Institution
Pierre-Jean Dupic : « Être à l’écoute des gens »
Publié le | Mis à jour le
Conciliateur de justice de Saint-Herblain, Pierre-Jean Dupic œuvre pour la résolution à l'amiable des conflits, avant qu'ils ne prennent une tournure contentieuse. Rencontre.
Écoute, impartialité et confidentialité. Les qualificatifs résonnent avec force dans le bureau occupé ce jour-là par Pierre-Jean-Dupic. L’ancien fiscaliste aujourd’hui à la retraite, occupe une fonction méconnue : conciliateur de justice. « La conciliation, c’est une procédure gratuite qui permet à des personnes en litige de conclure des accords amiables et juridiquement viables, explique-t-il d’une voix calme. Ça leur permet de s’éviter une procédure de justice souvent longue, coûteuse et à l’issue incertaine ».
Nommé par le président de la Cour d’appel de Rennes, Pierre-Jean Dupic est affecté depuis trois ans à Saint-Herblain. Il y traite chaque année une centaine de dossiers. Soit autant d’images réfractées des petites querelles qui traversent la société française : démêlés autour d’une succession, litiges entre commerçants, troubles du voisinage…
L’activité, entièrement bénévole, nécessite rigueur et patience. Ainsi qu’un sens éprouvé du dialogue. « Quand je suis en conciliation, je suis pleinement à l’écoute des gens que je reçois, témoigne-t-il. C’est un préalable indispensable pour faire émerger un compromis ». Et de conclure : « Toutes les conciliations n’aboutissent pas à un accord. Mais quand des dossiers mal engagés finissent par aboutir, on se dit qu’on a été utile à la société ».
Comment solliciter le conciliateur ?
Besoin d’une conciliation ? Rendez-vous au 02 28 25 20 35.
Infos détaillées dans notre fiche pratique.