Dialogue citoyen
Place publique 24-25 : une saison de débats
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
Comment assurer la mixité sociale dans les écoles privées ? Pourquoi le développement du train semble-t-il à l’arrêt ? Quelles sont les particularités de l’alcoolisme au féminin ? Toujours en prise avec les grands enjeux de notre société, Place publique revient pour une 20e saison de débats toujours aussi passionnante. Tour d’horizon.
Sommaire
Depuis 20 ans, Place publique réunit les ingrédients d’une recette toujours aussi savoureuse : convier, une fois par mois, le public à débattre en compagnie d’experts et expertes (universitaires, responsables associatifs, journalistes, grands témoins…) d’une question qui agite la société. Chaque année, plusieurs centaines de personnes fréquentent ainsi ces soirées de débat entièrement gratuites. Véritable moments de démocratie participative, les débats Place publique sont accessible à toutes et tous, y compris aux personnes malentendantes grâce à une traduction en direct en langue des signes françaises (lire info pratiques).
Pour cette nouvelle saison, 10 débats sont de nouveau programmés. Ils se tiendront dans l’auditorium de la Maison des Arts et seront retransmis en direct sur la page Youtube de la Ville de Saint-Herblain.
En 2023, l’e-sport rassemble en France 12 millions de fans et de pratiquants. Pourquoi un tel engouement ? Qui sont les joueurs et joueuses ? Quelles communautés de fans se rassemblent autour de ces pratiques ?
L’appellation « e-sport » regroupe toutes les pratiques du jeu vidéo en compétition. Sport, combat, stratégie, les genres sont variés et se jouent sur PC, console ou téléphone portable. L’e-sport est-il pour autant un sport à part entière ? Alors que le milieu se professionnalise, quelles sont les retombées économiques et culturelles du secteur ? Comment le secteur et la pratique vont-ils évoluer pour une meilleure prise en compte des enjeux de diversité, d’égalité et de transition écologique ?
Pour en débattre :
- Pauline Puybareau, cheffe de projet e-sport, spécialiste des questions d’inclusion et de diversité dans l’e-sport, fondatrice de l’association Her Voice ;
- Julien Borkowski, sociologue et spécialiste de l’e-sport, membre de l’Association pour la recherche et les études francophones sur l’e-sport ;
- Aymeric Lesné, directeur de 3 Hit Combo, association d’éducation populaire autour du jeu vidéo et du e-sport.
Un débat animé par Pascal Massiot, journaliste.
Instaurés par la loi Debré en 1959, l’enseignement privé se trouve régulièrement sous le feu des critiques. Opacité des critères de sélection des élèves, entorses à la laïcité, absence de contrôle des subventions versées par l’État… : ces accusations sont-elles légitimes ? Faut-il, comme l’appellent certains, mieux encadrer l’enseignement privé ?
Le rapport entre établissements publics et privés soulève un enjeu majeur : la mixité sociale – et donc les conditions de réussite – à l’école. Les phénomènes de ségrégation scolaire sont-ils si répandus et quels sont leurs conséquences ? Certaines régions sont-elles plus concernées que d’autres ?
Pour en débattre :
- Youssef Souidi, économiste et chercheur au à l’Institut des politiques publiques, auteur de « Vers la sécession scolaire ? » ;
- Frédéric Delemazure, directeur de l’enseignement catholique en Loire‐Atlantique, président de l’Union régionale des directeurs diocésains des Pays de la Loire;
- Florence Prudhomme, secrétaire générale de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).
Un débat animé par Mathilde Chevré, journaliste.
S’habiller est une nécessité. La manière de le faire reflète nos goûts personnels et nos contraintes économiques, sous l’influence des tendances du marché. Alors que la production textile contribue à 20 % de la pollution mondiale d’eau potable et 10 % des émissions mondiales de CO2, le secteur tente de répondre aux exigences contradictoires de la fast-fashion et de la mode éthique. Quelles réponses l’industrie du textile y apporte-elle ? De son côté, le consommateur est-il suffisamment informé (et curieux !) des procédés de fabrication, des conditions de travail, des matériaux utilisés pour alimenter sa garde-robe ?
Les initiatives de mode responsable et locale gagnent en popularité. Mais cela est-il suffisant ? La question demeure : consommateurs, industriels, et créateurs peuvent-ils réellement favoriser une consommation de vêtements plus responsable, et comment ?
Pour en débattre :
- Claire Roussel, journaliste spécialiste des questions féministes et de l’analyse sociale, politique et écologique de la mode, fondatrice et animatrice du podcast Couture apparente ;
- Christelle Sapin-Didelot, directrice générale du collectif Façon de faire, réseau d’acteurs qui s’engagent pour des vêtements durables ;
- Hervé Coulombel, président de la marque Royal Mer, vice-président de la Fédération française du prêt à porter et administrateur de l’Union Française des Industries Mode et Habillement.
Un débat animé par Mathilde Chevré, journaliste.
Chaque année en France, 85 000 personnes sortent de prison. Après avoir « payé leur dette » envers la société, leur réinsertion dans la société civile est loin d’être simple. Pourquoi la France peine-t-elle à redonner une seconde chance aux anciens détenus ?
Quels sont les leviers et les initiatives positives pour améliorer les chances de réinsertion et redonner de la dignité aux anciens détenus ? Quels sont les pays qui réussissent le mieux ? Quel suivi pour les sortants de prison atteints de troubles mentaux ?
Pour en débattre :
- Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté ;
- David Desclos, ancien détenu, aujourd’hui comédien et humoriste.
- Stéphanie Lassalle, responsable du pôle « Accompagnement des personnes condamnées » auprès de la fédération Citoyens et justice.
Un débat animé par Antony Torzec, journaliste.
Clips vidéo, annonces sur Leboncoin, promesse d’une rue à leur nom…Certaines communes rivalisent d’imagination pour tenter d’attirer des médecins. C’est que la situation est grave et continue de se détériorer. Quels sont les territoires confrontés à cette désertification médicale et pourquoi ? Quelles formes revêtent l’absence de médecins et quelles en sont les causes ? Quelles sont les conséquences (sociales, politiques, économiques) d’un mauvais accès aux soins ?
Quelles mesures peut-on imaginer pour sortir de cette situation ? Quels nouveaux modèles de santé faut-il imaginer ? Faut-il mettre les jeunes médecins à contribution ? Au final, comment rendre l’accès aux soins vraiment universel ?
Pour en débattre :
- Luc Duquesnel, médecin généraliste, président du syndicat Les Généralistes-CSMF ;
- Guillaume Chevillard, géographe, maître de recherche à l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) ;
- Christelle Le Coz, directrice de Co’Santé, réseau associatif des centres de santé en Pays de la Loire.
Un débat animé par Jean Chabod, journaliste.
Dans un rapport publié en juillet 2023, l’Autorité de régulation des transports dresse un constat sans appel sur « le vieillissement préoccupant du réseau ferroviaire et le retard pris par la France pour sa modernisation ». Une situation préoccupante alors même que le train a le vent en poupe avec, en 2023, une hausse de 4 % de la fréquentation des TGV, de 8 % pour les TER.
SNCF, État, collectivités locales, entreprises privées : qui portera une politique ferroviaire conciliant les enjeux de décarbonation des transports, d’accessibilité tarifaire, d’intermodalité et de compétitivité face à la route et à l’avion ? Des grandes lignes aux transports régionaux : quel avenir pour le service public du train ?
Pour en débattre :
- Benoît Lanusse, fondateur de l’agence de conseil « Ferroviaire démocratique », président de l’association « Rallumons l’étoile » ;
- Patricia Pérennes, économiste, experte dans le cabinet de conseil Trans-Missions et spécialiste des politiques ferroviaires.
Un débat animé par Alexandra Jore, journaliste.
L’alcoolodépendance, maladie reconnue par l’organisation mondiale de la santé depuis 1978, toucherait entre 500 000 et 1 million de femmes en France. Pourquoi les femmes boivent-elles ? Existent-ils des caractéristiques spécifiques à l’alcoolodépendance qui touche les femmes ? Les médecins sont-ils formés pour la détecter ?
Certaines voix s’élèvent pour dénoncer le rôle trouble des alcooliers. Quelle est la responsabilité de ces industries dans le développement de l’alcoolodépendance ? Quel est le facteur déclencheur d’une consultation ? Quel accompagnement concret mettre en place ?
Pour en débattre :
- Laurence Cottet-Flipo, ancienne alcoolique et addictologue, initiatrice en France du Dry january, auteure de « Non, j’ai arrêté. Trouver un chemin de sortie face à l’alcool avec la méthode H3D » ;
- Jacques-François Diouf, maître de conférences en sciences de gestion à l’École universitaire de management de Rennes ;
- Marie Grall-Bronnec, professeure de médecine, addictologue au CHU de Nantes.
Un débat animé par Pascal Massiot, journaliste.
Méditation de pleine conscience, coaching, exercices de psychothérapie positive pour cultiver la gratitude… Ces pratiques disparates, rassemblées sous le vocable « développement personnel », connaissent un essor important depuis une vingtaine d’années. Qu’entend-on précisément par « développement personnel » ? Comment est-il pratiqué et par qui ? D’où vient son émergence et que nous dit-il des évolutions de notre société ?
En parallèle, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer toutes ou certaines de ces pratiques, lesquelles véhiculeraient une vision illusoire et culpabilisante de l’individu. N’assiste-t-on pas, avec le développement personnel, à la construction d’un « marché » très rentable de l’émotion ? Ne passe-t-on pas à côté des dynamiques collectives qui sont aussi à l’œuvre dans la souffrance individuelle (inégalités et précarité, discriminations…) ?
Pour en débattre :
- Nicolas Marquis, sociologue à l’université Saint-Louis de Bruxelles, auteur de « Du bien-être au marché du malaise » ;
- Jean-Christophe Ribot, documentariste, scénariste et réalisateur de « Le business du bonheur » ;
- Camille Teste, militante féministe, professeure de yoga, autrice de « Politiser le bien-être ».
Un débat animé par Jean Chabod, journaliste.
Alors que de plus en plus de personnes cherchent à trouver refuge en Europe, le Vieux continent se barricade et renforce son arsenal juridique. Ainsi, le Parlement européen et les représentants des États ont-ils adopté le 20 décembre 2023 le Pacte européen sur la migration et l’asile. Un texte qui vise à réformer le règlement de Dublin et prévoit, entre autres dispositions, le filtrage accentué des migrants, le relevé des données biométriques, le traitement accéléré des demandes d’asile, la répartition des demandes et la solidarité entre Etats. Qu’est-ce que le droit d’asile et comment le protéger ? Le droit d’asile est-il toujours un droit ?
Dans ce nouveau contexte, les associations se mobilisent pour dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux des personnes réfugiées tandis que les partis politiques d’extrême droite appellent au renforcement des frontières contre les « migrants », considérés d’office comme indésirables. Quelles seront les conséquences du nouvel arsenal légal européen ? Que peuvent faire les citoyennes et citoyennes ?
Pour en débattre :
- Camille Le Coz, chercheuse au centre de réflexion Migration Policy Institute, spécialiste des questions relatives aux migrations ;
- Julien Boucher, directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) ;
- Un représentant de la CIMADE
Un débat animé par Antony Torzec journaliste.
Depuis l’appel lancé l’hiver 1954 par l’Abbé Pierre, aucune politique publique n’a durablement répondu à la difficulté récurrente des ménages français à se loger. Pire même, la situation s’aggrave : raréfaction des biens immobiliers, saturation du parc de logement sociaux, inadaptation aux conséquences du changement climatique… Quelles sont les causes et les formes prises par cette crise ? Qui touche-t-elle en premier lieu et avec quelles conséquences sur les parcours de vie ?
Le logement peut-il continuer à être un produit spéculatif comme il l’est aujourd’hui ? Et si, finalement, la crise écologique n’imposait-t-elle pas de repenser en profondeur nos manières d’habiter et d’envisager la question du logement ?
Pour en débattre :
- Sylvain Grisot, urbaniste, fondateur de l’agence Dixit, agence de conseil et de recherches urbaines innovantes ;
- Hervé Bunel, vice-président de la Fédération des promoteurs immobiliers des Pays de la Loire ;
- Axel David, directeur de l’Union sociale pour l’habitat des Pays de la Loire.
Un débat animé par Alexandra Jore, journaliste.
La Ville de Saint-Herblain propose une traduction des échanges en langue des signes française sur place et en direct.
Contacter le service communication au plus tard 10 jours avant la date du débat :
- par mail à l’adresse : communication@saint-herblain.fr
- par téléphone au 02 28 25 20 28.
Place publique, 20h-22h, un jeudi par mois de septembre à juin.
Maison des Arts, 26 rue de Saint-Nazaire.
Renseignements : 02 28 25 20 28 / communication@saint-herblain.fr
Accès transports en commun
- À 250m, 3 minutes à pied : bus lignes 23, 59, 91, 81 arrêt Maison des Arts.
- À 550m, 7 minutes à pied : tramway ligne 1, arrêt Romanet.
- À 650m, 8 minutes à pied : tramway ligne 1, chronobus C20, bus lignes 131, 23, 40, 59, 81, 91, arrêt Mendès-France-Bellevue.
Accès vélo
- Depuis la place de l’Abbé Chérel (place de l’Église) : 3,8km, 15 minutes.
- Depuis le rond-point Abel-Durand (ex rond-point des Châtaigniers) : 1,8 km, 6 min.
- Depuis la place Zola à Nantes : 2,5km, 8 minutes.
- Depuis le musée Jules-vernes à Nantes : 3,8 km, 13 minutes.
De nombreux stationnements vélos sont disponibles devant la Maison des Arts.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous souhaitez revoir un débat ?
Rendez-vous sur la chaîne YouTube de la Ville de Saint-Herblain pour suivre les débats en direct ou les regarder en replay.