Partager avec

Dialogue citoyen - Urbanisme, aménagement, travaux

Preux : la concertation se poursuit

Publié le | Mis à jour le

Après d’importants travaux de réhabilitation sur le secteur de la place de Preux et les rues alentours, la rénovation urbaine du quartier se poursuit à l’Est de la rue Neruda, avec notamment l’arrivée, derrière la Poste, du collège Ernest-Renan à l’horizon 2024. Une nouvelle phase de concertation s’est ouverte avec les habitantes et habitants le 8 novembre dernier.  

« Il y a un peu plus d’un an, nous nous étions engagés à revenir vers vous lors de la dernière réunion publique sur le quartier, et c’est désormais chose faite ». Devant une vingtaine d’habitantes et d’habitants réunis dans la Maison du petit bois, Jérôme Sulim, adjoint au maire en charge de l’urbanisme, a rappelé ce qui avait fait jusqu’alors l’ADN du projet « Réinventons Preux » : le dialogue et la co-construction avec celles et ceux qui côtoient au quotidien ce quartier si singulier.

Lancé en 2016 par des ateliers de concertation et plusieurs réunions publiques, le projet « Réinventons Preux » s’est concrétisé en 2019 avec d’importants travaux réalisés par Nantes Métropole sur l’espace public. Objectif : rénover le quartier et le rendre plus attractif, en le reconnectant notamment au boulevard Charles-Gautier.

Achevés en 2021, les travaux ont permis :

  • le réaménagement du Bois de Preux en un espace convivial (installation de nombreux jeux, nouveaux cheminements piétons…) et ouvert sur la place Léo-Lagrange ;
  • la rénovation de la place Léo-Lagrange, en grande partie piétonnisée (34 stationnements conservés pour les riverains) ;
  • le réaménagement complet des rues Benoît-Frachon et Jean-Jaurès, afin notamment d’aménager des pistes cyclables et des espaces pour les circulations douces ;
  • la transformation de la place de Preux, redessinée en lieu convivial (installation de sièges et gradins, plantation d’arbres…) ;
  • la plantation de 246 nouveaux arbres et 4500m2 d’arbustes.  

Collège et nouvelle voie

La deuxième partie de cette importante opération de rénovation urbaine débutera en 2023, avec la construction du nouveau collège Ernest-Renan, la rénovation du centre socioculturel et de l’école du Soleil Levant, ainsi que la requalification des espaces publics, en particulier les rues Neruda et de la Blanche.   

 

Futur collège Ernest-Renan

C’est l’un des chantiers les plus importants des prochaines années sur la ville : le déménagement de l’actuel collège Ernest-Renan dans un bâtiment flambant neuf qui sera construit par le Département de Loire-Atlantique. Le nouveau collège, d’une superficie totale de 6160 m², sera construit rue Pablo-Neruda, en lieu et place de la plaine de jeux du même nom.

Celui-ci accueillera à terme :

  • 24 classes de la 6e à la 3e ;
  • Une classe ULIS*, destinée aux enfants en situation de handicap ;
  • Deux sections SEGPA**, pour les enfants présentant des difficultés importantes ;
  • Une cuisine centrale permettant de préparer jusqu’à 2000 repas/jour ;
  • Trois logements de fonction.

Évalué à 18,2 millions d’euros et entièrement financé par le Département de Loire-Atlantique, le nouveau collège devrait être livré pour la rentrée 2024. 

Deux scénarios

Tout au long de la soirée, les habitants ont pu échanger avec les urbanistes et les chargés d’opération de Nantes Métropole, et définir les priorités qu’il faudrait accorder à telle ou telle option. « Comment mieux prendre en compte les mobilités douces ? Quelle est la stratégie en matière de stationnement ? », s’interroge par exemple cet habitant. « Vous évoquez le percement d’une route entre la rue Neruda et la rue de la Blanche, mais comment s’assurer que les enfants qui iront à l’école seront toujours en sécurité ? » interpelle cette mère de famille.

Deux heures durant, les échanges se poursuivent. « L’idée de cette soirée, c’est d’affiner les grandes lignes du projet, détaille l’urbaniste de l’agence Chemins de traverse et maître d’œuvre du projet. On va essayer de fabriquer ensemble deux scénarios qui seront ensuite soumis à vos élus ».

 

Le calendrier du projet

Novembre-décembre 2022 : ateliers de concertation
Début 2023 : réunion publique de présentation de la deuxième phase du projet
Été 2023 : début des travaux de rénovation du centre socioculturel du Soleil Levant
Rentrée 2024 : ouverture du nouveau collège