Partager avec

Nature - Petite enfance, enfance et jeunesse - Sport - Urbanisme, aménagement, travaux

Sports de glisse : le futur skatepark se dévoile

Publié le

Installé dans le parc des Haradières, au cœur du Cours Hermeland, le futur skatepark est un projet d’envergure qui facilitera l’accès au sport tout en intégrant une forte dimension ludique et environnementale. Ses premières esquisses ont été dévoilées en réunion publique le 24 septembre dernier.

C’est l’un des projets importants du mandat : la Ville a présenté en réunion publique les esquisses du futur skatepark, répondant à une forte attente des habitantes et habitants, notamment des plus jeunes. Situé dans le parc des Haradières, au centre du Cours Hermeland (lire encadré), ce skatepark d’envergure départementale sera à la fois un équipement dédié aux sports de glisse, mais aussi un lieu de rencontre et de lien social entre générations. Livré courant 2025 après 9 mois de travaux, l’équipement sera facilement accessible en vélo ou via les transports en commun, grâce à la proximité immédiate de la ligne 1 du tramway. Pour celles et ceux qui auront besoin d’y accéder en voiture, le stationnement de la zone Atlantis sera accessible aux usagères et usagers.

Vue 3D du futur skatepark
Le futur skatepark sera situé sur le Cours Hermeland, le long du boulevard Salvador-Allende. Il fera face à la zone commerciale Atlantis et la ligne 1 du tramway © Atelier 360

Le projet vise à favoriser les pratiques sportives et ludiques auprès du plus grand nombre. On a voulu que ce projet s’intègre dans le grand site naturel qu’est le Cours Hermeland, qui relie la vallée de la Chézine et la vallée de la Loire. Le skatepark sera un trait d’union entre le parc des Haradières et Atlantis. 

Françoise Delaby - Conseillère municipale en charge du Cours Hermeland

Le Cours Hermeland, une trame verte remarquable

Élaboré à la fin des années 80 sur le modèle du Tiergarten de Berlin, le Cours Hermeland est un ensemble environnemental composé de neuf parcs, vaste de 300 hectares. Traversant la commune du nord au sud sur près de 7 km, il permet de relier les quartiers herblinois entre eux et offre de nombreuses possibilités aux habitantes et habitants : promenades en toute quiétude, activités ludiques ou sportives, observation de la faune et de la flore locale, découverte de l’éco-pâturage, animations sur la transition écologique

 

 

 

Image 1
Créé dès le milieu des années 80, le Cours Hermeland constitue un vaste corridor écologique, véritable refuge pour la biodiversité. Ici, vue de haut, la canopée bordant la Chézine et son étang © Bruno Bouvry

De la glisse mais pas que...

Imaginé en étroite concertation avec les habitants (lire encadré), le skatepark sera d’abord un ensemble sportif, dédié à toutes les pratiques de glisse. Dans le détail, l’équipement accueillera :

  • Un street-park ou street-plaza. Il s’agit d’un espace ressemblant à une place publique et dont le mobilier urbain est pensé pour la pratique des skateboards, des trottinettes et des rollers ;
  • Un bowl fermé ou semi-bowl ouvert. Cet aménagement enterré sera adapté aux BMX, trottinettes et rollers ;
  • Un espace de pump-track. Ce parcours en boucle constitué de bosses et de virages permettra d’accueillir toutes les générations, y compris les plus jeunes. Cet aménagement sera ouvert à toutes les pratiques de glisse, y compris électriques.

« On a construit une très grande variété de parcours, de façon à pouvoir accueillir les débutants comme les pratiquants et pratiquantes plus avancés », souligne Grégory Mazureau, ingénieur de l’Atelier 360 et maître d’œuvre du projet.   

Vue 3D du futur skatepark
Le futur skatepark proposera une grande variété de parcours © Atelier 360

Au-delà des loisirs, le skatepark sera aussi un lieu de détente et de lien social. Il sera équipé de bancs en bois, de tables de pique-nique, de toilettes publiques, d’un point d’eau et d’une borne de branchement électrique pour permettre l’organisation d’évènements culturels ou sportifs. Le skatepark permettra ainsi l’accueil d’un large public, qu’il s’agisse de familles, d’accompagnateurs ou de simples spectateurs.

Au-delà des loisirs, le skatepark sera aussi un lieu de détente et de lien social. Il sera équipé de bancs en bois, de tables de pique-nique, de toilettes publiques, d’un point d’eau et d’une borne de branchement électrique pour permettre l’organisation d’évènements culturels ou sportifs. Le skatepark permettra ainsi l’accueil d’un large public, qu’il s’agisse de familles, d’accompagnateurs ou de simples spectateurs.

Marine Duméril - Adjointe au maire en charge des sports

1750 m2

dédiés au futur skatepark et ses différents espaces de glisse

1,25

millions d’euros investis par la Ville

26

nouveaux arbres plantés en proximité du skatepark

Un espace intégré au Cours Hermeland

Autre singularité de l’équipement : celui-ci sera totalement fusionné à l’ensemble végétal déjà existant et intégrera de nouveaux espaces verts. 26 arbres seront ainsi plantés (essentiellement des chênes verts et frênes clairs) sur le site et aux alentours. « Historiquement, le Cours Hermeland a aussi été pensé pour accueillir des équipements d’intérêt public, indique Myriam Gandolphe, adjointe au maire en charge de l’environnement. Comme la Longère ou la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland avant lui, le skatepark s’intègrera pleinement dans le Cours Hermeland. Il permettra de profiter du parc des Haradières d’une autre manière. »

Vue 3D du futur skatepark
L'équipement proposera une nouvelle façon de profiter du parc des Haradières © Atelier 360

À noter que pour préserver le calme du voisinage, aucun éclairage du site n’est prévu la nuit et les revêtements des structures ont été choisis pour limiter les bruits.

Un équipement pensé avec les habitants et habitantes

Comme beaucoup de projets initiés par la Ville, le skatepark a fait l’objet d’une phase de co-conception avec les habitantes et habitants, en présence du maître d’œuvre retenu (Atelier 360). Plusieurs réunions ont ainsi été organisées afin de présenter le pré-projet. Elles auront permis aux participantes et participants de faire émerger de nouvelles idées sur les aménagements à retenir ou les éléments à encourager, comme la pratique féminine ou l’accueil des familles sur le site.