Sport
Paris 2024 : bientôt la fin du suspense pour Julie Marchand et Éva David
Publié le
Sommaire
Julie Marchand et Éva David sont membres de l’équipe de France féminine de basket fauteuil et licenciées au REDASH. Leur objectif : se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 lors du tournoi qualificatif d’Osaka du 17 au 20 avril prochains.
Sommaire
Les deux athlètes ont les yeux rivés sur le tournoi d’Osaka. Du 17 au 20 avril, les deux jeunes femmes devront donner le meilleur d’elles-mêmes pour gagner face aux équipes nationales espagnole, canadienne et japonaise. Depuis plusieurs années, Julie Marchand et Éva David consacrent tout leur temps à leur préparation physique et mentale enchaînant les stages aux quatre coins de la France et des compétions à l’international.
Depuis toute jeune, Julie baigne dans le sport. Devenue paraplégique à l’âge de 20 ans à la suite d’un accident, la jeune fille commence le basket-fauteuil en 2017. Repérée par le staff de l’équipe nationale de basket fauteuil lors d’un match avec l’équipe du REDASH, elle intègre l’équipe nationale en 2019. Depuis elle, est convoquée à tous les stages. « J’ai travaillé dur et j’ai réussi stage après stage à faire ma place dans l’équipe de France » confie Julie, 29 ans.
Du 21 au 26 janvier dernier, les deux athlètes étaient en stage à Saint-Herblain. En février, elles se sont rendues à Tournefeuille près de Toulouse. C’est lors de ce déplacement que les choses se sont compliquées pour Julie : son fauteuil adapté à sa corpulence et d’une valeur de 9 000€ a été cassé lors du transport en avion. Sa participation au tournoi d’Osaka a failli être remise en cause mais grâce à la solidarité et au prêt d’un fauteuil, elle pourra s’envoler pour le Japon et participer au tournoi.
Éva David, 29 ans, est elle aussi une mordue de sport depuis toujours. Membre de l’équipe de basket fauteuil du REDAH depuis quelques années, elle est passionnée par toutes les disciplines aussi bien le tennis, l’aviron que le basket-fauteuil. Victime d’un accident de travail en 2014 alors qu’elle était pompier militaire, Éva a été amputée du tibia. Depuis elle continue de trouver dans le sport une forme d’équilibre et d’épanouissement. Détectée par le sélectionneur de l’équipe de France de basket fauteuil lors d’un Summer camp, elle enchaîne depuis tous les stages avec l’équipe de France avec à chaque fois la même envie de donner le meilleur d’elle-même.
Les deux athlètes sont soutenues par la Ville de Saint-Herblain qui met à leur disposition différentes salles de l’espace sportif du Vigneau pour qu’elles puissent s’entraîner sereinement.
(c) Pascal Beltrami.
La Semaine Olympique et paralympique
Plusieurs écoles herblinoises participent à la Semaine Olympique et Paralympique du 2 au 5 avril 2024 et particulièrement les 5 écoles labélisées Génération 2024 (Sensive, Rabotière, Bernardière, Beauregard, Soleil Levant). A cette occasion, les 4 éducateurs sportifs municipaux interviennent dans les écoles élémentaires. En partenariat avec les équipes enseignantes, ils proposent aux élèves de découvrir et de s’initier à plusieurs disciplines sportives comme la gymnastique, le basket, le torball, le kin ball, le tir à l’arc, l’escalade, l’athlétisme, le tchoukball , la boxe, le cécifoot et le basket fauteuil. Ils pourront rencontrer des athlètes de haut niveau et des associations sportives. Dans certaines écoles, des cérémonies d’ouverture et de clôture sont prévues.