Partager avec

Petite enfance, enfance et jeunesse

Petite enfance : la Ville mise sur l’avenir

Publié le

Plus de 2000 enfants de moins de 3 ans vivent à Saint-Herblain. Focus sur l’action municipale centrée sur la qualité d’accueil, la place accordée à la nature et l'éveil des citoyennes et citoyens de demain.

Dalia, Auguste, Tobias, Camille et leurs copains et copines s’installent sur les canapés face au théâtre de marionnettes. Ce mercredi matin de janvier, la crèche Méli-Mélo située au Sillon de Bretagne résonne des « galette, galette, je vais te manger » que les enfants répètent en sautant sur les petits canapés. « Participer à l’éducation des enfants c’est influer sur la société de demain, indique Dominique Talledec, adjoint délégué à la solidarité et aux affaires sociales. Pour construire du vivre-ensemble, développer la curiosité, s’épanouir individuellement, cette période 0-3 ans est essentielle, tous les professionnels le disent. »

Une intervenante fait découvrir un instrument de musique a des enfants captivés. Un enfant manie un bâton pour faire des sons sur l'instrument.
L’éveil artistique, ici au multi-accueil Méli-Mélo, est un formidable moyen de développer la sensibilité, l’écoute et l’attention à l’autre des enfants. Crédit : Pascal Beltrami

Deux questions à Bertrand Affilé, Maire de Saint-Herblain, Vice-président de Nantes Métropole

Pourquoi la Ville investit-elle dans la petite enfance alors que ce n’est pas une compétence obligatoire ?

D’abord pour des questions de pragmatisme et d’égalité. Nos habitants jeunes parents ont besoin d’un moyen de garde pour travailler, homme comme femme. Ensuite car la vie en société s’apprend dès le plus jeune âge, la crèche ou l’assistante maternelle est la première socialisation collective hors de la famille. Notre ambition éducative est forte et elle commence avant 3 ans.

Comment vous assurez-vous de la qualité de l’accueil dans vos structures ?

Dans les établissements municipaux, les enfants sont encadrés par des professionnels de la petite enfance salariés de la Ville, avec un projet éducatif et des exigences à respecter. Nous imposons les mêmes exigences à nos partenaires qui doivent rendre des comptes à nos services et que l’on peut inspecter. S’il y a des retours négatifs des parents, nous nous en saisissons. Par contre, concernant les établissements privés, nous n’avons aucun contrôle mais nous pouvons aider et conseiller les parents si besoin.

C'est quoi, la qualité d'accueil ?

Le service enfance et famille anime un réseau de 6 crèches et multi-accueils collectifs, une crèche familiale, un relais assistantes maternelles et trois lieux d’accueil enfants-parents. Ainsi, la municipalité assure près de 25 % des places de garde sur le territoire. Chaque établissement élabore « un projet éducatif où sont intégrés des principes éducatifs, d’éveil, de développement psychomoteur… », précise Dominique Talledec. « Nous faisons aussi attention à la disponibilité et au bien-être psychique de nos personnels, essentiels pour bien s’occuper des enfants, complète Amélie Crabit, responsable du service enfance et famille. Ils bénéficient d’une formation continue pour être dans la bientraitance, dans l’accueil des émotions de l’enfant. Ils font de l’analyse de pratique en groupe avec un psychologue pour échanger sur des situations vécues, demander des conseils… »

Deux enfants et deux adultes sont assis par terre et jouent aux Legos.
Enfants et assistantes maternelles de la crèche familiale profitent des locaux et du matériels mis a disposition par la VIlle, ici au Carré des services, lors de temps collectifs propices aux échanges. Crédit : Pascal Beltrami.

40

nouvelles places en crèche en 2025

399

places proposées par la Ville sur les 1668 disponibles

2040

enfants de moins de 3 ans à Saint-Herblain

30%

des demandes sont acceptées chaque année en crèches municipales

Les 6 crèches municipales offrent un accueil régulier mais aussi un accueil d’urgence et occasionnel. De son côté, la crèche familiale municipale emploie des assistantes maternelles. Travaillant à domicile, elles bénéficient du soutien d’une équipe pluridisciplinaire et profitent de temps collectifs réguliers. « Nous y tenons et nous avons besoin de recruter de nouvelles assistantes maternelles », lance Amélie Crabit. Pour l’attribution des places, l’ancienneté de la demande prime. Certains dossiers sont examinés en priorité : enfants en situation de handicap, jumeaux ou familles en précarité sociale. Ces informations et bien d’autres sont disponibles auprès du Relais petite enfance, le guichet unique pour les parents comme pour les professionnels de la petite enfance.

Au premier plan, un plateau repas en aluminium, on aperçoit deux petits enfants en arrière plan.
Bien grandir, c'est aussi bien manger. Les repas servis dans les crèches municipales sont cuisinés sur place, ou à proximité (deux établissements sont livrés par la crèche de la Bergerie). L’accent est mis sur des aliments frais et locaux (dont 35 % de bio) et sur une approche écoresponsable de l’alimentation.

Les crèches recrutent

La Ville recrute des auxiliaires de puériculture pour ses crèches et multi-accueils et des assistants et assistantes maternelles pour sa crèche familiale. Pour les attirer et les fidéliser, la Ville a mis en place fin 2024 un bonus attractivité, jusqu’à 100 € par mois.

Plus d’infos sur les offres en cours sur saint-herblain.fr/la-ville-recrute

La culture, la nature et l'enfant

Pour favoriser l’éveil des enfants, les crèches municipales et la crèche familiale s’associent au conservatoire municipal – la Maison des Arts – pour de l’initiation à l’art plastique et à la musique. « Nous allons aussi régulièrement à la médiathèque Gao qui est juste en face pour de la lecture mais aussi pour des expositions ou installations temporaires » précise Laure Le Gal, directrice de la crèche Méli-Mélo. La Ville a également souhaité développer l’approche Snoezelen en achetant du matériel et en formant plusieurs professionnelles à cette pratique qui consiste à aménager une pièce favorisant l’exploration par les sens (ouïe, vue, toucher, goût et odorat).

Trois enfants marchent en se dirigeant vers l'objectif sur des pas japonais et dans l'herbe de la cour.
Chaque occasion est bonne pour laisser place à la nature ! À la crèche de la Bergerie, des pas japonais et des marches en bois ont remplacé une structure de jeux. Crédit : Pascal Beltrami

À Méli-Mélo, comme la pluie s’est arrêtée, les enfants se transforment en cyclistes, aventurières et aventuriers dans la toute nouvelle cour de la crèche, transformée en septembre 2024. « Prendre l’air tous les jours est essentiel, explique Laure Le Gal. Le lien à la nature est bon pour le développement des enfants ». Depuis 2016, la Ville agit pour une gestion plus durable des crèches. D’abord par le prisme des produits et des pratiques d’entretien, puis par des repas maison utilisant des produits frais, de saison, à 35 % bio. Aujourd’hui, les couches bio viennent du Morbihan et la Ville fait appel à la ressourcerie Joujou pour s’équiper en jouets. D’ici 2026, toutes les cours auront bénéficié du programme de végétalisation engagé en 2022. « Et si la nature n’est pas directement accessible comme dans une crèche en immeuble, la nature vient aux enfants et de nombreuses sorties sont organisées », conclut Amélie Crabit.

Petite enfance, c'est vous qui en parlez

Trois portraits
Laure Le Gal, Nathalie Cutillic, et Thibaut Thery

Laure Le Gal, responsable du multi-accueil Méli-Mélo

Tous les enfants de la crèche, comme leurs encadrantes, ont hâte que le printemps arrive pour pouvoir profiter pleinement de la nouvelle cour de la crèche, réaménagée et végétalisée en septembre 2024. « L’objectif est d’utiliser au maximum le jardin en ayant le moins d’interdits possible. Sous le regard des adultes, tous les enfants pourront explorer sans limites ou presque, explique Laure Le Gal. Jouer dans la nature permet de développer la motricité, la relation à l’autre, la curiosité… »

Une butte d’herbe a été créée, des rondins de bois installés, des buissons vont pousser pour offrir des cachettes aux enfants et en mai, le service des espaces verts fournira des plants pour le potager afin que les tout-petits plantent, arrosent, sentent, goûtent. « Nous avons aussi un aquarium dans la crèche, les enfants nourrissent les poissons. Plus on vit avec la nature, plus on développe l’empathie.« 

Nathalie Cutullic, assistante maternelle à la crèche familiale

Nathalie Cutullic a été embauchée il y a 22 ans par la Ville de Saint-Herblain pour être assistante maternelle dans la crèche familiale. « Je ne voulais pas être isolée, explique-t-elle. Ici on est accompagnées par une puéricultrice, un éducateur, un psy, un médecin… ». Elle apprécie de pouvoir offrir aux enfants un mix de tranquillité, lors des temps à son domicile, et de collectivité. « Plusieurs matinées par semaine, on se retrouve avec d’autres assistantes maternelles au Carré des services pour des temps collectifs. » Les trois enfants qu’elle accueille profitent aussi des équipements et espaces publics du quartier : « On va aussi à la Maison des Arts, à la bibliothèque, à la Ludothèque, on fait des promenades dans les parcs et jardins. On bouge pas mal, surtout le matin ».

Nathalie Cutullic souligne aussi les relations « plus sereines » avec les parents, sans la notion d’argent, et les avantages d’être salariée (chèques vacances, tickets resto…) et de moins perdre en salaire en cas d’arrêt maladie. « Certes nous sommes payées un peu moins qu’une assistante maternelle indépendante et nous ne choisissons pas nos horaires, même si le travail à 4/5e est possible, mais le reste des avantages compense. » Si elles ont été jusqu’à 60 assistantes maternelles, elles ne sont aujourd’hui que 14 même si la Ville continue de recruter.

Thibaut Thery, père de 3 jeunes enfants

Pour Camille (5 ans), Raphaëlle (3 ans) et Maxence (5 mois), Thibaut Thery a testé quasiment tous les modes de garde possibles avec une préférence pour la crèche et la sociabilisation qu’elle permet. Camille a d’abord été chez une assistante maternelle, puis en crèche familiale « où ça se passait très bien, la qualité de l’accueil et la communication étaient irréprochables. Et quand l’assistante maternelle était malade ou en congés, il y avait un relais possible très pratique avec les autres assistantes. »

Puis à la naissance de Raphaëlle, la famille a eu 2 places à la crèche de la Bergerie. « On a apprécié que nos enfants soient pris en compte de manière personnalisée malgré le nombre d’enfants présents, la transparence, les nombreuses animations. Aujourd’hui, les process et le service municipal qui gère les crèches nous rassurent car ils évitent sans doute certaines dérives. » Maxence, le petit dernier vient, quant à lui, de faire son entrée dans une crèche inter-entreprises.

Petite enfance : vos démarches en pratique

Trouver un mode de garde

À Saint-Herblain, les enfants de 0 à 3 ans peuvent être accueillis dans des modes de gardes variés, en accueil collectif ou individuel, dans une structure municipale ou privée. Le pôle accueil familles conseille et accompagne les familles pour toutes les démarches de recherche d’un mode de garde sur le territoire herblinois (privé, municipal, individuel, collectif) pour les enfants de 0 à 3 ans.

L’Espace familles en ligne

Depuis janvier 2025, les demandes d’inscriptions en crèche se font en ligne sur l’Espace familles, un guichet unique pour toutes les démarches concernant les activités périscolaires, sportives… pour toute la famille. Accessible 24h/24 et 7j/7, vous pouvez y mettre à jour vos données, signaler une absence, régler vos factures et communiquer avec la Ville.

Le Relais petite enfance

Le Relais petite enfance (RPE) dd la Ville de Saint-Herblain est un service d’information et d’accompagnement gratuit à disposition des assistants et assistantes maternelles et des familles : information sur les modes de gardes, temps d’échanges, mise à disposition de documentation, organisation d’événements thématiques, informations sur les relations employeurs/salariés, accueils collectifs…

Les lieux d’accueil enfants parents

Destinés aux 0-6 ans et à leurs parents, les lieux d’accueil enfants parents sont des espaces de rencontres et d’échanges, aménagés pour les enfants. Sans inscription, gratuitement et de façon anonyme, les parents peuvent y parler de tous les sujets liés à la parentalité avec des professionnels, jouer avec leur enfant ou le laisser se sociabiliser avec d’autres. Il en existe 3 sur Saint-Herblain : La Marelle, Mikado et Serpentin.