
Dialogue citoyen
Remettre le train sur les rails : l’avenir du train en débat
Publié le
Sommaire
La France dispose du 2e réseau ferré d’Europe et la fréquentation des trains est en hausse. Mais des freins demeurent à son expansion, de la vétusté des infrastructures à l’offre parfois inadaptée en passant par une tarification obscure. Quelle organisation et quels moyens pour le transport ferroviaire de demain ? Quelle place pour les collectivités, l’État, les citoyens, les entreprises privées ? Venez en débattre le 27 février.
Sommaire
Dans un rapport publié en juillet 2023, l’Autorité de régulation des transports dresse un constat sans appel sur « le vieillissement préoccupant du réseau ferroviaire et le retard pris par la France pour sa modernisation ». Avec des finances publiques mal en point, qui pour investir dans les (lourdes) infrastructures ferroviaires et dans le matériel roulant ?
La situation est d’autant plus critique que le train a le vent en poupe. En 2023, les TGV ont connu une hausse de fréquentation de 4 % ; jusqu’à 8 % pour les TER, alors que l’ouverture à la concurrence rebat déjà les cartes de l‘offre au niveau régional.
Sur les grandes lignes, les nouveaux entrants peinent à se faire une place face à la SNCF, opérateur historique. Sur les dessertes rurales, le train est en concurrence directe avec les cars. SNCF, État, collectivités locales, entreprises privées : qui portera une politique ferroviaire conciliant les enjeux de décarbonation des transports, d’accessibilité tarifaire, d’intermodalité et de compétitivité face à la route et à l’avion ? Des grandes lignes aux transports régionaux : quel avenir pour le service public du train ?
Pour démêler le sujet et échanger avec vous, la Ville de Saint-Herblain a convié :
- Benoît Lanusse, fondateur de l’agence de conseil « Ferroviaire démocratique », président de l’association « Rallumons l’étoile » ;
- Patricia Pérennes, économiste, experte dans le cabinet de conseil Trans-Missions et spécialiste des politiques ferroviaires ;
- Gaëlle Nguyen, directrice de la Direction de la régulation sectorielle du transport ferroviaire et RATP au sein de l’Autorité de régulation des transports.
Le débat et les échanges avec le public seront animés par Alexandra Jore, journaliste.
Remettre le train sur les rails
Jeudi 27 février 20h-22h
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire
Entrée libre et gratuite
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ? Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.
Place publique : une fois par mois, un débat
Comment en finir avec la crise du logement ? Quelles sont les particularités de l’alcoolisme au féminin ? Le développement personnel peut-il conduire au mal-être ? Toujours en prise avec les grands enjeux de notre société, Place publique fête sa 20e saison de débats. Découvrez dans notre article dédié l’intégralité des débats de la saison.