales et des organisations du travail sur les salariés, et va, dans son dernier ouvrage, jusqu’à remettre en cause le lien de subordination qui les relie à l’employeur ;
  • Florence Osty, sociologue intervenante en entreprise, spécialiste du travail et des organisations, présidente de l’association SAFIR (Sociologues associés pour la formation, l’intervention et la recherche), elles travaille notamment sur la manière dont s’adaptent les entreprises aux relations remuantes que les salariés entretiennent avec le travail.

Un débat animé par Antony Torzec, journaliste.

Informations pratiques

Jeudi 13 juin 2024 de 20h à 22h. Entrée libre et gratuite.

Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.

Débat retransmis en direct sur la chaîne YouTube de la Ville.

Accès

  • par les transports en commun : à 250 mètres : bus lignes 23, 59, 81, 91, arrêt Maison des arts, à 500 mètres : tramway ligne 1 et bus ligne 20, arrêt Romanet.
  • stationnements vélos sur place.