Partager avec

Animations, festivités - Culture

Sillon-de-Bretagne : un demi-siècle, ça se fête

Publié le

Dimanche 16 juin, la Ville et le bailleur social Harmonie Habitat organisent, en marge du festival les Beaux Jours, une grande journée festive pour célébrer les 50 ans de cet immeuble emblématique.

50 bougies. Dimanche 16 juin, le quartier Nord va connaître une grande journée festive pour fêter les 50 ans de son immeuble emblématique, le Sillon-de-Bretagne. Un moment fort, préparé de longue date par les acteurs du quartier (bailleur social, centre socioculturel, associations, bénévoles, services municipaux…) et attendu de pied ferme par les habitantes et habitants. De nombreuses animations sont ainsi prévues durant la journée.

Sur un fil, à 30 mètres de hauteur...

Apothéose de cette journée haute-en-couleurs, une déambulation est prévue sur un fil…à 30 mètres de hauteur. Proposée par la compagnie Basinga, le spectacle « Lignes ouvertes », également programmé dans le cadre du festival Les Beaux Jours, présentera un exceptionnel numéro de funambulisme réalisé par l’artiste Tatiana-Moso Bongonga.

Au-delà de sa poésie, le spectacle « Lignes ouvertes » marque aussi l’achèvement d’un important projet d’action culturelle mené avec les habitantes et habitants de l’immeuble et des alentours. Entre février et juin, la compagnie a réalisé plusieurs ateliers, à la fois pour faire découvrir le funambulisme, mais aussi travailler avec des personnes bénévoles à la mise en musique du spectacle ou la sécurisation du fil. Une cinquantaine d’habitants et d’habitantes complices prendront ainsi en main le jour J les « cavalettis », ces cordes posées à cheval du câble pour le stabiliser et limiter son oscillation. 

 

Ce spectacle, c’est un projet qui permet d’aller à la rencontre des habitants et de leur faire vivre une aventure exceptionnelle. Le funambulisme, c’est une discipline qui fait rêver. Et on a besoin de rêve dans la vie.

Jan Naets - Directeur technique de la compagnie Basinga

Fête du quartier

La journée sera aussi rythmée par la fête du quartier. De nombreuses animations sont ainsi  programmées tout l’après-midi par le centre socioculturel qui fêtera pour l’occasion, son 30e anniversaire. Plusieurs stands de restauration tenus par des associations (Association soudanaise, Association culturelle des Maghrébins, Skol Diwan Naoned, La Malina…) permettront de découvrir des saveurs culinaires de la région, mais aussi d’ailleurs. 

Festivités du 16 juin

De 11 h à 18 h. Entrée libre et gratuite.
Spectacle « Lignes ouvertes » de la compagnie Basinga, programmée à 15 h, dans l’espace de verdure situé à l’arrière du Sillon-de-Bretagne.