Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Santé : 38 espaces sans tabac déployés

Publié le

Des espaces sans tabac ont fleuri devant les 15 groupes scolaires et les 6 crèches municipales.

Vous les avez sans doute déjà aperçus. Des panneaux “ espaces sans tabac ” ont fait leur apparition aux entrées des écoles publiques et des crèches municipales. Implantés à titre expérimental en partenariat avec la Ligue contre le cancer, ces espaces sans tabac ont pour but de protéger les enfants du tabagisme passif. Votée à l’unanimité au conseil municipal du 31 mars dernier, cette délibération fait de Saint-Herblain la 19e ville de Loire-Atlantique à s’engager dans cette démarche de santé publique.

243

espaces sans tabac sont implantés dans le département

La Ville décide d’implanter des espaces sans tabac pour inviter les parents à s’interroger sur le geste du fumeur sans les stigmatiser. Il s’agit de leur dire de ne pas fumer devant leurs enfants et de rappeler que l’imitation est un puissant mécanisme de transmission.

Bertrand Affilé - Maire de Saint-Herblain Vice-Président de Nantes Métropole

Depuis 2012, année de la création du premier espace sans tabac dans l’Est de la France, l’initiative s’est largement répandue en France atteignant le nombre de 7 000, fin 2023. Ces implantations sont majoritairement bien accueillies par les parents puisque les retours sont positifs à plus de 85 %. Un QR code présent sur les panneaux des espaces sans tabac permet en effet aux usagères et usagers de donner leur avis sur les espaces sans tabac.
Outre le fait que la cigarette est nocive pour la santé, elle est aussi un important facteur de pollution pour l’environnement. 20 000 à 25 000 tonnes de mégots sont jetés chaque année en France. Cette pollution a un coût puisque le ramassage des mégots de cigarettes est à la charge des collectivités locales.

Une commune qui se préoccupe des jeunes générations, je ne peux que me féliciter. Le curatif coûte cher, mieux vaut éviter de commencer à fumer pour éviter de tomber malade.

Marie-Christine Larive - Présidente du comité de Loire-Atlantique de la Ligue contre le cancer

Une sensibilisation des familles et des professionnels

En début d’année, différents temps d’échanges et d’explication de la démarche ont été organisés par la direction de l’éducation à l’attention des parents d’élèves et de la communauté éducative et animés par la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique. Dans les prochains mois, les conseils d’école pourront se saisir de ce sujet pour réfléchir à l’emplacement des espaces sans tabac devant chaque établissement scolaire. D’ores et déjà, la Ville envisage de se questionner sur un déploiement au niveau des aires de jeux pour enfants.