Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Rentrée scolaire : 4 602 élèves dans les écoles herblinoises

Publié le | Mis à jour le

Lundi 2 septembre, les élèves et leurs enseignants ont retrouvé le chemin des établissements scolaires herblinois.

8h30, devant l’école école Nelson Mandela. L’atmosphère est encore un peu fraiche. Les enfants convergent vers l’école par petites grappes. Les uns sont accompagnés de leurs parents, les autres sont escortés par leurs aînés. Certains ont déjà retrouvé leurs camarades. Élisabeta et Élena, deux sœurs de 8 et 7 ans, sont contentes de retrouver leur école : « c’est important d’aller à l’école, d’apprendre à lire, à écrire, à compter et encore plein d’autres choses » soufflent-elles avant de s’engouffrer sous le préau.

La directrice du groupe scolaire Isabelle Mourton les accueille et adresse un mot de bienvenue à toutes les familles. Les enfants et leurs parents commencent à rejoindre les salles de classes où ils sont accueillis par les enseignantes. Neïla Gaïda, en charge d’une classe de CE2, enseigne à l’école depuis deux ans. « Dans un premier temps ce matin, je leur propose de découvrir leur nouvelle classe et de jouer à des petits jeux pour faire connaissance ».

Image 1
Les élèves découvrent leur nouvelle classe et font connaissance avec leurs camarades.

Au total, 4 602 élèves inscrits dans l’un des 15 groupes scolaires de Saint-Herblain entament une nouvelle année scolaire. De nombreuses nouveautés attendent les enfants et leurs parents. Tout d’abord avec l’Espace familles nouvel outil qui remplace le Kiosque Famille pour toutes les démarches d’inscription liées aux activités périscolaires, extra-scolaires, à l’année ou pour les vacances. Pour s’en servir, les familles doivent créer leur dossier famille, étape indispensable pour pouvoir réaliser toute inscription au périscolaire matin et soir, à la restauration scolaire ou à l’accueil du mercredi, qu’il s’agisse d’un accueil occasionnel ou récurrent.

L’Espace familles permet aussi d’inscrire simultanément les fratries, de s’inscrire aux activités sportives municipales à l’année pour les enfants et adultes aux dates indiquées dans le guide Envie de sport et sur saint-herblain.fr. Cette nouvelle application permet également d’opter pour le règlement des activités (hors séjours d’été) via un prélèvement automatique et de payer ses factures en ligne via un paiement sécurisé par carte bancaire, tout en conservant les autres modes de paiement (chèque, espèce, CESU, ANCV).

Image 1
L'Espace familles permet de faciliter les inscriptions et d'obtenir des informations plus rapidement.

Espace familles : des permanences du 2 au 12 septembre

Afin d’épauler toutes les familles dans leurs démarches d’inscription, la direction de l’éducation assure des permanences pour l’utilisation du nouvel Espace familles. Elle est présente dans l’ensemble des groupes scolaires de Saint-Herblain le jour de la rentrée, ainsi que les mardis et jeudis de 15h à 18h30, du 2 au 12 septembre. L’objectif est d’accompagner les familles dans la finalisation de leurs dossiers sur l’Espace familles. La date de permanence est affichée à l’école. Au mois de juin dernier, lors des présences de la direction dans les écoles, 462 familles ont été rencontrées.

Les inscriptions dans les Accueils de loisirs sans hébergement

La Ville propose une offre d’accueil pour les enfants de 3 à 12 ans pendant les vacances scolaires. L’objectif est que les enfants puissent partir en séjour ou bénéficier d’activités stimulantes avec leurs camarades. La Ville assure un suivi et une adaptation constante des besoins des familles. C’est pourquoi, depuis les congés d’automne 2023, le besoin des familles a été mesuré via des préinscriptions. Des places ont été réattribuées grâce à la création d’une liste d’attente saisie par les services. Des places supplémentaires ont été ouvertes.

À partir des congés d’automne 2024, l’Espace familles permettra une inscription facilitée et une information plus rapide. Les familles pourront à nouveau inscrire leur enfant, avec une réponse positive en direct ou en étant positionnée sur une liste d’attente automatique. Par ailleurs, la Ville constate toujours un fort absentéisme sur les places d’accueil de loisirs, avec des places qui restent inoccupées, tandis que parallèlement certaines familles estiment qu’il n’y a pas assez de places. Ainsi à compter de l’automne 2024, il est envisagé par les élus que les familles ne prévenant pas de l’absence de leur enfant ne puissent plus effectuer d’inscription.

Restauration scolaire

Les familles peuvent choisir les types de repas pour leurs enfants sur l’Espace familles. Elles ont le choix entre repas sans porc, sans viande ou végétarien.

Manger végétarien, c’est possible dans les écoles maternelles

À compter de cette rentrée scolaire, une alternative végétarienne est proposée tous les jours aux enfants des écoles maternelles dont les familles en font la demande. Les familles choisissent le régime alimentaire de leur enfant depuis l’Espace familles . Ce dispositif, déployé à titre expérimental, propose des repas aux profils nutritionnels complets, avec notamment la présence de protéines animales (œufs et produits laitiers) ou végétales (légumineuses).

Image 1
La possibilité de manger des plats végétariens est désormais proposée aux familles des enfants des écoles maternelles.

Apprendre à trier ses déchets alimentaires

Des tables de tri équipées de poubelles ont été installées dans 15 cantines scolaires. Après avoir pris leur repas, les enfants y versent le reste de leurs assiettes. Cette nouvelle organisation s’accompagne d’une sensibilisation et d’un apprentissage du tri effectués par les animateurs périscolaires. Cette évolution des pratiques est issue d’une obligation de la loi Egalim qui lutte contre le gaspillage alimentaire.

Image 1
Les enfants sont accompagnés par les animateurs périscolaires dans le tri de leurs déchets alimentaires.

420

agentes et agents à la Direction de l'éducation

4 602

élèves dans les 15 groupes scolaires herblinois

208

classes dont 3 unités externalisées et 3 ULIS

628

nouvelles inscriptions scolaires

Des travaux dans les écoles cet été

La Ville a profité de l’été pour entretenir et améliorer les écoles. Des revêtements type parquet ont été posés dans 5 classes aux Grands-Bois élémentaire, trois classes à René-Guy-Cadou maternelle ; deux classes maternelles au Soleil Levant. À l’école maternelle de la Rabotière, la peinture du couloir du rez-de-chaussée menant du préau à l’extension a été refaite. Des rampes pour les personnes à mobilité ont été installées à Condorcet et des ascenseurs posés à Auriol élémentaire, Joli Mai élémentaire et Soleil Levant. Le restaurant scolaire du Soleil Levant a été rénové. Des vidéoprojecteurs interactifs ont été installés dans les écoles élémentaires Condorcet, Rabotière et Joli Mai. Une extension en bois est en cours de construction depuis le mois de juillet à l’école Condorcet. D’ici un an, l’école bénéficiera de 4 nouvelles classes et de deux dortoirs en remplacement des modulaires actuels. Sont aussi prévus : le changement de la verrière et le ravalement des façades, ainsi que la création d’un nouveau préau. Coût du chantier pour la Ville : 3,18 millions d’euros.

Image 1
Des revêtements ont été posés dans 5 classes à l'école des Grands Bois, 3 classes à l'école René-Guy Cadou et 2 classes au Soleil Levant.

Le projet d'une cuisine mutualisée sur les rails

Un projet de cuisine mutualisée a été initié par les Villes d’Orvault, La Chapelle-sur-Erdre et Saint-Herblain avec la création d’une société publique locale (SPL) le 8 novembre 2023. Depuis, l’étude de programmation a été approuvée. Elle prévoit la production de 7 500 repas par jour, jusqu’à 10 000 repas par jour à l’horizon 2040. Le recrutement de 34 à 42 personnes est prévu en tenant compte de de la montée en charge de l’équipement.

Les repas confectionnés seront destinés aux scolaires, enfants des ALSH, aux crèches et multi-accueils, aux personnes inscrites au portage de repas à domicile, aux foyers de personnes âgées, selon le choix de chaque ville. Le site d’implantation a été choisi sur le territoire herblinois sur une parcelle longeant le boulevard Professeur Jacques-Monod. Ce terrain sera mis à disposition de la SPL dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif. Le coût prévisionnel global de l’équipement est estimé à 15,1 M€ HT. La livraison de l’équipement est prévue en juin 2028 pour une mise en service en septembre 2028.