Vie associative
Pétanque : un rendez-vous quotidien en plein air
Publié le | Mis à jour le
Sommaire
L’association des retraités « Moulin du Bois » propose une activité de pétanque tous les après-midi de la semaine. Entre amour du jeu et convivialité, portrait d’une association engagée pour le lien social.
Sommaire
Il est 14h, ce vendredi sur les terrains de boules de la rue de Dijon. Malgré le froid, 28 joueurs et joueuses de pétanque, membres de l’association « Moulin du bois », sont inscrits au concours de pétanque du jour. « Oh la classe ! bien visé ! » s’exclame l’une des joueuses. Comme toutes les deux semaines le vendredi, les joueuses et joueurs se retrouvent pour partager une compétition amicale et conviviale pour le prix de 5 €. Au cours de l’après-midi, les doublettes s’affrontent lors de 4 parties successives. En fin d’après-midi, pas de perdants ! Un tirage au sort sera organisé pour déterminer les gagnants des 2e et 3e places et l’ensemble des participants repartira avec un lot.
Il n’y a pas que la compétition dans la vie. Chaque après-midi du lundi au vendredi, qu’il pleuve ou qu’il vente, les aficionados se retrouvent pour s’adonner à leur activité préférée : la pétanque. Tous sont retraités ou pré-retraités et beaucoup ne partent pas en vacances. Ces temps de détente sont les bienvenus, pour se changer les idées et profiter du plein air. Parmi eux, quelques femmes sont inscrites et prennent plaisir à jouer.
Ainsi, l’Herblinoise Marie Gendronneau, 71 ans, fait partie de l’association depuis 8 ans. Chez elle, chaque réunion de famille se termine par des parties de pétanque. Plusieurs fois par semaine, elle passe ses après-midi sur les terrains de la rue de Dijon. Elle apprécie « l’ambiance, le plein air, le fait que tout le monde soit au même niveau. On discute de tout, ce sont des bons moments, les gars sont tous sympas. ». En septembre dernier, cette ancienne fonctionnaire a intégré le bureau de l’association au poste de secrétaire. « Je suis secrétaire mais je fais un tas d’autres choses pour le club. Nous, les femmes, on voit les choses autrement. On a des idées un peu différentes comme, par exemple, dans le choix des lots. Je les invite à penser aux gourmands en choisissant des lots de chocolat, de gâteaux alors qu’eux iraient davantage vers des bouteilles d’alcool et de charcuterie. »
Guy Monnier, 77 ans, président de l’association, veille à la convivialité et à la bienveillance entre les joueurs et les joueuses. Vers 16h, un goûter régale joueuses et joueurs. Préparant sa succession, il est heureux que de jeunes retraités aient rejoint le club. Il s’active aussi pour augmenter le nombre de femmes au sein du bureau de l’association et apporter un autre regard dans la gestion du club. Guy Monnier travaille aussi pour créer des temps de jeu entre les jeunes du quartier et des personnes de l’association. Par exemple à l’occasion de la fête du quartier, il organise un concours de pétanque avec des enfants de 8 à 12 ans en partenariat avec le centre socioculturel du Grand B.
Toujours soucieux d’améliorer le cadre de jeu, Guy Monnier apprécie le ramassage des feuilles sur les terrains par les jardiniers municipaux. De son côté, il a planté quelques massifs de fleurs et installé des cendriers sur les bords. Au cours du premier semestre 2025, un préau sera aménagé par la Ville pour permettre aux joueuses et joueurs de se mettre à l’abri du soleil et de la pluie et partager le café. L’association ne lésine pas sur les projets d’animations. Depuis 2021, en partenariat avec la SAEL, Guy Monnier affrète un car pour aller à Fromentine en Vendée à la journée et participer à un concours avec le club de pétanque de la localité.
Au Moulin du Bois, on ne joue pas qu’à la pétanque. D’autres activités de loisirs sont proposées comme des parties de scrabble, de tarot, de rummikub. Les adhérents aiment aussi se retrouver pour partager des repas festifs et conviviaux. Bonne humeur assurée !
Pratiquer la pétanque à Saint-Herblain
Envie de jouer à la pétanque pas loin de chez vous ? Voici la liste des terrains aménagés à Saint-Herblain :
- Ensemble sportif de la Bourgonnière allée Anne de Bretagne
- Square de l’Hôtel de ville, rue Bouchaud
- rue des Manoirs
- Abords du CSC Espace 126 boulevard François-Mitterrand
- Abords de la crèche de la Bergerie, rue de la Bergerie
- Ensemble sportif du Hérault, allée Alain-Gerbault
- Abords de l’école Condorcet, rue du Tillay
- Square de la Crémetterie, rue de l’école
- Parc de Preux, rue Jean-Jaurès
- Square Lucie Aubrac, boulevard Salvador-Allende
- Rue de Dijon : parc du Clos fleuri, théâtre de verdure et aux abords du gymnase de la Bernardière
- Espace sportif du Vigneau, boulevard Salavador-Allende