Partager avec

Solidarités

Séjour seniors : que du bonheur !

Publié le

Du 3 au 7 octobre 2022, 16 seniors herblinois ont participé à un séjour à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée. Une première pour la Ville de Saint-Herblain.

« On a retrouvé notre jeunesse ! Merci pour votre gentillesse, votre dévouement, votre empathie. Vous avez été aux petits soins avec nous et nous avons passé un excellent séjour ». Les petits mots laissés à la fin du séjour ont comblé de joie Genevière Haméon et Nathalie Jounier, les deux animatrices municipales chargées de l’encadrement du séjour en Vendée dédié aux seniors. Ces dernières n’avaient pas ménagé leurs efforts pour réussir cette semaine extraordinaire. « L’ensemble des participants aspiraient à sortir de chez eux et à partager des activités avec d’autres » explique Geneviève Haméon, responsable du pôle Ville amie des aînés.

Ce fut pour moi une grande bouffée d’oxygène et d’iode car cela faisait plusieurs années que je n’étais pas partie. Le lieu était formidable avec la mer, les bateaux, l’activité…

Pascale Redureau - Participante

Les journées ont été bien remplies avec plusieurs sorties dans Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour visiter le port et le centre-ville, aux Sables d’Olonne dans le quartier historique de l’Ile Penotte connu pour ses grandes fresques de coquillages.

Accueillis dans une structure d’hébergement situé sur le port, les vacanciers ont vite trouvé leurs repères. Logés par chambre de deux, les participantes et participants ont partagé leurs repas dans le restaurant de l’établissement.

En changeant de place à chaque repas, j’ai pu discuter avec plusieurs personnes car il n’y a pas que les femmes qui aiment papoter !

Jacques Lepleux - Participant de 93 ans et demi.

Cet ancien sellier-maroquinier a apprécié l’ambiance du groupe et les soirées à thèmes proposés autour des chants de marins et la projection d’un film sur l’histoire de Saint-Gilles-Croix-de Vie et la Vendée maritime.

Ce séjour a été organisé hors saison en partenariat avec l’ANCV (agence nationale des chèques vacances) qui en a financé une partie en complément de la Ville qui a pris en charge le coût du déplacement en car et l’encadrement assuré par les deux animatrices.

Ce séjour m’a fait beaucoup de bien au mental et m’a redonné confiance

Claude Marie Hénacle - Participante

Face au succès rencontré et au bien-être apporté, la Ville réfléchit d’ores et déjà à renouveler l’opération.

Le Mois bleu : une édition florissante

Les participants à la balade découverte des plantes sauvages comestibles
Les participants à la balade découverte des plantes sauvages comestibles organisée dans le cadre du Mois bleu dans le parc de la Bégraisière.

628

personnes âgées ont participé aux animations proposées à l’occasion du Mois bleu en octobre dernier.

L’édition 2022 dépasse la fréquentation de l’année 2019 qui comptait les meilleurs chiffres de fréquentation. Ces bons chiffres encouragent la Ville à persévérer dans cette dynamique d’accompagnement et de soutien aux personnes âgées de son territoire.