Sport
Saint-Herblain à l’heure olympique
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Les Jeux olympiques vont déferler cet été partout en France suivis fin août début septembre des Jeux paralympiques. À Saint-Herblain, l’esprit olympique n’a pas attendu 2024 pour souffler sur la ville.
Sommaire
Saint-Herblain, terre de jeux. Assurément et avec une longueur d’avance. En 2022, la Ville obtient ce label reconnaissant son engagement en faveur du sport pour tous et du sport de haut niveau. En avril 2023, la Ville organise les Olympiades des villes jumelles à l’espace sportif du Vigneau en présence d’une centaine de jeunes venus de plusieurs pays d’Europe, de Palestine et du Sénégal.
En 2024, la Ville poursuit et amplifie son soutien au développement de la pratique sportive, et de l‘esprit olympique, dans les écoles. Du 2 au 5 avril 2024, cinq écoles élémentaires labélisées « Génération 2024 » (Bernardière, Rabotière, Sensive, Beauregard et Soleil Levant) participent à la Semaine olympique et paralympique (SOP). Durant cette semaine, quatre éducateurs sportifs territoriaux accompagneront les enfants et les équipes enseignantes dans la pratique d’une discipline sportive olympique. Les écoles auront un accès privilégié aux équipements sportifs municipaux et bénéficieront d’un transport scolaire pris en charge par la Ville.
« Les Jeux Olympiques et paralympiques sont un fabuleux moment de promotion du sport pour tous » s’enthousiasme Marine Duméril. Dans cet objectif la Ville met tout en œuvre pour que le plus grand nombre profite de l’énergie et des valeurs du sport. Ainsi la Ville favorise-t-elle la médiation entre les écoles, les clubs sportifs et les athlètes pour l’organisation de la SOP. Plus de 1200 écoliers et jeunes d’instituts médico-éducatifs ont pu assister aux entraînements de l’équipe de France féminine de basket fauteuil en stage à l’espace sportif du Vigneau du 21 au 25 janvier derniers. Plus largement, toute cette année, l’offre municipale de sport comporte une coloration olympique avec l’organisation d’Olympiades à la fin des stages sportifs des vacances scolaires et lors des activités multisports 3-5 ans et 6-10 ans à l’année. Sans oublier les Olympiades inter-écoles proposées par les animateurs périscolaires à Beauregard, Buzardières, Auriol et Hessel mercredi 3 avril 2024.
La Ville de Saint-Herblain est aussi soucieuse d’apporter un soutien logistique et financier aux sportifs et sportives de haut niveau. Qu’ils ou elles soient engagés ou pas pour les Jeux Olympiques, la Ville accompagne les sportives et sportifs licenciés dans des clubs herblinois de tennis, rugby, basket-fauteuil, para-badminton, judo, cyclisme, ou encore volley-ball. On peut citer Julie Marchand et Éva David en basket fauteuil et Charles Noakes en para-badminton, tous les trois en cours de préparation pour les Jeux paralympiques.
Débat Place publique : JO 2024 : plus loin, plus fort, plus fric ?
Pour son comité d’organisation, les Jeux olympiques de Paris s’annoncent comme une grande fête populaire, portée par les valeurs olympiques et paralympiques d’amitié, de respect, d’égalité… À plus long terme, les JO permettront tout autant d’encourager la pratique sportive que d’aménager durablement le territoire. Mais depuis l’attribution des JO 2024 à Paris, les critiques fusent, entre soupçons de corruption, explosion des coûts financiers, impact écologique, ou encore conditions de travail sur les chantiers et prix des billets… Les principes d’éthique, d’exemplarité et de transparence portés par le comité d’organisation des JO sont-ils compatibles avec les enjeux économiques et financiers de cet événement aux retombées planétaires ?
Débat Place publique : JO 2024 : plus loin, plus fort, plus fric ?
Jeudi 18 avril, à 20 h, à la Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Entrée libre et gratuite.
Le débat sera aussi diffusé en direct sur la chaîne Youtube de la Ville.
1 200
enfants et adolescents ont assisté aux entraînements de l’équipe de France féminine de basket fauteuil du 21 au 26 janvier 2024.
47
classes des écoles labélisées engagées dans la Semaine olympique et paralympique
2 700
écolières et écoliers participent chaque année à 6 à 8 heures d’activités sportives terrestres et à 9 à 10 h d’activités aquatiques dans le cadre des parcours sportifs