Partager avec

Solidarités

Parentalité : se soutenir avant tout

Publié le

Un groupe d’habitantes du quartier nord se réunit une fois par mois pour échanger sur leur rôle de parent. Un groupe, créé en 2012, ouvert à toutes et tous pour s’entraider.

Il est 18h30 ce jeudi 2 février 2023 et les membres du groupe « échanges parentalité » arrivent peu à peu dans la salle Graines de café du centre socioculturel du Sillon. Sur la table, du pain d’épices et un cake aux légumes accompagnés d’un jus de pommes en guise de bienvenue. Mathilde Monnier, animatrice référente familles, est présente pour organiser les prises de paroles. Ce soir-là, alors que la nuit est tombée, Sabah, Juliette, Meriame, Khadija et Assia se retrouvent pour parler de la soirée partagée ensemble dans un restaurant indien à Nantes et projeter une activité à partager.

Rompre l’isolement

Ce groupe de femmes se réunit une fois par mois pour parler parentalité, échanger sur leurs éventuelles difficultés dans leurs relations avec leurs enfants petits ou adolescents, se donner des trucs et astuces. L’idée est de trouver du soutien et de s’entraider mutuellement. « On se rend en compte qu’on est pas seules face à nos problématiques. Ce groupe m’a permis de connaître du monde dans le quartier et de rompre mon isolement » explique Khadidja. Pour Sabah, c’est l’occasion de développer des projets en commun « en tant que maman solo. À plusieurs, on va plus loin et on agit mieux avec nos enfants ». 

Des ciné-débats

Des ciné-débats et des rencontres avec des spécialistes sont organisés comme il y a quelques mois avec un psychologue de l’école des parents ou une rencontre sur « comment protéger nos enfants face aux écrans », « comment faire face aux problèmes d’alcool. » « Le fait de parler ensemble de ces questions nous permet de prendre du recul. On se sent comprises et soutenues » dit l’une d’elles. Désireuses de progresser dans leurs interventions, elles se sont formées par exemple à l’animation de réunions, pour devenir habitants-relais. Ces dernières années, ces femmes ont rencontré d’autres groupes parentalité comme à Dieppe, Tarbes, Saint-Ouen, Toulouse, en Belgique. Dans cet objectif, elles ont trouvé des financements auprès de la CAF, du Département et du centre socioculturel.

Plus d’infos au centre socioculturel du Sillon au 02 28 25 25 80.
Réunions le 1er vendredi de chaque mois de 18 h 30 à 20h.