Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Restauration collective : comme à la maison

Publié le

Tout beau tout bio ! Depuis l’an 2000, les produits biologiques fleurissent dans les cantines scolaires et les structures petite enfance herblinoises. Nous vous proposons un focus sur les choix de la Ville en matière d'alimentation.

Des plats végétariens proposés

Depuis septembre 2021, les plats végétariens ont été introduits dans les choix possibles offerts aux enfants inscrits à la cantine des écoles élémentaires  En maternelle, un plat végétarien est servi par semaine, les autres repas relevant de la cuisine traditionnelle. Les menus quant à eux sont décidés par la cuisine centrale de Rezé et le pôle restauration de Saint-Herblain pour 6 semaines selon deux cycles : automne–hiver et printemps-été. Cette démarche en faveur d’une alimentation saine se concrétise par des plats faits maison avec des produits de saison. La Ville s’inscrit dans cette transition à la fois par forte conviction, et pour appliquer le Plan Alimentaire Territorial qui encourage fortement les circuits courts, les produits biologiques et labellisés, la réduction du gaspillage alimentaire et de l’empreinte carbone. Résultat : en 2022, la Ville a atteint 33% de produits biologiques dans les plats servis dans les cantines scolaires.

Les omelettes, les plats traditionnels et végétariens et les desserts sont préparés par les cuisiniers, ces derniers ayant été formés pour préparer des recettes végétariennes

Véronique Paris - Responsable du pôle restauration scolaire à la Ville

Le goûter financé par la Ville

À côté de ces efforts pour une alimentation plus durable, les équipes de la restauration scolaire luttent contre le gaspillage alimentaire. D’ici à la fin juin 2023, la pesée des bio-déchets s’organise. Et les enfants sont partie prenante. «Nous leur proposons de manger des fruits de saison soit en entier, en demi ou en quart. Ce qui n’est pas mangé le midi pourra être proposé au goûter» ajoute Véronique. Un goûter, justement, que les familles n’ont plus à fournir puisque c’est la Ville qui le prend en charge. Un large choix est proposé aux enfants : un produit céréalier, 1 produit laitier, 1 jus de fruit, 1 fruit, 1 compote, 1 chocolat ou confiture.

Plus de 3000

repas servis les lundis, mardis, jeudis et vendredis dans les cantines scolaires

48%

des produits alimentaires servis sont bio, labellisés et issus de circuits courts en 2022

1

repas végétarien par semaine pour les enfants des écoles élémentaires et maternelles

3

nouveaux produits bio introduits chaque année dans les cantines depuis l'an 2000

Les papilles des tout-petits

Les structures d’accueil de la petite enfance sont investies dans une dynamique similaire. Dans les cuisines des crèches municipales, le choix s’oriente également vers des produits frais, issus des circuits courts avec en moyenne 30% de produits bio. Les cuisiniers et cuisinières veillent à proposer une alimentation équilibrée, adaptée aux besoins du jeune enfant en termes de grammages et de fréquence. Une attention particulière est apportée à la maîtrise de la gestion des bio-déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Enfin, dans le but d’accélérer la transition écologique, la Ville initie un projet de cuisine mutualisée avec les villes de La Chapelle sur Erdre et d’Orvault. Les statuts de la structure porteuse de cet outil de production adapté aux enjeux de la transition écologique sont en cours de finalisation.

Le cuisinier de la crèche Pomme de reinette vient voir les enfants pour savoir si le repas se déroule bien.
À la crèche Pomme de reinette, une trentaine de repas sont servis chaque jour avec des plateaux-repas pour permettre aux enfants de commencer par le plat qu’ils souhaitent.

Tout est dans la cuisson

Pour concocter de bons petits plats, les cuisiniers optent pour de nouvelles façons de cuire les aliments. À la cuisine centrale de Rezé d’où proviennent les repas des petits Herblinois et Herblinoises, les plats sont cuits la nuit à basse température et de façon lente. Résultat : les pertes de produits diminuent de 35%. Du côté des cuisines des structures petite enfance, c’est « la juste cuisson » qui est choisie avec des temps de cuisson et une température adaptée aux aliments. Objectif : conserver les nutriments et vitamines indispensables au développement des jeunes enfants.