Sport - Vie associative
Sport : bouger, pas à pas
Publié le | Mis à jour le
La pratique d’une activité physique régulière est essentielle à la santé, tant sur le plan physique que mental. Vecteur de rencontres et moteur essentiel de la vie associative, la pratique sportive irrigue la vie locale. À Saint-Herblain, le sport est encouragé sous toutes ses formes, grâce à des politiques publiques ambitieuses. Plongée dans le monde sportif herblinois.
Un samedi matin, dans la salle de gymnastique du Vigneau. Sur les tapis et au milieu des agrès, l’enthousiasme est palpable, même si les pas de certains manquent encore d’assurance. Accompagnés de leurs parents, une trentaine de tout-petits s’essaient à la « baby-gym ». « Se mettre à quatre pattes comme la tortue », « Faire la girafe »…Les exercices convoquent volontiers l’imaginaire animalier. « C’est très ludique, commente Homère Andréadakis, entraîneur du club. L’idée, c’est de les faire jouer, tout en essayant de leur montrer ce qu’on peut faire avec son corps, comment contrôler ses mouvements, maîtriser l’espace autour de soi… Ils adorent ! »
À l’image de ces apprentis gymnastes, le sport à Saint-Herblain se conjugue à tous les temps de la vie. Pour cela, une soixantaine de clubs sportifs proposent une trentaine de disciplines différentes. « Quand on sait qu’il n’y avait qu’une dizaine de clubs à la fin des années 70, ça donne une idée de la progression de la pratique sportive à Saint-Herblain ces dernières décennies, en lien avec le développement des équipements, déclare Étienne Pauvert, président de l’Office herblinois du sport (OSH) qui fédère les associations sportives locales.
En tête des sports les plus pratiqués aujourd’hui, on retrouve les traditionnels sports collectifs (football, rugby, basket) ou individuels (tennis, badminton, natation). D’autres disciplines, plus confidentielles, ont aussi élu domicile à Saint-Herblain, comme la savate, la canne de combat, le twirling…
10 000
adhérents et adhérentes dans les clubs sportifs herblinois
310
jeunes bénéficiaires d’une aide à la licence sportive en 2022
22
millions d’euros consacrés par la Ville à la rénovation des équipements sportifs depuis 2014
57
clubs sportifs herblinois répertoriés en 2023
Lancé à partir de 2014, le programme de rénovation global des équipements s’achèvera cette année. En une décennie, ce chantier d’ampleur aura permis une amélioration considérable des conditions d’accueil des usagères et usagers, ainsi qu’une réorganisation complète des lieux de pratique.
« Des bâtiments plus confortables, plus efficaces énergétiquement et accessibles aux handisportifs : voilà les objectifs visés par ces travaux, détaille Marine Duméril, adjointe au maire en charge du sport. Encourager le sport pour tous, c’est d’abord investir pour permettre le foisonnement associatif, l’accueil des écoles, des structures jeunesse…».
Côté écoles justement, les enfants bénéficient chaque année des apprentissages donnés par la douzaine d’éducateurs et éducatrices sportives municipales « Un temps précieux qui permet de s’habituer à la pratique sportive et bien sûr, d’apprendre à nager », indique Jérôme Thomas, éducateur sportif à la Ville.
La Ville appuie aussi le développement du sport auprès de tous les publics, et notamment des clubs qui s’engagent dans cette voie. Ainsi la pratique féminine a considérablement progressé ces dernières années. « C’est un axe fort de développement du club, confirme ainsi Philippe Chasserant, président de l’UFSH football, l’un des plus gros clubs de la commune. À la création de la section, en 2016, nous avions une quinzaine d’adhérentes et nous en avons aujourd’hui une quarantaine, ça progresse d’année en année ».
D’autres actions sont aussi entreprises par la Ville auprès des seniors, des personnes en situation de handicap moteur ou atteintes de pathologies spécifiques.
Les villes jumelles réunies pour des Olympiades
Célébrer l’amitié entre les peuples par du lancer de poids ou de la course à pied ? Pierre de Courbertin en a rêvé, Saint-Herblain donne corps à l’utopie. Du 7 au 10 avril prochains, la Ville organise une Olympiade des villes jumelles, rassemblant des centaines de jeunes de Saint-Herblain, Kazanlak (Bulgarie), Sankt Ingberg (Allemagne), Cleja (Roumanie), Bethleem (Palestine), N’Diaganiao (Sénégal), Viladecans (Espagne) et Waterford (Irlande). Hébergés au lycée Jules-Rieffel, ils enchaîneront épreuves sportives (athlétisme, basket, judo, tir à l’arc…), échanges culturels et moments de convivialité.
Les jeunes Herblinois et Herblinoises qui souhaiteraient s’inscrire peuvent encore le faire jusqu’au 17 mars. Ces trois jours sont entièrement gratuits, l’hébergement, les repas et les déplacements étant pris en charge par la Ville.
Pour candidater, appelez le 02 28 25 22 51 ou écrivez à : olympiades@saint-herblain.fr
Si l’on intègre les déplacements du quotidien (vélos, marche à pied…), 76% des adultes ont pratiqué au moins un sport dans les 12 derniers mois. « D’où l’importance de développer une ville « apaisée », pour encourager ces modes doux de déplacement, insiste Marine Duméril. En parallèle, la Ville multiplie les lieux de pratique libre dans les parcs et jardins ou directement dans les quartiers, à l’image du skatepark qui verra le jour d’ici 2026, près d’Atlantis.
Saint-Herblain accueille la coupe du monde rugby
Les nations phares de l’ovalie se retrouveront en France, du 8 septembre au 28 octobre, pour la Coupe du monde de rugby. Plusieurs matchs se dérouleront à Nantes. Équipés et refaits à neuf, les terrains extérieurs du Vigneau seront à mis à disposition pour servir de base d’entraînement aux formations venant jouer à la Beaujoire. À savoir, notamment l’Irlande, le Pays de Galle ou encore l’Argentine.
Plus d’infos à venir, courant de l’année, sur saint-herblain.fr
Laurence Rapin, présidente de l'Atlantic Gym Saint-Herblain
Il n’y a pas d’âge pour commencer à bouger. Laurence Rapin, présidente de l’Atlantic Gym Saint-Herblain, en est persuadée. Dans son club aux près de 200 adhérents et adhérentes, on vient s’entraîner à tout âge, y compris lorsqu’on découvre la vie. « On accueille notamment des tout-petits dès 2 ans pour des séances de “baby gym” de 45 minutes, sourit Laurence Rapin. On propose évidemment des mouvements adaptés à leur âge : ce sont de petits exercices doux et ludiques, à mi-chemin entre le sport et la motricité. »
Le club, détenteur d’un label « Petite enfance », accueille chaque samedi une cinquantaine d’enfants âgés de 2 à 5 ans. « C’est important de commencer le sport tout petit, ça permet de prendre goût aux mouvements et aux efforts qu’ils impliquent. »
Plus d’infos auprès de l’Atlantic Gym Saint-Herblain : agshlevigneau@gmail.com