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Petite enfance, enfance et jeunesse

Séjour révisions évasion : 5 jours au Pouliguen

Publié le | Mis à jour le

10 jeunes Herblinois âgés de 11 ans ont passé 5 jours au Pouliguen lors d’un séjour "révisions évasion". L’occasion de réactiver ses connaissances en mathématiques et en français et de préparer leur entrée au collège.

« Ce séjour me plait car quand j’étais chez moi je m’ennuyais, je ne sortais pas. C’est mieux d’être ici que de rester chez moi. Les révisions vont m’aider car les vacances ont été longues et on a oublié des choses » confie Manissa, 11 ans bientôt en classe de sixième au collège Ernest-Renan. Monsef poursuit avec le même enthousiasme : « Je suis content d’aller en sixième. Ici, je suis bien, je suis joyeux, je sors tous les jours. Et puis c’est bien de travailler le matin, on révise les multiplications, les divisions, du français, de la grammaire. Je pense que cela va beaucoup m’aider à la rentrée. » Pour Lily, 11 ans, même impression positive : « Je découvre d’autres choses et de nouvelles personnes, c’est bien. »

Travailler dans un esprit vacances

Lundi 19 août, accompagnés de deux enseignantes volontaires et de deux animateurs, les enfants ont pris place dans un minibus direction Le Pouliguen, dans la presqu’île guérandaise. Grand moment que ce départ ! Plusieurs n’avaient jamais quitté leurs parents et la plupart n’étaient pas partis en vacances de l’été.

Si, dès leur arrivée, ils ont enchaîné les baignades et les jeux encadrés par le directeur du séjour Gaétan Dubosc et l’animateur Mathis Marchand, le lendemain et les jours suivants, les enfants ont suivi un emploi du temps étoffé : du travail scolaire de 9h à midi, suivi d’un déjeuner et d’un temps calme. Puis l’après-midi, activités de loisirs et de découverte du territoire (visite des marais salants, balade en barque dans la Brière, …). Un temps de travail de 18h à 19h leur était à nouveau prévu, avant le dîner et la soirée détente.

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Pendant 5 matinées, les enseignantes ont proposé des révisions autour des notions du lire, écrire, compter.

Premiers départs

Lily, Charline, Zeynep, Manissa, Sabri, Chawgui, Layan, Elhedi, Leilanie et Monsef entrent tous au collège le 2 septembre prochain. Habitants de Bellevue ou du quartier Nord, et scolarisés dans les écoles Nelson-Mandela, Rabotière, Sensive et Bernardière, ils ont été orientés par leurs enseignants vers ce séjour dans le cadre du Programme de réussite éducative.

En me rendant sur place, j’ai pu constater la bonne cohésion du groupe et percevoir la joie des enfants de profiter de leurs journées. La plupart d’entre eux n’étaient pas partis en vacances cet été. Ce séjour représente un petit « plus » dans leur vie. Il va peut-être contribuer à ce qu’ils continuent à se montrer curieux et à vouloir, par exemple, partir en séjour l’année prochaine. Et ils auront des souvenirs de vacances à raconter et à partager avec leurs camarades de sixième.

Guylaine Yharrassarry - Adjointe à l’éducation et à la jeunesse

Réactiver ses connaissances

Au menu de leurs révisions : une remobilisation des fondamentaux telles que les 4 opérations (l’addition, la soustraction, la multiplication et la division), de la lecture et de l’écriture « car certains n’ont ni lu, ni écrit depuis deux mois », les conjugaisons, les grands nombres, la numération, les fractions, la géométrie. C’est aussi le moment d’évoquer l’organisation de la vie au collège, de parler de l’emploi du temps, des temps informels.

Motivés et disciplinés, les enfants se sont remis très facilement au travail après la récréation. Pour qu’ils restent bien concentrés, aucun écran n’était autorisé pendant le séjour. Delphine El Kouki, enseignante volontaire avec sa collègue Lydie Étienne, participe pour la deuxième année au séjour révisions-évasion. Celle qui est directrice de l’école de la Rabotière le reste de l’année apprécie participer à ce type de séjour, riche en échanges.

 

Le fait d’avoir un petit groupe d’enfants – 5 par enseignante – c’est optimal. On peut faire de la différenciation, c’est-à-dire adapter son enseignement à chaque enfant. Par exemple, l’un d’entre eux m’a demandé de revoir la proportionnalité tandis qu’un autre a souhaité se pencher sur la division. Ça les remet en confiance. Et puis, humainement, ça nous apporte beaucoup car nous vivons avec les enfants du réveil au coucher. On recueille leurs impressions sur leur scolarité, leurs petits tracas quotidiens. On partage beaucoup plus de choses que dans l’année.

Delphine El Kouki - Enseignante
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Tir à la corde, vélo, les enfants ont pu profiter de la récréation du matin avant de poursuivre leurs travaux.

Le relationnel avec les familles

Pour réussir à convaincre les familles de laisser partir leurs enfants, la relation nouée entre les enseignantes, les animatrices et les familles est un facteur important. Ainsi, 6 à 7 mois ont été nécessaires pour construire le séjour. Chaque famille a été rencontrée individuellement par les référentes de parcours PRE. Sur vingt familles contactées, une dizaine a inscrit son enfant au séjour.

La réussite éducative est un axe fort du nouveau contrat ville 2024-2030. Ce séjour révisions évasion s’inscrit dans cet objectif aux côtés de la Cité éducative, dispositif qui réunit toute la communauté éducative pour la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants, de la lutte contre le décrochage scolaire et du soutien aux projets autour de la mixité sociale.

Séverine Sawhney - Adjointe à la cheffe du service politique de la ville à la Préfecture de Loire-Atlantique

Faire réussir tous les enfants

Soucieuse de la réussite scolaire de tous les enfants, la Ville de Saint-Herblain porte une attention particulière aux familles, à leurs enfants et jeunes qui en ont le plus besoin. Le Programme de réussite éducative (PRE) concerne deux quartiers Politique de la ville à Saint-Herblain : le Sillon de Bretagne et le Grand Bellevue. Il permet un repérage des familles et des jeunes de 2 à 16 ans en difficultés scolaires, économiques, sanitaires et sociales par tous les professionnels du territoire (animateurs périscolaires, animateurs jeunesse, enseignants, psychologues scolaires).

Les objectifs du PRE sont de lever tous les freins qui empêchent les enfants de s’épanouir. Dans le viseur : l’accès aux soins médicaux, l’accompagnement du rôle de parents, la recherche du bien-être au sens large et une scolarité épanouie. En 2024, le PRE évolue avec l’application de nouvelles règles : un financement sécurisé pour les trois années (2024-2026), une harmonisation des critères d’évaluation au niveau des 4 PRE du département (Nantes, Saint-Nazaire, Rezé et Saint-Herblain) et le financement d’un poste de référent « parcours santé » pour le PRE herblinois notamment.

300

enfants ont été accompagnés dans le cadre du Programme de réussite éducative (PRE) à Saint-Herblain en 2023

128 000 €

versés par l’État via l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) à la Ville de Saint-Herblain pour l’ensemble des actions du PRE en 2023.

De retour à Saint-Herblain vendredi 23 août vers 16h, les enfants n’arrivaient plus à se quitter, contents de ces quelques journées de vacances à la fois studieuses et divertissantes.