Partager avec

Culture

Terminus 3 : pouponnière artistique

Publié le | Mis à jour le

Gérés par la Ville, les studios Terminus 3 offrent un cadre privilégié aux artistes amateurs et professionnels pour créer, répéter et mettre à l’épreuve leurs créations. Ils et elles y bénéficient également d’un accompagnement sur-mesure pour monter leurs projets.

Ici, des notes de jazz fusion, agrémentées de vocalises de scat. Là, du rap sauce R&B, nimbé d’autotune. Là encore, du post-rock répétitif, confinant à la transe. À Terminus 3 – T3 pour les intimes – la variété musicale saute aux oreilles. Ici, dans des locaux de la zone industrielle d’Atlantis, se créé la musique qui fera peut-être parler d’elle sur la scène nantaise. Voire carrément au-delà.

« Pour ne citer que deux artistes récentes, il faut savoir que Zaho de Sagazan et Coline Rio ont toutes deux été accompagnées par Terminus 3, appuie Audrey Boulay, accompagnatrice des musiques actuelles à T3 et fine connaisseuse de la scène nantaise. On voit l’ascension qui a été la leur ces derniers mois. Pour Zaho notamment, c’est une mise sur orbite, avec de futures tournées à l’international et une probable Victoire de la musique en février prochain ».

Vraie coloc'

Installés dans d’anciens hangars industriels et ouvert en novembre 2001, Terminus 3 regroupe cinq studios : trois studios d’enregistrement pour les groupes professionnels et deux studios de répétition pour les groupes amateurs. « Les groupes pros disposent également d’un hall où ils peuvent répéter et où, chaque premier jeudi du mois, nous organisons des jams session (lire encadré). Ça permet aux artistes de se confronter au regard d’un public exigeant et de dialoguer sur scène avec d’autres artistes », note Audrey Boulay.

En tout, 18 groupes professionnels et 42 formations amateurs sont accueillis à T3. « Une vraie coloc’, avec une ambiance très détendue mais aussi des règles à respecter afin d’assurer la coexistence entre chacun. Une partie de mon travail, c’est d’ailleurs de gérer le planning au cordeau afin répartir équitablement les créneaux entres les groupes, note Audrey Boulay. C’est important que chacun puisse bénéficier de l’équipement. »

Autre source de confort pour les groupes : les studios sont ouverts en continu, de 9h à 2h du matin. Les réservations se font par créneau de 4 h. « Ils sont autonomes grâce à un badge qu’on leur donne à leur arrivée. Les artistes apprécient beaucoup cette liberté. »

Image 1
Gérés par la Ville, les studios Terminus 3 offrent des lieux de travail et de répétition pour les artistes amateurs et professionnels.

Le premier jeudi du mois, c’est jam session

Les prochaines dates à T3 :

  • Jeudi 12 octobre : Jam surprise
  • Jeudi 2 novembre : Capsaicinesis
  • Jeudi 4 décembre : Jam surprise
  • Jeudi 4 janvier : Kiwi Vandale

Les concerts ont lieu à 20 h.

Soubresauts de la scène nantaise

Au-delà des ressources matérielles à disposition, T3 est aussi un lieu qui permet aux groupes d’affiner leurs projets, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Audrey de noter : « Avec mon responsable Jérôme Binet, responsable du pôle action culturelle, musiques actuelles et communication de la Maison des arts, notre travail, c’est d’observer les soubresauts de la jeune scène nantaise et de proposer, à ceux qui le désirent, un accompagnement poussé. Pour les groupes pros, notamment, ça passe par une aide aux répétitions, une aide aux processus de sortie d’un disque, une aide aux tournées… »

17

groupes professionnels

42

groupes amateurs

17 h.

Soit la plage d’ouverture de T3 (de 9h à 2h du matin)

Un accompagnement pointu qui permet aux groupes de grandir avec méthode et de mûrir leurs orientations musicales, en profitant de l’émulation et des rencontres permises par T3. « Ici, on trouve un cadre qui nous permet de grandir sereinement, note ainsi Jean-Christophe, batteur du groupe amateur We met in june. On peut prendre le temps de travailler les éventuelles imperfections, de répéter certains détails… ». Une vraie pouponnière artistique en somme.

Pour plus de renseignements sur Terminus 3, contacter la Maison des Arts : maisondesarts@saint-herblain.fr

Le 3 octobre, les "Familières" de T3 entrent en scène

C’est un plateau inédit et 100 % féminin que les responsables de Terminus 3 ont réuni le temps d’une soirée exceptionnelle. Le mardi 3 octobre, « Les Familières » se sont donné rendez-vous à la Maison des Arts. Soit huit artistes féminines accompagnées ces dix dernières années par Terminus 3. Ce soir-là, étaient présentes :

  • Coline Rio
  • Élodie Rama
  • AvA
  • Élise Bourn
  • Yamay
  • Audrey Lopes
  • Barbara Zimmer
  • Manon (Simone d’Opale).