Vie économique
SFCMM : Un joyau de l’industrie française à Saint-Herblain
Publié le
Installée à Saint-Herblain depuis 55 ans, la Société française de constructions métalliques et mécaniques (SFCMM) fait partie des joyaux de l’industrie française. L’entreprise est labellisée « Entreprise du patrimoine vivant » par le Ministère de l’industrie et des finances depuis 2017.
Au cœur de la zone industrielle lourde, les ateliers de la Société française de constructions métalliques et mécaniques (SFCMM) se nichent à l’arrière de bureaux d’étude, au sein d’une grande halle lumineuse vouée au travail du fer. Ici, on pénètre dans un univers industriel où flotte l’odeur du métal. Aidés par des machines de haute technologie et de robots, les ouvriers qualifiés et techniciens s’activent à la découpe du métal. Les taches sont nombreuses et demandent un savoir-faire exigeant et une expérience bien rodée : découpe au laser de tubes et de tôles, cintrage à froid de tubes et de profilés en court et grand rayons, roulage de tôles, soudure,… La société compte 80 salariés, de l’ouvrier qualifié au directeur général, en passant par les ingénieurs de recherche du bureau d’études. Ces dernières années, la SFCMM s’est fait remarquée par des réalisations connues du grand public : la coupole du centre commercial Atlantis, l’unique branche de l’arbre aux hérons (exposée devant le site des Machines de l’île), des pièces pour les manèges du Puy du Fou…
Pionnière dans son domaine, la SFCMM a obtenu la certification ISO 9001 et plusieurs autres labels : French Fab et Entreprise du patrimoine vivant. Le premier vise à fédérer les industriels et à renforcer la promotion de l’industrie française à l’étranger. Le second pour son histoire, ses métiers, ses investissements et son savoir-faire en travaux à façon et les chantiers d’exception qui en découlent. La SFCMM est également engagée dans une démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) se souciant notamment de son impact environnemental.
David Guiheux, l’un des dirigeants de la SFCMM, entend revaloriser les métiers de l’industrie et changer certaines idées préconçues.
La SFCMM recrute et recherche du personnel de production et de maintenance.
En décembre 2021, Philippe Couperie-Eiffel, arrière-arrière-petit-fils de Gustave Eiffel, a été invité à visiter l’entreprise. « C’est un passionné des métiers du métal. Il a passé plus de 3 heures dans l’atelier avec mes salariés, c’est une belle reconnaissance pour nous », se souvient David Guiheux, lui aussi passionné par les métiers du métal.
Visite exceptionnelle de l'entreprise
Découvrez les ateliers de la SFCMM lors d’une visite exceptionnelle dans le cadre des Journées du patrimoine mardi 19 septembre à 18h30. Chaussures plates et fermées nécessaires. Les personnes de moins de 18 ans devront être accompagnées.
Réservation obligatoire au 02 28 25 25 55.
SFCMM 15 rue Robert Schuman. Rendez-vous sur le parking.