Sport - Vie associative
Raging Bananas : l’état d’esprit ultimate
Publié le
Bonne ambiance. Plaisir de jouer. Valeurs de cohésion et d’esprit d’équipe. Créé en 2011 autour de quelques amis, le club indro-herblinois d’ultimate frisbee Nanteschester United, plus connu sous le nom de Raging Bananas, promeut une pratique sportive à la fois conviviale et engagée.
« L’ultimate est un sport collectif de « gagne-terrain » où l’on emmène le frisbee dans la zone adverse par des passes », synthétise Benoît, membre du club indro-herblinois depuis 2019 et fraichement intégré au bureau. Très connotée « foot », l’appellation Nanteschester United est rapidement reléguée à la sphère administrative au profit du nom Raging Bananas. Une évolution toute justifiée pour Benoît : « Ça correspond beaucoup plus à l’état d’esprit du sport et du club. Bananas, c’est la banane, le fait de garder le sourire et la bonne humeur sur le terrain. Et « Raging », parce qu’on ne lâche rien, en attaque, en défense, on fait toujours l’effort. »
Ce sport collectif dynamique et convivial, se pratique en salle, sur la plage et en extérieur. Il se démarque aussi par le dialogue et le fair-play qui règnent sur le terrain. « L’ultimate se pratique en auto-arbitrage, souligne Benoît. Et ça change tout. Ça instaure une discussion entre les joueurs et un respect des règles que j’ai rarement vu dans d’autres sports. » L’équipe Master (plus de 33 ans) des Raging Bananas est ainsi revenue des championnats du monde des clubs en 2022 fièrement auréolée du trophée du fair-play.
Benoît apprécie aussi d‘évoluer dans « un petit club » où les débutantes et débutants sont intégrés directement dans le groupe : « les joueurs expérimentés partagent leur expérience sur les placements, les techniques : ça permet de progresser rapidement. » Les Raging Bananas et ses 66 membres de 8 à 50 ans dont une quinzaine de joueuses, fourmille de projets : développer ses équipes jeunes, attirer de nouveaux joueurs et joueuses de l’agglomération, organiser de nouveau des phases du championnat national d’ultimate frisbee, comme en mai dernier au stade du Val de Chézine, qui permettent à la fois « de donner de la visibilité à l’ultimate, et au club. »
La saison 2023-2024 débutera avec une compétition sur plage le week-end du 23 et 24 septembre à Royan : « notre équipe mixte jouera en Nationale 3. C’est l’occasion de passer de bons moments et de créer un temps fort au niveau de la cohésion du club ». Deux équipes jeunes (U13 et U15) sont également engagées. Les entraînements, qui se déroulent à Indre et au stade de l’Orvasserie de Saint-Herblain reprennent, quant à eux, le 4 septembre. Les sessions du lundi soir de 20h à 22h au stade de l’Orvasserie sont ouverts à toutes et tous. Les membres des Raging Bananas vous y attendent pour vous faire découvrir leur sport avec passion.
Pour plus d’informations : bureau@nantchester.fr et sur la page Facebook des Raging Bananas.