Solidarités
T’Cap : collectif militant de l’inclusion
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Changer les mentalités et promouvoir l’insertion des personnes porteuses de handicap dans la vie sociale, tels sont les combats du collectif T’Cap, association fondée en 2012 et désormais basée à Saint-Herblain.
Sommaire
Invité par le Département de Loire-Atlantique et la Maison départementale des personnes handicapées à s’établir au sein du nouveau siège de cette dernière, le collectif T’Cap n’a pas hésité un instant. Depuis un an, il occupe le rez-de-chaussée haut du bâtiment flambant neuf. « La MDPH souhaite ouvrir au maximum ses locaux à ses partenaires et aux différents acteurs du handicap. La proximité de la ligne 1 du tramway et le souhait de jouer sur les synergies entre les différents partenaires donnent désormais beaucoup plus de visibilité à nos événements. Par exemple lors de la journée du 26 janvier 2024, sur le thème « Amour, sexe, parentalité. Handicaps ou pas », nous avons accueilli 200 personnes » explique Sarah Azevedo, chargée de communication de l’association.
Ce collectif unique en France fédère pas moins de 130 partenaires (associations, collectivités, particuliers) à l’échelle régionale et s’est fait connaître par le festival T’Cap, suspendu depuis 2020 en raison du Covid 19. Depuis, le collectif poursuit son travail militant en faveur de l’intégration des personnes handicapées dans la vie sociale aux plans local et régional au travers de :
- la valorisation du service civique auprès des personnes handicapées
- le conseil auprès de structures culturelles dans l’accessibilité de leurs spectacles et/ou manifestations culturelles
- l’organisation d’événements comme la journée « Amour, sexe, parentalité. Handicaps ou pas » à destination des personnes handicapées, des professionnelles, des aidantes et aidants.
- la promotion des temps forts du réseau de partenaires.
Le collectif T’Cap est également actif à l’échelle européenne dans le cadre des projets Choix2vie, Change2regard et Danses extraordinaires. Ces projets, encouragés et financés par l’UE, visent aux échanges pour s’enrichir des pratiques et modèles d’inclusion des personnes handicapées mis en œuvre partout en Europe et au Canada. En 2022, des membres du collectif ont séjourné en Belgique pour découvrir les projets « Villa Pilifs » et « Sapha ». Début février, les partenaires italiens et belges ont été reçus par le collectif T’Cap et l’association Marie Moreau dans le cadre du projet européen Choix2Vie autour les thèmes de l’autodétermination, de l’habitat et du handicap. En avril 2024, une équipe de T’Cap se rendra en Italie et sera reçue par la « Comunità Progetto Sud ». Il s’agira cette fois d’échanger sur les pratiques en matière d’habitat (habitat inclusif, colocation etc.).
D’autres projets européens sont en cours de gestation : « IDEA » (Innovation Diversité Explorations Alternatives) autour des tiers-lieux culturels et inclusifs de mars 2024 à mars 2025 (partenaires Belges et Finlandais) et « Danses Extraordinaires # 2 » qui s’étalera de novembre 2024 à novembre 2026 avec des partenaires italiens et néerlandais, dont l’Université d’Amsterdam.
Le collectif a également pris part à des travaux à l’échelle nationale. Pendant 4 ans, l’ancienne élue à la Chapelle-sur-Erdre Dominique Le Berre a été membre du conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) rattaché auprès du Premier ministre. Elle a participé entre autres à l’élaboration de plusieurs lois dont celle sur la dé-conjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés.
Nicolas Royer, coprésident jeune adulte déficient visuel, est un militant de l’accès à la culture et aux loisirs. Véritable touche-à-tout, il a participé en 2023 au spectacle « Les voix sans bouche » présenté à Stéréolux et à la Maison des Arts. Le jeune homme a écrit quelques textes et a eu le plaisir de chanter sur scène avec Dominique A. Après un déplacement dans le cadre d’un projet européen en Belgique en 2022, il participera au voyage en Italie en avril 2024 et est très curieux de savoir comment les italiens favorisent l’inclusion des personnes handicapées. Aujourd’hui en tant que président du club de showdown à Nantes, il s’active pour faire connaître cette nouvelle discipline sportive et organiser le championnat de France en mai prochain.
Dans le cadre du projet européen Change2Regard (20019-2022), le collectif T’Cap a piloté les échanges avec le Portugal, la Belgique et le Canada.
Le site du collectif T’Cap fonctionne comme une plateforme valorisant les événements de ses partenaires. Ainsi nous en avons noté quelques-uns dans les prochaines semaines :
- Une réunion d’information collective sur les activités du collectif T’Cap mardi 12 mars 2024 de 12h à 13h30 dans les locaux de Pick Up Production, aux Ateliers de Chanzy, 15 avenue de Chanzy à Nantes
- Le laboratoire d’expérimentation de la danse du 22 au 26 avril 2024 en partenariat avec le Pont supérieur et le Conservatoire de Nantes. 4 rue Gaëtan Rondeau, 44200 Nantes
- Le forum « Culture vacances loisirs et vie sociale » lors des Journées ouvertes de la MDPH en avril 2024
- Des ateliers de bien-être et de prévention pour les aidants au printemps
- Des spectacles accessibles au théâtre ONYX. De février à mars 2024
- Le festival Handiclap du 28 au 31 mars 2024 au parc des Chantiers, Boulevard Léon-Bureau à Nantes
INFOS PRATIQUES
Collectif T’Cap
1 rue Jacques-Cartier à Saint-Herblain.