Dialogue citoyen
Place publique : où sont les médecins ?
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
En France, depuis une vingtaine d’années, les déserts médicaux se multiplient, jusque dans les grandes villes. Comment en est-on arrivé là ? Quelles mesures engager pour permettre un accès aux soins vraiment universel ? On en débat à Place publique, jeudi 23 janvier.
Sommaire
Clips vidéo, annonces sur Leboncoin, promesse d’une rue à leur nom… Certaines communes rivalisent d’imagination pour tenter d’attirer des médecins. C’est que la situation est grave et continue de se détériorer. Selon un baromètre produit en 2023 par l’AMF et la Mutualité française, 87 % de la population française vit dans un désert médical, et 6,7 millions de Français n’ont pas de médecin traitant.
D’année en année, les chiffres vont en s’aggravant et soulèvent des questions sur l’avenir de notre modèle de santé. Quelles sont les conséquences (sociales, politiques, économiques) d’un mauvais accès aux soins ? Quels sont les territoires confrontés à cette désertification médicale et pourquoi ? Quelles formes revêtent l’absence de médecins et quelles en sont les causes ?
Si les mesures pour lutter contre ces disparités géographiques ont eu peu d’effets, c’est aussi parce que les déserts du territoire français, avant d’être sanitaires, le sont aussi pour une cohorte de différentes raisons : disparition des services publics, absence de dynamisme économique, insécurité…
Quelles mesures peut-on imaginer pour sortir de cette situation ? Quels nouveaux modèles de santé faut-il imaginer ? Faut-il mettre les jeunes médecins à contribution, en instaurant par exemple l’installation obligatoire dans certaines zones du territoire ? Au final, comment rendre l’accès aux soins vraiment universel ?
Pour débattre de ces questions épineuses, la Ville Invite :
- Luc Duquesnel, médecin généraliste, président du syndicat Les Généralistes-CSMF ;
- Guillaume Chevillard, géographe, maître de recherche à l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) ;
- Christelle Le Coz, directrice de Co’Santé, réseau associatif des centres de santé en Pays de la Loire.
Un débat animé par Jean Chabod, journaliste indépendant.
Débat Place publique
Jeudi 23 janvier, de 20 h à 22 h. Entrée libre et gratuite.
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Le débat sera retransmis en direct sur la chaîne Youtube de la Ville.
Accès par les transports en commun :
- À 250 mètres : bus lignes 23, 59, 81, 91, arrêt Maison des arts.
- À 500 mètres : tramway ligne 1 et bus ligne 20, arrêt Romanet.
La saison 2024-2025 de Place publique : 20 ans de débat
Comment assurer la mixité sociale dans les écoles privées ? Pourquoi le développement du train semble-t-il à l’arrêt ? Quelles sont les particularités de l’alcoolisme au féminin ? Toujours en prise avec les grands enjeux de notre société, Place publique revient pour une 20e saison de débats toujours aussi passionnante. Découvrez dans notre article dédié l’intégralité des débats de la saison.