
Petite enfance, enfance et jeunesse
Projet éducatif de territoire : comment ça marche ?
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La Ville a renouvelé, en octobre 2024, son Projet éducatif de territoire. Un travail auquel elle a associé l’ensemble de la communauté éducative, les agents de la direction de l'Éducation, les parents et les principaux concernés : les Herblinois de 2 à 12 ans !
Mieux respecter les rythmes, les besoins et les aspirations des enfants, faire en sorte que tous les acteurs qui interviennent auprès d’eux coordonnent leurs actions : c’est tout l’enjeu du Projet éducatif de territoire (PEdT). Ce document précise la démarche et les actions que la Ville entend mener pour que chaque enfant bénéficie d’un parcours éducatif cohérent… avant, pendant et après l’école.
Saint-Herblain s’est doté de cet outil dès 2014 et le renouvelle tous les trois ans. Le dernier en date a été signé (après approbation en conseil municipal), à l’automne 2024, par le maire de Saint-Herblain, des représentants de l’Éducation nationale et de la CAF. Il se décline en trois grandes orientations : valoriser la transition écologique ; favoriser l’éducation inclusive et citoyenne ; assurer la continuité éducative.
Avant d‘aboutir à cette étape finale, les services de la Ville ont mené un travail d’évaluation. L’objectif : mesurer l’efficacité du précèdent PEdT sur la continuité éducative, la coordination entre la Ville et l’Éducation nationale, le lien entre l’école et les familles, le bien-être des enfants à l’école, la restauration scolaire, l’accueil de loisirs, etc.
Début 2024, des questionnaires ont été envoyés aux parents, aux animateurs des temps périscolaires, aux agents de la Direction de l’éducation ainsi qu’aux enseignants et directeurs et directrices des écoles maternelles et élémentaires publiques.
“ L’élaboration du PEdT est un moment d’échange important où les différentes institutions qui prennent en charge l’enfant sont consultées, estime Didier Morice, directeur de l’école élémentaire Joli Mai. C’est essentiel notamment pour assurer une cohérence éducative entre le temps passé en classe qui relève de l’Éducation nationale, celui de la cantine, du périscolaire ou de l’accueil de loisirs du mercredi qui sont du ressort de la Ville. ”
L’enfant passe de son enseignant à l’animateur du périscolaire tout en restant dans le même établissement. Sans continuité dans les règles de vie, par exemple, l’enfant peut vite se sentir désorienté.
Des temps d’échange spécifiques ont été organisés, début 2024, avec les enfants dans six groupes scolaires, de la grande section au CM2. C’est la première fois qu’ils sont sollicités dans ce cadre.
“ Les entretiens ont été menés par des étudiants en master de sociologie à l’université de Nantes afin de faciliter le recueil de la parole, souligne Laurie Barré. De nombreuses thématiques ont pu être abordées : intérêt pour les activités pratiquées en centre de loisirs, pause méridienne, restauration, violence à l’école… «
4 500
élèves dans les écoles publiques herblinoises
70 %
des élèves déjeunent à la cantine
145
animateurs périscolaires
10
accueils de loisirs sans hébergement ouverts le mercredi après-midi
Ce travail d’évaluation du PEdT 2021-2024 a fait l’objet d’une restitution, au printemps, lors d’un Conseil local d’éducation. Il a été complété par des ateliers participatifs réunissant, là encore, agents de la Ville, parents et personnels de l’Éducation nationale pour réfléchir ensemble aux enjeux du futur projet éducatif de territoire et aux actions à mener autour des trois axes : transition écologique, école inclusive et citoyenne, continuité pédagogique.
“ Les très nombreuses propositions qui ont émergé de ces ateliers sont une base de travail intéressante pour nous ”, rapporte Rachel Féron, responsable des temps périscolaire et extrascolaire des établissements du centre de Saint-Herblain.
Côté parents, l’expérience est jugée positivement. Mickaël, dont les enfants sont à l’école des Grand Bois, a participé au questionnaire et à un atelier : “ Je tenais à aborder la question des mobilités autour des écoles et ai demandé plus de clarté sur les activités menées durant les temps périscolaires. ”
C’est l’occasion de défendre un point de vue, de partager des questionnements, de comprendre qui fait quoi pour nos enfants, de demander de la transparence sur l’organisation et de faire librement des propositions. Ce qui se passe dans les autres écoles de la Ville m’intéresse également.
Lutte contre le gaspillage alimentaire, formation des animateurs à la communication non violente, baisse de la sur-sollicitation des enfants, réduction de la fracture numérique… Les nombreux enjeux et pistes d’actions déclinés dans le PEdT 2024-2027 vont servir de socle commun aux équipes de la Ville pour développer leurs projets pédagogiques, orchestrer les temps périscolaires, etc. L’heure est désormais à la mise en œuvre.
Retrouvez l’intégralité du PEdT :